De Germaine à Aÿ par la voie romaine et Mutigny

Cette randonnée permet d'aller de la gare de Germaine à la gare d'Aÿ-Champagne par vignes et bois, en passant par le joli village de Mutigny et l'ancienne voie romaine. Très joli point de vue sur la vallée depuis Mutigny.
Retour possible par TER, ou par un autre circuit (voir les informations pratiques).

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Germaine (Marne) (51160)
    Départ : N 49.127297° / E 4.022077°
    Arrivée : N 49.049361° / E 4.001821°
  • Randonnée accessible via la Gare d'Ay.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E, 2813O

(D) Sortir de la gare de Germaine et prendre la rue à gauche. Marcher jusqu'au passage à niveau (aire de pique-nique).

(1) Prendre à droite la Rue de Louvois qui monte vers le village. Marcher jusqu'à l'église.

(2) Tourner à droite et continuer jusqu'à la mairie.

(3) Prendre la D71 à gauche de la mairie et la longer avec prudence sur le bas-côté.

(4) Passer devant l'arrivée du sentier de randonnée qui va vers Rilly-la-Montagne, rester encore sur la route 300 m environ jusqu'à un départ de chemin sur la gauche.

(5) Virer donc à gauche et marcher jusqu'à une bifurcation.

(6) Rester dans la même direction, ne pas suivre les balises de Compostelle qui dirigent vers la droite. Rester sur la voie romaine pendant plusieurs kilomètres, jusqu'à un parking à l'entrée de Mutigny (aire de pique-nique).

(7) Serrer à gauche pour emprunter la Route de Germaine, puis la Rue de la Tuilerie sur la droite. Prendre encore à droite dans la Rue Grande, passer devant la mairie et poursuivre Rue de l'Église jusqu'à l'église (point de vue).

(8) Prendre à droite la Route d'Aÿ et marcher jusqu'à une cabane du côté gauche.

(9) Prendre à gauche, puis à droite. Avance sur 400 m environ jusqu'à un croisement dans les vignes.

(10) Tourner à gauche et suivre ce chemin qui descend jusqu'à un carrefour en T.

(11) Virer à droite, puis après 100 m, prendre à gauche et continuer jusqu'à une petite route.

(12) Tourner à droite, passer devant les maisons et marcher jusqu'au Champagne Ayala.

(13) Virer à gauche et traverser tout Aÿ par les rues Gambetta et Jean Jaurès. Traverser le rond-point et continuer en face.

(14) Passer le pont du canal et continuer dans la même direction jusqu'à la gare d'Aÿ-Champagne (A).

1. D : km 0 - alt. 181 m - Gare de Germaine
  2. 1 : km 0.96 - alt. 170 m - Aire de piquenique et passage à niveau
  3. 2 : km 1.81 - alt. 213 m - Église et aire de piquenique
  4. 3 : km 1.96 - alt. 223 m - Mairie de Germaine
  5. 4 : km 3.19 - alt. 269 m - Arrivée d'un sentier de randonnée.
  6. 5 : km 3.56 - alt. 267 m - Départ de chemin à gauche
  14. 13 : km 11.47 - alt. 95 m - Champagne Ayala
  15. 14 : km 12.11 - alt. 72 m - Pont du - Canal latéral à la Marne
  16. A : km 12.36 - alt. 74 m - Gare d'Ay

Point d'eau au cimetière de Mutigny et à l'aire de pique-nique de l'église de Germaine.

Il y a une longue portion sur la voie romaine sous les arbres et sans vue dégagée. C'est un circuit pour ceux qui aiment les forêts.

Variante : si vous voulez éviter la portion sur route entre (3) et (4), il est possible de prendre dès la sortie de la gare la Rue du Dr Quentin sur la droite, de monter tout en haut jusqu'à la voie romaine qu'on prend vers la gauche jusqu'au point (4). De cette manière,vous ne passez pas dans Germaine.

Plusieurs cafés avec terrasse à Aÿ devant la mairie.

Pour rentrer à pied par un autre circuit : D'Aÿ à Germaine par les bois.

virgule

Pour les adeptes de TER, ils font en ce moment la carte Grand Est en promo à 10€ pour l'année.

Randonneuse en mode développement durable.

Si on ne veut pas marcher le long de la route, on peut juste après la sortie de la gare prendre à droite le Rue du Dr Quentin, marcher jusqu'à la dernière maison, puis tout droit dans le bois. Arrivé à la Voie Romaine, on prend à gauche jusqu'à la route.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

virgule

Eh bien ça, c'est du rapide !

J'en profite pour signaler qu'en cette période de crise, l'association "Le cerf à trois pattes" ravitaille la population de Germaine et des alentours. Ouverte tous les jours de 9h à 12h sauf le lundi. Oeufs, pain, croissants, légumes locaux, que des bonnes choses.

Randonneuse en mode développement durable.