De Gattières à Carros le Vieux par le Canal de la Gravière

Les vues sur les villages perchés de Gattières et de Carros depuis ce canal oublié en font une randonnée atypique.

20655258

Se garer sur un des parkings du village de Gattières. Commencer par une petite balade au cœur de ce vieux village perché, afin de découvrir ses jolies ruelles, ses petites places fleuries et ses belles fontaines anciennes.

Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Le départ est situé au niveau de l'unique rond-point de Gattières. Prendre en face la Route des Sauces jusqu'à l'entrée du cimetière du village. Présence de la balise 61. Tourner à droite sur le début de sentier du GR®51.

(1) Parvenu sur le Chemin des Féraillons qui est une route goudronnée, la suivre sans tenir compte des autres routes goudronnées. À l'extrémité, commence notre sentier boisé. Arrivé à la balise 71, obliquer à gauche sur la Vieille Route de Carros jusqu'à la balise 72.

(2) À cet endroit, tourner à droite sur le chemin montant de Bézaudin. Poursuivre tout droit, notre sentier suit le secteur asphalté. Après la balise 73 le sentier s'élève en lacets jusqu'à la balise 74.

Fin du balisage Blanc et Rouge

(3) À ce carrefour de pistes, tourner à droite sur le sentier plat. Marcher sur une conduite d'eau enterrée. Après un court déplacement, s'arrêter pour apprécier les vues.
Notre sentier surplombe la vallée du Var et le village circulaire de Gattières. Plein Sud, on aperçoit le Cap d'Antibes.
Poursuivre sur ce sentier offrant également des vues sur le Mercantour. Quelques rares balises en ciment avec l'inscription SIEVI (syndicat intercommunal Estéron et Var inférieur) longent le canal.

(4) À cet endroit se situe la balise 40 (une erreur s'est glissée : la balise 40 est mal positionnée sur la carte). Rester bien sur la gauche au même niveau que le canal. Ne pas descendre en contrebas sur un chemin tout proche. La conduite d'eau devient apparente, le sentier descend fortement et traverse une zone boisée. Retrouver le secteur goudronné dénommé Chemin du Clos Ripert que nous allons suivre.

(5) Au arrefour de routes, virer à gauche et poursuivre sur le Chemin de l'Euze. Longer la balise 33 et poursuivre sur la route goudronnée.

(6) À ce carrefour, obliquer légèrement à gauche pour emprunter la Route du Monastère du Carmel de Carros. Observer ce très bel édifice religieux de construction récente (1970). Prudence sur la route. Faire demi-tour.

(6) Virer à gauche sur le Chemin du Goubet qui descend vers le village de Carros. Ne pas tenir compte des intersections. On est en vue du village de Carros tout proche. Au Chemin de Claret, faire un droite/gauche pour arriver au carrefour route M1 / Carriero Fernand Barbery qui est l'entrée du village de Carros le Vieux.

(7) Pénétrer l'agglomération ancienne par la Carriero Fernand Barbery. Au 1er carrefour, virer à gauche sur la Carriero de l'Uba. Après une cinquantaine de mètres, emprunter l'escalier en pierre sur la droite dénommé "la Mountado Laurent Spinelli". Arriver côté Nord du Château de Carros, prendre à gauche pour accéder à son entrée principale. 'Visiter les lieux qui renferment le Centre International d'Art Contemporain''.

(8) À la sortie, virer de suite à droite sur la Carriero de la Gleiso caladée, appelée également Rue de l'Église. Puis à nouveau à droite. Après le lavoir, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour déjà rencontré à l'aller.

(7) Traverser vers la gauche le carrefour pour emprunter la route goudronnée Jean Natale. Attention à la circulation . Rester toujours sur cette route jusqu'à la balise 35.

(9) Obliquer à droite sur le sentier montant direction le Canal de la Gravière. À peine 100 m plus loin, prendre à gauche la route asphaltée montante dénommée Chemin du Clos Ripert jusqu'à la balise 36.

(10) Quitter la route du Clos Ripert et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(11) Prêter attention Tourner à droite et, 20 m plus loin, obliquer à gauche sur cette route goudronnée montante à fort pourcentage. Poursuivre jusqu'à la balise 37. Quitter le chemin goudronnée. Cinq marches sur la droite donnent accès au sentier. Direction le Canal de la Gravière.

