(D) Tournant le dos à la gare, partir vers la gauche, traverser la Rue du Général de Gaulle et emprunter la Rue de la Libération. Au bout de la rue, s'engager tout droit dans le Sentier Brognard, puis obliquer à droite dans la Rue des Résistants. À la Rue Faidherbe, prendre à gauche et continuer jusqu'au cimetière militaire allemand.
(1) Prendre à droite le Chemin du Bois de la Gîte. Bifurquer au premier chemin à droite, le Chemin de Laromé, puis à gauche, sur le Chemin de Beussignies à suivre tout droit jusqu'à la station d'épuration.
(2) Emprunter, à droite, le Chemin de la Gîte pour entrer sur le site de la Gîte. À la première intersection après le pont sur la Tortue, prendre à droite sur le sentier "Les Prés" (balisé par une silhouette de héron). Le suivre jusqu'à un escalier à l'entrée du virage Sud.
(3) Grimper l'escalier pour rejoindre le sentier "Les Hauts de Santes" (balisé par une silhouette de hibou) sur la butte et partir vers la gauche. À l'entrée du deuxième virage, emprunter "Le Perchoir", une passerelle en bois, sur la droite, zigzaguant en hauteur à travers les arbres. À la sortie de la passerelle, continuer vers la droite en restant sur le talus. Dépasser "L'Observatoire" et avancer jusqu'au premier croisement de chemins.
(4) Au croisement, descendre à gauche vers le Relais Nature (Maison Monblond). Passer devant le bâtiment pour rejoindre la D63. Tourner à droite pour traverser le Canal de la Deûle sur le pont. Après celui-ci, descendre à droite et repasser dessous pour rallier l'entrée du parking du Parc Mosaïc.
(5) Traverser le parking par l'allée centrale, puis la Rue du Bon Blé pour entrer sur le site naturel de la Canteraine. À la lisière du bois, Chemin des Wedres, tourner à gauche, puis à droite au Chemin de Noyelles. Traverser tout droit la route asphaltée pour longer pendant 600 m la lisière du Bois d'Emmerin sur le Chemin des Longs Tours.
(6) Tourner à gauche dans la Care Prévost puis à droite sur le Chemin de la Carperie, puis encore à droite sur le Chemin Vue Madame afin de retrouver le Chemin des Longs Tours qu'on suit vers la gauche jusque la Becque.
(7) Prendre à droite puis traverser la Becque à gauche pour emprunter la Rue des Marais jusqu'au bout. Tourner à gauche dans la Rue d'Ancoisne puis, au bout de 60 m, suivre le chemin de campagne à droite jusqu'à la Voie des Chats.
(8) Tourner à droite sur la Voie des Chats puis à gauche à la première intersection. Traverser la D1952 tout droit. Le chemin fait un coude à 90° puis longe un talus. À l'extrémité du talus, pirouetter à droite pour longer le Fort d'Houplin (butte envahie par la végétation, pas de fortifications visibles) et aller au bout du chemin. Prendre à gauche pour rejoindre la Rue Georges Lampin.
(9) Suivre la Rue Georges Lampin vers la droite. Au carrefour protégé par des feux, continuer tout droit dans la Rue Jean Baptiste Lebas.
(10) 130 m environ après les feux, vous pouvez emprunter la Rue Pasteur pendant une soixantaine de mètres pour aller admirer l'atypique Église Saint-Martin d'Houplin. Revenir ensuite sur la Rue Jean Baptiste Lebas et continuer vers le Canal de Seclin. Traverser le canal.
(11) Partir à gauche pour suivre le canal en direction de Seclin jusqu'au pont en béton à arches. Traverser le canal et tourner à droite pour suivre le canal sur la berge opposée jusqu'à la Rue Marx Dormoy. Prendre à gauche jusqu'à la Rue des Martyrs de la Résistance.
(12) Emprunter la Rue des Martyrs de la Résistance vers la gauche. Au bout de 300 m, sur votre droite, vous trouverez l'accès à la Voie Verte de Seclin, à hauteur d'un parking.
(13) Suivre la Voie Verte de Seclin jusqu'à la Rue Jean-Baptiste Lebas.
(14) Tourner à droite dans la Rue Jean-Baptiste Lebas et avancer jusqu'à la Place Saint-Piat. Là, tourner à gauche dans la Rue Gabriel Péri et rejoindre la gare SNCF de Seclin (A).