De Hamel à Arleux le long des marais

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.

190797

• ⚐ Commune : Hamel (59151)
    Carte(s) IGN : Ref. 2506E

(D/A) De la mairie de Hamel, suivre la Rue André Hallé au Sud-Ouest et prendre la première à gauche, la Rue du Petit Pont.

(1) Tourner à gauche et suivre (Est-Sud-Est) le large Chemin des Marais (Le Lanchoy sur la carte IGN au plus fort zoom), balisé en Jaune.

(2) Il est recommandé de quitter ce large chemin pour longer au plus près l'étang. Quitter plus loin les étangs pour rejoindre un peu plus au Nord le Chemin de la Rivière du Moulin.

(3) Tourner à droite (Est) dans le chemin. Aboutir au Moulin d'Arleux.

(4) Le retour s'effectue par le même itinéraire que l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking de la marie de Hamel
  2. 1 : km 0.19 - alt. 38 m - Chemin des Marais
  3. 2 : km 1.27 - alt. 41 m - Accès bord d'étang - Sensée (rivière) - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 1.79 - alt. 35 m - Chemin de la Rivière du Moulin
  5. 4 : km 2.28 - alt. 38 m - Moulin d'Arleux
  6. D/A : km 4.57 - alt. 39 m - Parking de la marie de Hamel

Par temps de pluie, le chemin peut être assez boueux.

LN62000

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Beaucoup de moustique mais superbe ballade

JujuBéa

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour à tous,
Balisage inexistant.
Balade en bordure des étangs est très difficile car les pêcheurs se plaignent du dérangement.
Les moustiques y sont nombreux en cette période.

Denis62950

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Franchement pas terrible, le sentier est par endroit très étroit et c'est une ballade au milieu des orties, des chardons, etc..
Le petit coin avec les barques semble totalement abandonné et il est très difficile de circuler sur le petit chemin qui longe l'étang parce qu’il y a beaucoup de pêcheur.
Je ne conseille pas cet itinéraire pour une ballade en famille.

woody70

Merci, en tous cas, j'ai découvert ce coin. Ce qui est dommage, c'est que cela devait être très actif un moment vu le nombre de barque. Mais la plupart en abandon. Après cela donne un certain charme et fait le bonheur de la faune (présence d'un très beau couple de cygne avec sa portée)

Claude Nantes

Ah, dommage pour le petit chemin qui longe l'étant : il est très joli mais très petit et pas évident à trouver.
Pour la boucle, je suis bien d'accord, mais la seule possibilité serait de faire tout le tour des étangs et ce serait tout autre chose. Que j'essaierai de faire à l'occasion.

woody70

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Dommage que ce ne soit pas une boucle. J'amais réussi à longer l'étang. Autrement très belle découverte du moulin d'Arleux.