De Goas Vilinic à Lanleff en suivant le Leff

Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Quemper-Guézennec (22260)
    Départ : N 48.712615° / O 3.136787°
    Arrivée : N 48.69475° / O 3.045818°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

(D) Parking à l'origine du chemin de halage. GPS : N 48.712615°/ O 3.136787°

Suivre sur deux kilomètres ce large chemin de halage parfaitement plat jusqu'au confluent du Trieux et du Leff jusqu'au Viaduc de Frynaudour.

(1) En suivant les indications du baliasge Rouge et Blanc du GR®34 passer près de l'épave sous une arche du viaduc bleu de la ligne Guingamp-Paimpol.
Reprendre le chemin montant jusqu'à l'intersection avec le sentier à gauche descendant dans un petit vallon couvert de grandes fougères. En bas de ce chemin où coule le Leff, prendre le sentier à droite. À la première intersection, rester à gauche le long de la rivière en suivant le marquage Rouge et Blanc.

(2) Le sentier remonte vers le hameau de Kerlegan en s'éloignant de la rivière.

(3) Redescendre vers la rivière en suivant le GR® à gauche et accéder à la D15.

(4) La suivre à gauche, passer le Pont du Houel et remonter légèrement.

(5) S'engager à droite sur le GR®34A pour atteindre le hameau du Pontès.

(6) Poursuivre sur le GR® et rejoindre une route à suivre à droite.

(7) Passer le Moulin de Guézennec et poursuivre sur le sentier au bord du Leff. Plus loin, le sentier oblique à gauche et rejoint une route à suivre à gauche jusqu'au hameau de Kervoquin.

(8) À l'intersection de routes, prendre à droite. En face de la dernière maison, emprunter à gauche un étroit sentier non signalé descendant et débouchant au lieu-dit Kerizel sur une route goudronnée. Obliquer à gauche, emprunter cette route montante sur une centaine de mètres et prendre à droite la Route de Kergor. Passer ce hameau en restant à droite à l'embranchement.

(9) En bas, retrouver sur la gauche le sentier situé sur la berge du Leff et continuer jusqu'au Moulin Bescond.

(10) Longer l'usine de traitement des eaux et poursuivre tout droit vers le bourg de Lanleff et son temple. Rejoindre le parking de la mairie (A).

1. D : km 0 - alt. 7 m - Départ du chemin de halage à Goas Vilinic
  10. 9 : km 10.51 - alt. 18 m - Berge du - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
  11. 10 : km 11.39 - alt. 23 m - Moulin Bescond
  12. A : km 12.3 - alt. 43 m - Parking de la mairie de Lanleff

Randonnée fléchée GR®34A à réaliser si possible à marée haute, le paysage n'en sera que plus beau.
Ce parcours comporte entre les repères un et deux des passages sur la berge du Leff susceptibles de présenter quelques dangers de glissades. Redoublez de prudence.

Nécessité de disposer d'un véhicule à chaque extrémité (Goas Vilinic et Lanleff) pour profiter au mieux de cette longue balade le long des deux rivières

Randonnée riche en curiosités architecturales et en paysages typiquement fluviaux et campagnards.

- le port de Goas Vilinic avec son écluse.
- le chemin de halage.
- le confluent entre le Trieux et le Leff enjambé par le viaduc bleu de Frynaudour.