Départ du village de Gilhoc-sur-Ormèze, par exemple de l’église.
(D/A) Prendre la direction de Grozon, ou Lamastre (panneau routier).
On suivra un balisage Jaune-Blanc tout le long de la randonnée.
(1) 50 m environ après la croix, côté droit de la route, quitter la route pour un chemin sur la droite, qui descend en pente douce.
(2) Rejoindre une petite route goudronnée, la prendre vers la gauche, en direction de Grozon.
(3) 100 m environ après le pont, monter à gauche.
(4) Attention, à cette fourche, il y a deux fléchages Jaune-Blanc, il faut suivre Grozon, donc vers la gauche. Après une maison, le chemin n'est plus goudronné. Rejoindre une route à l'entrée du hameau du Caille, la traverser. Après le Caille, la route devient un chemin de terre qui monte dans la forêt. Être attentif pour voir le sentier fléché qui part sur la gauche. Rejoindre puis suivre la partie sommitale de la croupe.
(5) Après une longue portion sans carrefour, sortir de la forêt pour rejoindre la crête. À noter : en suivant le balisage Jaune-Blanc, nous quittons le tracé GR® de la carte IGN, qui semble passer en contrebas sur la droite. Erreur de la carte. Préférer suivre le balisage existant et notre tracé.
(6) Partir à droite, longer une exploitation agricole et changer de versant. Puis traverser une route goudronnée, poursuivre le chemin tout droit en direction des Fourches.
(7) Rejoindre un bon chemin et le suivre à gauche vers Grozon, rejoindre ensuite une route goudronnée et la suivre en descente.
(8) Au carrefour avec une croix, remonter la route goudronnée indiquée "Alboussière" sur environ 400 m et, au virage à gauche, prendre le chemin de terre, à droite.
(9) Attention : à l'arrivée dans le petit hameau de la Côte, sur une route goudronnée, prendre à gauche une courte montée vers une maison pour trouver un petit sentier à droite. Il rejoint plus loin une route goudronnée à prendre vers "Molière". Au bout, prendre le chemin à gauche, qui monte dans la forêt et rejoint la crête.
(10) Au carrefour de 3 routes goudronnées, prendre celle de droite sur 100 m en direction des Jayes (panneau) et la quitter au premier virage, pour un bon chemin de terre en face.
(11) Plus loin dans la forêt, prendre un virage serré à gauche vers Gilhoc, environ 100 m avant la route goudronnée du Col des Fans. Rejoindre alors la crête, qui propose une bien belle vue, puis redescendre vers Gilhoc en suivant toujours le même balisage. Une fois de plus, préférer le balisage au tracé erroné de la carte IGN.
(12) En rejoignant la route goudronnée, au carrefour, prendre gauche vers la croix et les panneaux. Ne pas aller vers Fenier (panneau). Ensuite, continuer sur la route sur environ 500 m, en direction de Gilhoc (indiqué par un panneau).
(13) Dans le virage en épingle à droite, prendre le sentier à main gauche, indiqué "Gilhoc".
(14) Traverser une petite route, et descendre dans la jolie combe. Poursuivre tout droit pour rejoindre le village de Gilhoc-sur-Ormèze (D/A).