De Guewenheim au Hundsruck par Rammersmatt puis les hauteurs de Bourbach

Profitez d'une grande randonnée en partant du centre du village de Guewenheim pour vous rendre en direction du Col du Hundsruck. Vous pourrez profiter de belles vues sur la plaine, sur le Lac de Michelbach, des hauteurs des Bourbach et prendre un repas au Chalet du Hochburg à Rammersmatt. Par beau temps, vous pourrez espérer apercevoir les montagnes enneigées des Alpes.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Guewenheim (68116)
  • Randonnée accessible via la Gare de GUEWENHEIM CAFE 2 CLES.
    Carte(s) IGN : Ref. 3620ET

Stationner sur les parkings autour de l'église du village et aller ensuite en direction de Thann.
La randonnée peut également débuter sur le petit parking à l'extérieur du village, sur la route du Col de Roderen en direction de Thann.

(D/A) Prendre la route en direction de Thann, jusqu'à la sortie du village. Pour cela, arrivé à la Rue Principale, tourner à gauche et rejoindre la 2e rue à droite.

(1) Prendre à droite, la direction Camping de la Doller pour atteindre le pont au dessus de la Doller. Suivre la direction Roderen balisage Triangle Rouge. Après le pont, en sortie du virage après la Croix Chrétienne, ignorer à droite à un chemin (avec barrière), remarquer à gauche de la route un sentier qui pénètre en forêt.

(2) S'engager sur ce sentier balisé Triangle Rouge. Arriver à nouveau sur la route, aller vers le monument. Prendre le chemin descendant sur la gauche direction Roderen. À nouveau sur la route, la longer sur 150 m et prendre le petit sentier sur la droite des barrières dans le virage. La route à nouveau rejointe, traverser le pont routier et prendre le sentier allant vers la gauche, direction Rammersmatt, toujours balisé Triangle Rouge.

(3) Prendre le chemin de gauche direction Rammersmatt balisé Croix Rouge. À la fin de la montée, l'ensemble de la plaine de Cernay est visible.

(4) Quitter le balisage Croix Rouge. Continuer direction Rammersmatt, balisage Disque Jaune jusqu'à la ferme de Rammersmatt. Continuer vers le village et rejoindre la Route Principale près d'un crucifix.

(5) Traverser et suivre en face la direction Col du Hundsruck par Hochburg balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Après environ 150 m, deux possibilités :
- contourner le Hohwetschkopf par l'Est sur le le chemin balisé;
- le contourner par l'Ouest par le sentier à gauche (option choisie sur la carte).
Les deux se rejoignent au carrefour de chemins forestiers du lieu-dit Spannplatz.

(6) Laisser complètement à gauche le chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc et suivre la direction Col du Hundsruck balisée Triangle Jaune. Poursuivre par le chemin rural du Oberer Kolhuttenweg jusqu'à arriver au Chalet du Hochburg.

(7) Prendre le chemin de droite direction Col du Hundsruck balisé Triangle Jaune en montée jusqu'au carrefour près de l'Abri du Hochburg.

(8) Continuer à gauche (balisage Triangle Jaune), jusqu'à arriver au sommet et apercevoir le mât avec le drapeau du Monument des Troupes de Choc, à voir en aller-retour, quelques dizaines de mètres à gauche du chemin.

(9) Redescendre sur le chemin pour rejoindre à gauche le parking du Col du Hundsruck.

(10) Au parking, prendre le sentier descendant sur la gauche le long de la D14B4, direction Kohlberg balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer jusqu'à atteindre la route. Traverser (avec prudence) et poursuivre la descente environ 500 m pour retrouver la route.

(11) Traverser à nouveau dans un virage en épingle de la route en redoublant de prudence. Continuer sur le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc. En s'approchant de Bourbach, au carrefour de sentiers, serrer à droite et rejoindre une rue au niveau d'un parking.

(12) Prendre la rue sur la gauche direction Kohlberg toujours balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer jusqu'au croisement dans la forêt.

(13) Prendre le petit sentier sur la gauche direction Col du Hundsruck - Rammer(smatt) balisé Rectangle Rouge barré de Blanc, poursuivre le parcours sur un grand chemin forestier. Ce chemin se divise plusieurs fois, toujours prendre à gauche en suivant le balisage Rectangle Rouge et Blanc jusqu'à atteindre une zone en hauteur déboisée où le Chalet du Hochburg est visible sur la colline d'en face.