(12) À ce carrefour goudronné absence de la balise 38. Prendre à droite et poursuivre sur ce très beau chemin carrossable boisé. À la balise 39, obliquer à gauche. Prêter attention car l'amas important de feuilles rend moins visible le sentier. Le chemin passe sur la droite de la ferme que l'on aperçoit en contrebas. Récupérer le chemin carrossable. De la balise 70, tourner à droite sur le chemin de la Source Saint-Martin et poursuivre sur 200 m environ.

(13) En bas d'une petite descente obliquer sur la gauche sur le sentier qui longe une clôture en grillage verte. Poursuivre sur ce très beau sentier boisé. Au 1er carrefour de sentier, un cairn. Poursuivre tout droit. Au 2e carrefour, tourner à gauche sur le sentier caladé. Traverser la vieille route de Carros, balise 68, puis prendre légèrement sur la droite la suite de notre sentier caladé qui descend.

(14) À ce carrefour avec le Chemin Saint-Martin, tourner à droite. Nous entrons dans l'agglomération de Gattières. À la 1re intersection, obliquer à gauche sur le Chemin des Hespérides qui ramène sur Gattières et la route M2209, dénommée également Route de Carros. Tourner à droite, le rond-point de Gattières qui est notre point de départ (D/A) est à 200 m.

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Carrefour circulaire
  12. 11 : km 10.35 - alt. 440 m - Carrefour de route
  13. 12 : km 11.18 - alt. 542 m - Balise 38
  14. 13 : km 12.36 - alt. 435 m - Angle de clôture
  15. 14 : km 12.97 - alt. 361 m - Carrefour.
  16. D/A : km 14 - alt. 263 m - Carrefour circulaire

Chaussures et bâtons de randonnées conseillés.
Alimentation et eau dans les villages de Carros et de Gattières
Pas d'eau sur le parcours

- Le village perché de Gattières situé sous la chaîne des Baous offre ses belles ruelles médiévales, ses petites places fleuries et ses fontaines anciennes. La partie Est du village propose un magnifique paysage sur la plaine du Var.

- La chapelle du Monastère du Carmel de Carros est ouverte

- Le vieux village de Carros possède un château du XIIe siècle en parfait état qui domine le vieux Carros. Ce château abrite le très intéressant Centre International d'Art Contemporain (entrée gratuite). Laissez-vous guider dans les petites ruelles en calade à travers le village.

bernard bb

:-) belle année de randos à vous

randonneurintrépide

belles vues sur la vallée du Var. Visite de Carros intéressante. Merci b. Et belles balades en 2024.

bernard bb

Merci "Randonneurintrépide" pour votre avis intéressant. Un mot sur les vues depuis la canal? ou sur le village de Carros?
belle année à vous et plein de randonnées, b.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Très déçue par ce parcours: beaucoup trop de macadam. En outre beaucoup de montée après Carros alors que le profil altimétrique annonçait de la descente.

bernard bb

Bien vu cette balade entre amis
Mefff aux glands effectivement
Amitié rando, b.

GdeG

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

J’ai refait cette rando en guidant un petit groupe d’amis, ils ont beaucoup apprécié.
Je pense qu’on doit se perdre facilement, si on n’a pas comme moi, le tracer en GPX sur son smartphone
Il faut aussi noter qu’il y a deux descentes ‘’casse gueule’’ surtout quand les glands sont tombés des chênes. Donc prudence (même avec des bâtons de randonnée)

Merci Lecollois pour votre avis
bonne randdo à vous, b.

lecollois

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

aucune difficulté sur ce parcours ,de beaux points de vue et très agréable..

bonne randdo à vous, b.

Eva47

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Cet itinéraire se situe tout près de chez nous… et nous avons encore découvert des chemins inconnus!😊

bernard bb

Merci Cochin pour votre avis constructif

cochin

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Description insuffisante à partir du point 5. On a fait un grand morceau sur la route goudronnée. Bel itinéraire quand même.A faire au printemps ou en automne.

Merci Roby06 pour votre critique constructive

Roby06

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Parcours intéressant, nous avons même pu observer un troupeau de vaches au dessus de Carros le neuf ,
ce qui est assez rare si prés du bord de mer.
A faire avant les grosses chaleur.
Même remarque que GdeG au sujet de la trace GPX
Merci pour ce tracé hors du commun .

bernard bb

Merci infiniment GdeG pour votre avis constructif
Vous êtes le premier à apposer une appréciation.