De Guerbigny à Marquivillers en boucle

Le plateau du Santerre est une zone plane de limon profond. De petites rivières l’ont entaillée, créant ainsi des zones fort pittoresques à parcourir. Cette randonnée en présente une. Randonnée non balisée. On y emprunte tout de même une partie balisée du GR® 123 en fin de boucle.
Plus de la moitié du parcours s’effectue sur des chemins en zone boisée.

Fiche technique

31660151
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Guerbigny (80500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.699747° / E 2.660808°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2409O, 2410O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à Guerbigny sur le parking en contrebas de l’église, de l’autre côté de la Rue de la Chaussée.

(D/A) Remonter vers l’église et prendre à droite, Rue de la Récréance. Poursuivre ensuite sur la droite, Rue du Larris. Peu après la dernière maison, cette rue n’est plus goudronnée. Arriver à une bifurcation en Y.

(1) Partir par le chemin de droite, vers l’Est, puis tourner progressivement vers le Sud avec en contrebas à droite, la vallée humide. Continuer tout droit. Se rapprocher de la rivière, puis continuer tout droit et passer sur le pont qui enjambe celle-ci et rejoindre une bifurcation.

(2) Bifurquer à droite. Après 100 m environ, traverser un second bras de la rivière. Continuer tout droit vers le Sud. Au croisement rencontré, s’engager tout droit sur le chemin qui monte vers la plaine. Après les premiers champs, longer par la gauche le Bois Pierrat, aller tout droit au travers de la plaine. À l’altitude 95 m, arriver à un carrefour et continuer tout droit avec à droite la plaine de la Tombelle et à gauche la plaine du Chemin de Bracheuil. 800 m plus loin environ, tourner à gauche pour rejoindre la route goudronnée qui relie l’Échelle-Saint-Aurin au Nord à Marquivillers au Sud.

(3) Tourner à droite sur celle-ci, longer alors la piste d’entrainement hippique et continuer tout droit vers le village. Au calvaire, tourner à droite et faire une cinquantaine de mètres.

(4) Virer à gauche puis s'engager immédiatement à droite sur le premier chemin de terre. Après 300 m, aboutir à une fourche. Prendre, durant 100 m, le chemin à gauche le long du petit champ triangulaire.

(5) Tourner à droite pour continuer à longer le champ et descendre vers la vallée du Bois de Laboissière par le chemin public. Arriver à la pointe de ce champ, poursuivre par le chemin traversant le sous-bois jusqu’à arriver en bordure d'un champ étroit entre deux parties boisées.

(6) Poursuivre sur le chemin qui longe d'abord ce champ, puis le traverse en virant à gauche. Une fois au bout, suivre le chemin, de nouveau en sous-bois, jusqu’à la plaine. Rejoindre alors le GR® 123.

(7) Le suivre à droite, traverser le lieu-dit les Prés à Saules. Rejoindre la D68, la suivre à gauche jusqu’à la D329.

(8) L'emprunter à droite, pénétrer dans le village de Guerbigny et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.33 - alt. 79 m - Extrémité de la Rue du Larris, bifurcation
  3. 2 : km 1.63 - alt. 60 m - Bifurcation. Pont sur l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  4. 3 : km 3.89 - alt. 94 m - Route, piste hippique
  5. 4 : km 4.47 - alt. 89 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 4.95 - alt. 89 m - Chemin vers le Bois de Laboissière
  7. 6 : km 5.98 - alt. 74 m - Haut du champ, bifurcation
  8. 7 : km 7.28 - alt. 61 m - GR 123, à droite
  9. 8 : km 8.54 - alt. 59 m - D329, à droite
  10. D/A : km 8.92 - alt. 62 m - Parking de l'église

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau en hiver.
De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on n’en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et un bâton.
Une boussole est utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

L'Église Saint-Pierre de Guerbigny a été construite au XIIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles. Elle fut endommagée par les combats de la Première Guerre mondiale et restaurée pendant l'entre-deux-guerres. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 1919.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.