De Gilhoc-sur-Ormèze à Grozon en boucle par les crêtes

Une randonnée assez sauvage, peu de goudron, de la campagne aux crêtes, avec un bon balisage de GR® de pays Jaune-Blanc.

21196902

Départ du village de Gilhoc-sur-Ormèze, par exemple de l’église.

(D/A) Prendre la direction de Grozon, ou Lamastre (panneau routier).

On suivra un balisage Jaune-Blanc tout le long de la randonnée.

(1) 50 m environ après la croix, côté droit de la route, quitter la route pour un chemin sur la droite, qui descend en pente douce.

(2) Rejoindre une petite route goudronnée, la prendre vers la gauche, en direction de Grozon.

(3) 100 m environ après le pont, monter à gauche.

(4) Attention, à cette fourche, il y a deux fléchages Jaune-Blanc, il faut suivre Grozon, donc vers la gauche. Après une maison, le chemin n'est plus goudronné. Rejoindre une route à l'entrée du hameau du Caille, la traverser. Après le Caille, la route devient un chemin de terre qui monte dans la forêt. Être attentif pour voir le sentier fléché qui part sur la gauche. Rejoindre puis suivre la partie sommitale de la croupe.

(5) Après une longue portion sans carrefour, sortir de la forêt pour rejoindre la crête. À noter : en suivant le balisage Jaune-Blanc, nous quittons le tracé GR® de la carte IGN, qui semble passer en contrebas sur la droite. Erreur de la carte. Préférer suivre le balisage existant et notre tracé.

(6) Partir à droite, longer une exploitation agricole et changer de versant. Puis traverser une route goudronnée, poursuivre le chemin tout droit en direction des Fourches.

(7) Rejoindre un bon chemin et le suivre à gauche vers Grozon, rejoindre ensuite une route goudronnée et la suivre en descente.

(8) Au carrefour avec une croix, remonter la route goudronnée indiquée "Alboussière" sur environ 400 m et, au virage à gauche, prendre le chemin de terre, à droite.

(9) Attention : à l'arrivée dans le petit hameau de la Côte, sur une route goudronnée, prendre à gauche une courte montée vers une maison pour trouver un petit sentier à droite. Il rejoint plus loin une route goudronnée à prendre vers "Molière". Au bout, prendre le chemin à gauche, qui monte dans la forêt et rejoint la crête.

(10) Au carrefour de 3 routes goudronnées, prendre celle de droite sur 100 m en direction des Jayes (panneau) et la quitter au premier virage, pour un bon chemin de terre en face.

(11) Plus loin dans la forêt, prendre un virage serré à gauche vers Gilhoc, environ 100 m avant la route goudronnée du Col des Fans. Rejoindre alors la crête, qui propose une bien belle vue, puis redescendre vers Gilhoc en suivant toujours le même balisage. Une fois de plus, préférer le balisage au tracé erroné de la carte IGN.

(12) En rejoignant la route goudronnée, au carrefour, prendre gauche vers la croix et les panneaux. Ne pas aller vers Fenier (panneau). Ensuite, continuer sur la route sur environ 500 m, en direction de Gilhoc (indiqué par un panneau).

(13) Dans le virage en épingle à droite, prendre le sentier à main gauche, indiqué "Gilhoc".

(14) Traverser une petite route, et descendre dans la jolie combe. Poursuivre tout droit pour rejoindre le village de Gilhoc-sur-Ormèze (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Gilhoc-sur Ormèze
  2. 1 : km 0.25 - alt. 490 m - Valette
  3. 2 : km 0.83 - alt. 465 m - Route de Bruas, proche de l' - Ormèze (rivière) - Affluent du Duzon
  4. 3 : km 1.04 - alt. 466 m - Carrefour 100 m après le pont
  5. 4 : km 1.06 - alt. 469 m - Fourche
  6. 5 : km 3.35 - alt. 721 m - Les Combes
  7. 6 : km 3.96 - alt. 785 m - Bifurcation, à droite
  8. 7 : km 5.63 - alt. 706 m - Route des Fourches
  9. 8 : km 6.73 - alt. 662 m - Croisement de routes au dessus d Grozon et du - Grozon (cours d'eau) - Affluent du Doux
  10. 9 : km 7.85 - alt. 700 m - La Côte
  11. 10 : km 9.3 - alt. 761 m - Croisement de routes goudronnées
  12. 11 : km 10.29 - alt. 768 m - Croisement tout proche du - Col des Fans (758 m)
  13. 12 : km 12.12 - alt. 702 m - Croisement au dessus de Fenier
  14. 13 : km 12.91 - alt. 657 m - Reprise du sentier
  15. 14 : km 13.44 - alt. 591 m - On croise la route des Fay
  16. D/A : km 14.54 - alt. 492 m - Gilhoc-sur Ormèze

Vincent T

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très belle rando avec des paysages très différents (vues dégagées, sous bois d'épineux ou d'autres essences).
Pour éviter les chiens et raccourcir la rando, nous avons coupé entre les points 6 et 10 (au point 6 continuer tout droit en descendant, une fois sur une route goudronnée, prendre le premier chemin sur la droite). Nous avons marché 3h en tout.

moi meme

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Le marquage mériterait d'être repeint, il est limite par endroit, mais on s'en sort quand même ! ..

heraud

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Randonnée faite fin avril, avec de grosses bourrasques de neige!!! Malgré ça jolie passage dans des grands plantations de pins
Et de beaux troupeau de vaches et énorme taureau !!!
Beau paysage et vallonné

MarieArdeche

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

Beau parcours sans difficulté. J’ai apprécié les parties dégagées en cette période hivernale, les couleurs automnales, les dégradés de vert ainsi que les larges chemins. Pas de chiens agressifs en liberté. Les paysages se succèdent et nous offrent de magnifiques tableaux vallonnés. À faire au printemps lorsque les genêts sont en fleurs… il y en a beaucoup sur le bord des chemins.

Joey

Bonjour, en ce qui nous concerne nous avons dû lancer une pierre dans leur direction car ils nous suivaient en aboyant.

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Merci à l'auteur de ce tracé c'est une très belle balade, a recommander. Il y a 2 chiens en liberté à la Grange froide après le point 6, les propos de Joey sont exacts les aboiements font peur mais les chiens ne sont agressifs.

Joey

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Jolie randonnée avec juste un passage un peu compliqué car un propriétaire proche du chemin laisse ses (2 ou 3) chiens en liberté et ceux ci arrivent en aboyant sur nous pour être sûrs qu’on ne va pas chez eux. Il n’y a pas de clôture donc c’est un peu effrayant d’autant qu’ils nous suivent sur 20 ou 30 mètres alors qu’on est sur le chemin indiqué.
Sinon le circuit est très sympa!

désapointé26

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Très belle randonnée, très diversifiée avec de nombreux passages en forêts et de très bons chemins forestiers. Le temps, pourtant assez nuageux le matin nous a permis d'apercevoir de très beaux paysages et au loin quelques sommets du massif du Vercors enneigés. Nous nous proposons de refaire cette très intéressante randonnée au printemps pour bénéficier pleinement de ce magnifique cadre. Il es à noter qu'entre les points 6 et 7 du topo guide, nous longeons une exploitation agricole ou s'ont élevés des "mouchons", cochons avec une toison comparable à celle des moutons. A voir.

caresse

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Très belle rando même si le temps était brumeux,sur le parcours nous avons vu des mouchons,a refaire au printemps.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

rando faite par beau temps , les genets , les bleuets en fleurs , des paysages à perte de vue et des passages en sous-bois ;
le parcours bien expliqué , pas de difficulté majeure . A refaire .