Depuis Ghisonaccia, rouler sur la T10 vers le Sud, 1 km après le village de Casamozza, on arrive, après le pont enjambant l'Abatesco, à un panneau en bois sur le bord de la route qui indique Mare a Mare Centre. D'ici en bas, il suffit de lever les yeux pour voir les crêtes des montagnes.
(D/A) On marche sur une petite route vers l'Ouest puis vers le Nord et on passe devant une chapelle et quelques maisons (Asprivu). Attention ! L'ancien tracé qui s'étire au Nord figure encore sur certaines cartes.
(1) On continue sur la petite route asphaltée, à nouveau vers l'Ouest jusqu'à un virage serré à gauche où on prend un sentier (toujours dans la même direction) avant de franchir un cours d'eau (Ruisseau d'Aglia). Un chemin vicinal nous conduit ensuite en longeant le ruisseau jusqu'à un pâté de maisons et à une petite voie de communication, D545 peu après.
(2) On suit la départementale pendant 1,2 km, direction Nord, vers Acqua Acitosa et on tourne maintenant à gauche.
(3) Après la 1re maison sur la droite, un peu en contrebas de la route, on trouve l'Acqua Acitosa, une source qui dispensait autrefois une délicieuse eau minérale ferrugineuse mais aujourd'hui quasiment tarie (en partie à cause de la sécheresse). On monte à présent par la petite route jusqu'à l'endroit où le sentier balisé bifurque à droite 250 m plus loin.
(4) La montée dans la forêt est par endroits raide. On suit ce sentier jusqu'à la jonction avec la D45.
(5) On continue à travers les bois pour couper le grand tournant de la route.
(6) Peu avant d'arriver au village de Serra di Fium'Orbu, on retrouve la D45. Ici aussi, on peut éviter les tournants de la route en prenant les petits chemins. On termine au village belvédère d'Ornasu, avec vue sur la Méditerranée. Le gîte d'étape se trouve à la sortie du village sur la gauche. (A)
Source :Corse, Willi et Kristin Hausmann, ROTHER – Guide de randonnées