De Ghisonaccia à Serra-di-Fiumorbu

Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Serra-di-Fiumorbo (20243)
    Départ : N 41.97558° / E 9.39942°
    Arrivée : N 41.98528° / E 9.33565°
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4352OT

Depuis Ghisonaccia, rouler sur la T10 vers le Sud, 1 km après le village de Casamozza, on arrive, après le pont enjambant l'Abatesco, à un panneau en bois sur le bord de la route qui indique Mare a Mare Centre. D'ici en bas, il suffit de lever les yeux pour voir les crêtes des montagnes.

(D/A) On marche sur une petite route vers l'Ouest puis vers le Nord et on passe devant une chapelle et quelques maisons (Asprivu). Attention ! L'ancien tracé qui s'étire au Nord figure encore sur certaines cartes.

(1) On continue sur la petite route asphaltée, à nouveau vers l'Ouest jusqu'à un virage serré à gauche où on prend un sentier (toujours dans la même direction) avant de franchir un cours d'eau (Ruisseau d'Aglia). Un chemin vicinal nous conduit ensuite en longeant le ruisseau jusqu'à un pâté de maisons et à une petite voie de communication, D545 peu après.

(2) On suit la départementale pendant 1,2 km, direction Nord, vers Acqua Acitosa et on tourne maintenant à gauche.

(3) Après la 1re maison sur la droite, un peu en contrebas de la route, on trouve l'Acqua Acitosa, une source qui dispensait autrefois une délicieuse eau minérale ferrugineuse mais aujourd'hui quasiment tarie (en partie à cause de la sécheresse). On monte à présent par la petite route jusqu'à l'endroit où le sentier balisé bifurque à droite 250 m plus loin.

(4) La montée dans la forêt est par endroits raide. On suit ce sentier jusqu'à la jonction avec la D45.

(5) On continue à travers les bois pour couper le grand tournant de la route.

(6) Peu avant d'arriver au village de Serra di Fium'Orbu, on retrouve la D45. Ici aussi, on peut éviter les tournants de la route en prenant les petits chemins. On termine au village belvédère d'Ornasu, avec vue sur la Méditerranée. Le gîte d'étape se trouve à la sortie du village sur la gauche. (A)

Source :Corse, Willi et Kristin Hausmann, ROTHER – Guide de randonnées

6. 5 : km 5.97 - alt. 302 m - Croisement D45
  7. 6 : km 6.81 - alt. 396 m - Croisement D45
  8. A : km 7.69 - alt. 455 m - Belvédère d'Ornasu

À minima : prévoir un équipement de randonnée adapté, des chaussures de marche et une gourde

Possibilité de manger ou d'acheter des provisions au gîte d'étape à Ornasu.

Master12

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Merci pour l'indication de cette randonnée, qui m'a bien servie. Je n'ai fait que la partie finale, pour monter de l'Acqu'Acitosa au village de Serra-di-Fiurmobo, et retour par le même chemin. Montée de 3km en 45 minutes, le chemin est pierreux, très bien balisé (orange), surtout dans les parties finales ou on emprunte un tout petit peu la route. J'ai entre-aperçu deux sangliers (sans doute) qui se coursaient. Il y a un petit belvédère bien sympa (avec des chaises ce jour là) en face de la mairie pour admirer la plaine et la mer. J'ai poursuivi un peu au delà du village, comme pour continuer le Mare a Mare Sud, juste pour avoir une vue sur l'autre versant et les montagnes. Ca donne envie de faire plus. A part dans le village, je n'ai croisé personne, mais c'était au petit matin, en raison de la chaleur (en août). On peut garer la voiture près du départ (à la source). Ce fut une belle matinée.