De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon par la crête et retour par la plaine

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon, une boucle avec une partie sur les crêtes permettant de voir la vallée de la Durance et la vallée du Verdon dans les trouées de la forêt, un passage dans le vieux village de Vinon-sur-Verdon
et un retour par la vallée du Verdon.

Se garer le long du Verdon, au point de départ des randonnées, à côté du restaurant.

(D/A) Partir en suivant le courant de l'eau, passer sous le pont et continuer tout droit. Passer devant le petit barrage puis franchir une barrière interdisant l'accès aux véhicules.

(1) Au croisement en Y, prendre à droite puis tout droit. Au centre technique municipal, tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu'à la D952 (Route de Vinon).

(2) Prendre à droite. Après 150m, traverser la route pour tourner à gauche Chemin de l'Oumède et continuer tout droit.

(3) À la patte d'oie, avec un poteau jaune à toit blanc, tourner à gauche et attaquer la montée.

(4) Au sommet, au poteau "Parabus", tourner à gauche direction Vinon, et suivre cette piste 4x4.

(5) Arrivé à une clairière avec la mention "parking réservé", serrer à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement avec un gros poteau électrique.

(6) Aller tout droit, passer devant la citerne incendie et entrer dans la forêt Domaniale de Vinon. Suivre les bornes.

(7) Au poteau "Draille des Troupeaux", prendre à gauche et descendre sur Vinon. Au prochain croisement, continuer à droite, rejoindre le village et descendre la rue tout droit (Chemin Bouyte). Au Stop, aller tout droit, passer devant la résidence les "Aires".

(8) Au Stop suivant, virer à gauche direction centre ville. Au petit rond-point, continuer tout droit, franchir le pont sur le Verdon puis, dans le virage, tourner à gauche. Aller tout droit, passer devant l'Hôtel de Ville et virer à droite avec la rue.

(9) Tourner à gauche, Place de l'Horloge, puis continuer tout droit Rue du Barri. Prendre à gauche, puis encore à gauche dans la Rue des Fours.

(10) Virer à gauche, Rue de la Montée de l'Horloge, passer devant la Tour de l'Horloge et enchaîner deux "droite-gauche" pour arriver Place du Barri.

(11) Au bout de la place, descendre à gauche le Chemin de la Renarde en escalier. Au croisement en bas des marches, tourner à droite et entrer dans le sous-bois.

(12) Arrivé au canal, prendre à droite. Devant l'usine électrique, tourner à droite pour rejoindre une petite route à suivre à gauche en longeant de la clôture de l'usine.

(13) À la sortie, tourner à droite (attention, les coups de fusils proviennent du Ball Trap). Continuer le chemin tout droit puis, à l'intersection avec la D69, suivre cette route à droite jusqu'au premier virage.

(14) Tourner à gauche, direction Aurabelle, franchir le pont. 100m après, quitter la route pour prendre la piste à gauche. Poursuivre ensuite toujours tout droit sur environ 5km.

(15) Au croisement du camping, prendre le chemin en face et poursuivre jusqu'à la D8.

(16) Tourner à gauche, franchir le pont sur le Verdon puis prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Carte des randonnées de Gréoux-les-Bains - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.23 - alt. 296 m - Croisement en Y, à droite
  16. 15 : km 17.8 - alt. 312 m - Croisement du camping, tout droit
  17. 16 : km 18.51 - alt. 311 m - D8, à gauche
  18. D/A : km 18.81 - alt. 304 m - Carte des randonnées de Gréoux-les-Bains

En montant, entre les points (3) et (4), se retourner pour la vue sur Gréoux-les-Bains.
En cheminant sur la crête, vues sur la vallée de la Durance et la vallée du Verdon.
En descendant sur Vinon, vue sur Cadarache.
Dans le vieux village, passage devant le monument de la Tour de l'Horloge, possibilité de faire un petit détour pour se rendre à l'église.

cailloutin

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

pb point 5 (panneau parking inexistant et 7 introuvable)
sinon effectivement le retour avec 5 kms de ligne droite dans la plaine entre des champs est sans intérêt et très très long
à la limite mieux vaut faire un AR sur la crête

nicoletta48

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

belle randonnée, mais le circuit est fait de beaucoup de piste, dommage qu'il y est des coupes de bois assez "conséquente"!!!!! !!!! cela enlève du charme à la randonnée.

l'on peut faire la randonnée en partant de la D 952 avant d'entrer à GREOUX LES BAINS, c'est aussi un circuit en boucle et retour au point de départ et plus facile.

Gerard C4.

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Cette randonnée n’a malheureusement pas de point de vue remarquable et le retour en plaine est trop monotone.

daisybrown

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Jolie randonnée, longue mais plutôt facile malgré 1 montée raide sur de gros galets pour arriver au point culminant.Des paysages variés et le vieux Vinon est bien sympathique.
Quelques petites précisions pour affiner le descriptif:au (3), c'est au 3ième poteau jaune à toit blanc, à 1 fourche qu'on prend à gauche et attaque la montée.
Entre le (4) et le (5) plusieurs poteaux électriques mais 1 seul qui est vraiment à 1 croisement. Le chemin parait long mais la description est tout à fait exacte.
Au (14), On franchit le pont . 100 m après , on quitte la route pour prendre la piste à gauche ( et pas à droite comme il est écrit)
Merci pour cette nouvelle randonnée..