Il faudra prendre deux voitures pour cinq randonneurs. Aller déposer une voiture à l'arrivée au Col de Tentes et revenir à Gavarnie avec la deuxième. Parking payant de chaque côté de la D 128 à l'entrée du village.
(D) Rentrer dans le village, passer devant la Maison du Parc sur la gauche et arriver immédiatement à une fourche.
(1) Prendre à droite la rue qui mène à l'église. Cette rue devient un large chemin jusqu'au bas d'une série de lacets, les Entortes.
(2) Le chemin s'élève plein Ouest sur plusieurs lacets puis oblique plein Sud. La pente s'adoucit pour retrouver une deuxième série de lacets à nouveau plein Ouest avant d'arriver au plateau de Bellevue.
(3) Continuer le sentier en laissant à main droite la cabane de Pouey Aspé. Traverser le plateau direction Sud-Ouest et se diriger vers l'escarpement de Peyre Nère.
(4) Suivre le sentier en corniche pour déboucher sur un deuxième plateau (cote 1873).
(5) Continuer tout droit en laissant à main gauche le sentier du refuge de la Brèche. Aller jusqu'à la Cabane des Soldats (1954 m). Vue sur le Taillon et les Gabiétous.
(6) Continuer le chemin bien tracé en longeant le Gave des Tourettes et parvenir à un embranchement 2048 m.
(7) Possibilité d'aller tout droit mais beaucoup plus pénible et sentier mal tracé sur la fin en arrivant au port de Boucharo. Bifurquer donc à droite Le chemin dans la caillasse monte en deux lacets puis devient une longue ligne droite pour se terminer en quelques virages au Port de Boucharo.
Le Port de Boucharo est un des plus ancien passage entre les versants Sud et Nord des Pyrénées. Plusieurs projets routiers furent envisagés mais n'aboutirent pas. Un chemin descend côté espagnol et mène à Saint- Nicolas de Bujaruelo.
(8) Prendre à droite la route fermée à la circulation. Elle suit une courbe de niveau en se faufilant par endroits entre de gros blocs de rochers pour arriver au Col de Tentes (A).