(14) Prendre le chemin forestier sur la gauche de la tombe du soldat inconnu vers le Nord. Au bout de quelques dizaines de mètres un chemin forestier est visible en contre bas, continuer sur la droite pour le rejoindre. Ensuite, prendre sur la gauche en épingle dans le sens de la descente. Au bout d'une centaine de mètres, à l'intersection, prendre Chemin Kohlerberg-Haut balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer le chemin, qui reprend l'orientation Nord, jusqu'à atteindre un virage passant au dessus du ruisseau du Kaltenbach.

(15) Aller vers la droite, le chemin longe le ruisseau puis quitte le balisage Rectangle Rouge et Blanc. Toujours suivre le ruisseau pour rejoindre la route D36 dans un virage.

(16) Tourner à droite, longer la route dans le sens de la descente sur environ 200 m, puis prendre le sentier montant sur la gauche. Après le passage à côté du chalet des amis de la forêt, arriver en haut du sentier. À l'intersection, prendre le sentier vers la droite, au Sud, jusqu'à atteindre un carrefour sur les hauteurs de Bourbach-le-Bas.

(17) Prendre direction Guewenheim balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Après le cimetière, suivre à gauche le balisage. Arrivé à la la D35, tourner à droite, jusqu'à un grand virage à droite.

(18) Emprunter le chemin goudronné à gauche en sortie de virage près de la forêt. Repérer un panneau indiquant la direction de Guewenheim. Suivre le balisage jusqu'à rejoindre le carrefour de la boucle sur la D34 et le chemin de l'aller.

(2) Tourner à droite en forêt et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le village et son église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Église de Gewenheim
  2. 1 : km 0.39 - alt. 331 m - Rue de Thann. Vers le pont de la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.04 - alt. 359 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.63 - alt. 417 m - Croisement
  5. 4 : km 4.09 - alt. 467 m - Croisement - Point de vue
  6. 5 : km 5.92 - alt. 496 m - Carrefour - Crucifix
  7. 6 : km 7.03 - alt. 573 m - Spannplatz
  8. 7 : km 8.22 - alt. 704 m - Chalet du Hochburg
  9. 8 : km 8.82 - alt. 746 m - Continuer à gauche
  10. 9 : km 9.66 - alt. 767 m - Monument National des Troupes de Choc - Col du Hundsruck (761 m)
  11. 10 : km 9.99 - alt. 743 m - Col du Hundsruck (761 m)
  12. 11 : km 10.72 - alt. 641 m - Virage en épingle
  18. 17 : km 17.19 - alt. 433 m - Bourbach le Bas
  19. 18 : km 18.77 - alt. 410 m - Virage à droite de la D35
  20. D/A : km 22.19 - alt. 332 m - Église

Vous pourrez profiter du Chalet du Hochburg au dessus de Rammersmatt.

Les chemins forestiers empruntés entre Bourbach le Haut et Bourbach le Bas peuvent perturber votre orientation, alors téléchargez la carte et les instructions afin d'être sûr de votre parcours. Prenez un téléphone avec suffisamment de batterie au cas où ce serait nécessaire d'utiliser le GPS. Autrement le reste du parcours est toujours très bien indiqué et balisé.

Nature57

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Belle et longue promenade à travers forêts et plaines avec quelques beaux panoramas notamment au Chalet de Hochburg , magnifique endroit où faire une pose. Pas de difficultés particulières sur ce parcours hormis peut-être sa longueur.

rickymatine

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Mes seules difficultés lorsque je croisait une route étaient de savoir si le cap à suivre sur la route était vers l’aval ou vers l’amont…
Ex: S'engager sur ce sentier balisé Triangle Rouge. Arriver à nouveau sur la route, aller vers le monument.
Le monument n’étant pas visible en sortie de forêt…
Sinon je suis ravi de Visorando

gilberlou

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Belle randonnée, dommage je trouve que les explications aux différents way points sont insuffisantes, les directions devraient être mieux détaillées. ex. croisement en forêt...mais rien sur la direction.
C'est une randonnée assez longue mais pas technique donc accessible pour les personnes ayant l'habitude de randonner.