Parcours :
Bien que seulement 8 étapes soient présentées, nous avons passé 9 jours sur le parcours en effectuant une journée "de repos" à Gavarnie entre les étapes 5 et 6, consacrée à la découverte du cirque.
Eau :
L'eau se trouve en abondance sur le parcours, nous partions avec 3L pour 2 chaque matin et trouvions de quoi faire le plein sans problème (prévoir des pastilles pour être tranquille).
Nuitées :
Nous avons passé les nuits soit en camping, soit dans les aires de bivouac des refuges. Nous étions en semi-autonomie alimentaire, en se ravitaillant régulièrement lors des passages en vallée. Les détails sont donnés dans les fiches d'étape, sections Hébergement et Ravitaillement.
Une bonne partie du tracé est située dans le Parc National des Pyrénées où le bivouac est réglementé (19h - 9h).
Équipement :
Pas d'équipement particulier nécessaire, nous avons seulement traversé 3 névés relativement peu menaçants. Les bâtons peuvent cependant s'avérer particulièrement appréciables dans les longues descentes pour soulager les genoux ou les montées raides pour garder une position convenable.
Durée approximative :
La durée indiquée en haut de chaque fiche est celle calculée automatiquement par Visorando. Cependant, notre rythme de marche était plus élevé que celui supposé pour ce calcul - entre 4 et 5 km/h sur le plat et 350-400 m/h en montée. Ainsi, à titre d'indication, nos temps de parcours seront indiqués dans la section Durée indicative. Ceux-ci incluront les pauses boisson/photo mais pas les pauses repas/ravitaillement/baignade... de plus longue durée. Un commentaire sera apporté si l'allure était différente de notre allure habituelle mentionnée ci-dessus.
Remarque : nous avons trouvé que les durées indiquées sur les panneaux, de même que la qualité du balisage, étaient assez fluctuantes lors de ce trek. Pour la durée, nous avons donc préféré nous baser sur la distance, le dénivelé et une estimation de notre allure, ce qui s'avérait le plus souvent beaucoup plus fiable.
Départ et arrivée :
Départ de Toulouse en covoiturage jusqu'à Gère-Belesten la veille du premier jour, et nuit au camping municipal. Nous avions initialement prévu de prendre une navette jusqu'à Gourette (ligne 806 Pau-Gourette) le lendemain matin. Malheureusement, nous l'avons loupé à cause d'un malentendu sur l'arrêt de bus... Nous avons donc rejoint Laruns à pied, puis fait du stop pour monter à Gourette !
Pour le retour, bus de Saint-Lary-Soulan jusqu'à Lannemezan puis train jusqu'à Toulouse (même billet pour le bus et le train avec la SNCF), que nous avons effectué directement après la dernière étape car nous sommes arrivés vers 13h à Saint-Lary !