De Hières-sur-Amby à Larina

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Se garer sur le petit parking à gauche du monument aux morts, à la sortie de Hières-sur-Amby en direction du Val d'Amby, Optevoz.

(D/A) Du parking, prendre sur la gauche la route, direction Optevoz. Prendre le premier chemin à droite puis tourner de nouveau à droite (balisage Jaune). Au premier croisement, laisser le chemin balisé Jaune à droite et continuer tout droit.
Au débouché sur un chemin plus large, tourner à gauche. Le suivre jusqu'au Plateau de Larina (balisage Jaune).

(1) À l’arrivée sur le plateau, laisser le balisage à gauche (nous le retrouverons plus tard). Tourner à droite, suivre un large chemin jusqu'à la Madone. Passer devant celle-ci pour découvrir le panorama. Ensuite, tourner le dos à la falaise et se diriger vers des tables explicatives du site sur le monticule en face.

(2) Tourner le dos à la table 23. Se diriger à droite pour rejoindre le point d'arrivée sur le plateau. Laisser le sentier à gauche par lequel nous sommes arrivés. Continuer tout droit (balisage Jaune). Prendre le sentier le plus à gauche jusqu'au poteau "Fontaine de la Vie".

(3) Prendre direction Mollard de Bourcieu en allant tout droit, légèrement sur la droite. Après la clôture (passage en chicane), tourner à gauche sur un chemin plus large et le suivre jusqu'à la route. Traverser celle-ci, prendre le chemin en face et le suivre jusqu'au débouché sur un chemin plus large.

(4) Tourner à gauche pour suivre le chemin jusqu'à la falaise (balisage Jaune). Continuer le chemin balisé Jaune qui descend et longe le haut de la falaise. Le suivre jusqu'au poteau "Mollard de Bourcieu".

(5) Suivre à gauche le Chemin du Charbonnier. Laisser un large chemin qui part à gauche pour continuer tout droit jusqu'à la table d'orientation

(6) De la table d'orientation, redescendre pour retrouver le large chemin qui part à droite (VTT12) marqué d'une croix rouge. Le suivre en laissant les chemins à droite et à gauche jusqu’à l’endroit ou il se transforme en petite route.

(7) Prendre le chemin à droite (panneau indiquant circuit 2 et circuit 3). Le suivre jusqu'à un croisement au point coté 339. Laisser les deux chemins qui partent à gauche et continuer à descendre le chemin tout droit. Au poteau "Chemin de la Serra", suivre Saint-Joseph en prenant tout droit.

(8) Au poteau Saint-Joseph, prendre la direction de Hières-sur-Amby. Suivre la route sur la droite jusqu'à la fontaine de Bourcieu et tourner à droite dans le Chemin du Lac.

(9) Au poteau "Les Côtes de Bourcieu", continuez tout droit en suivant l'indication "Sous la Madone". Au poteau "Sous la Madone" suivre "Hiéres-sur-Amby, le lavoir" en continuant tout droit.

(10) Au lavoir, tourner à droite sur la D52a et la suivre toujours tout droit, direction Val d'Amby-Optevoz jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking à gauche du monument aux morts
  10. 9 : km 7.45 - alt. 258 m - Poteau Les Côtes de Bourcieu, tout droit
  11. 10 : km 9.34 - alt. 217 m - Lavoir de Hières-sur-Amby
  12. D/A : km 9.83 - alt. 216 m - Parking à gauche du monument aux morts

Toilettes, place du monument aux morts, hors période de gel.

Entre (1) et (2), vous pouvez découvrir le site archéologique de Larina.

Du (5), possibilité de rejoindre directement le (9) en suivant "Côtes de Bourcieu".

BV61

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

belle randonnée bien sympa et agréable sur des chemins et sentiers principalement en sous-bois .La première montée est assez raide il vaut mieux prévoir des battons. Du monde sur le site de Larina. croisée quelque randonneurs sur ce parcours ,par contre a éviter de faire quand il y a plu car ça peut être glissant à par ça belle ballade à faire
merci a l'auteur pour ce circuit

a.boutin

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Rando très sympa et bien documentée, chouette points de vue
Malgré la fraicheur, nous avons trainé sur le site archéologique de Larina et pris le temps de lire les nombreuses explications présentes

GuyBonnet

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Randonnée assez facile faite en 3h, mais en passant peu de temps sur les panneaux explicatifs du site archéologique. Une pente un peu raide au début. Balisage jaune rare, mieux vaut avoir un GPS avec la carte. Site intéressant, belle vue du plateau. Itinéraire varié entre falaise, bois et prairies. Aucun randonneur croisé en cette fin novembre mais quelques chasseurs.

Keeshond

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Difficile sans le GPS. Les marques jaunes indiquées ont souvent disparu.
Avec le GPS, pas de soucis.
Bonne fréquentation ce jour-là... il y avait une course d'orientation. Nous avons quand même croisé des randonneurs qui suivaient le même parcours.
Belle vue depuis la Madonne et site archéologique bien aménagé.

Cath.G

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Randonnée effectuée fin février, beau temps et bonne visibilité. Heureusement qu'il y avait la description car les balises sont peu nombreuses et souvent à moitié effacées. Le site de Larina est très intéressant à visiter ; sa position de plateau permet de belles échappées sur l'ensemble des paysages ( à condition de ne pas regarder trop en direction de la centrale nucléaire qui mange le paysage, abîme la vue sur le village et est très proche des habitations...) A faire quand les arbres ne sont pas encore en feuilles ou en automne/hiver.

chrisgil-dive

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Bonne description car balisage disparu. Randonnée qui nous a enchanté car site archéologique au début (site funéraire surtout) et ensuite "bois des elfes" : beaucoup de mousse sur les arbres. Au début un peu de monde et ensuite très calme.
Possibilité d'éviter les villages. Confirmation par temps sec car très humide même après un mois de sécheresse.

laurette38

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

ballade tres agreable ,le petit défaut serait que les traces jaunes (pour la direction a suivre) sont vieilles et peu visible.
- Au point 5 quand il faut monter pour aller a la table de direction c'est monter sur 1 petit pont de couleur verte .
- ballade a faire par temps sec , car pour la descente au point 7 elle se fait pour une bonne partie sur des pierres et ça risque de glisser .

Gilb

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Belle randonnée facile et pédagogique. Circuit en bonne partie ombragé

evy2369

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Belle grimpette vers Larina Nous n'avons pas pu finir le circuit, car les champs en contre-bas étaient inondés, nous sommes donc redescendus du plateau de Larina par le même sentier ( très glissant) et, de toutes façons, nous n'avons pas trouvé le sentier vers la suite de la randonnée.
Nous retenterons par temps sec...

PATOCHEDAHU

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Rando faite en sens inverse pour pause pique nique sue le site de Larina en plein Février très sympa givré et personnes seulement du "monde" sur le plateau de Larina (parking) indications nickel panneaux plus carte viso pas possible de se perdre
et depuis le point 339 montée sous un paysage entièrement givré et avec 2 enfants

Kabrette

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Description du circuit imprécise. J'ai cherché 10 minutes un chemin alors qu'il s'agit d'un sentier !
Suivant la largeur du "chemin" on peut évoluer du sentier à la piste. Le repérage s'en trouve plus aisé.

Circuit très fréquenté jusqu'au plateau de Larina (à visiter), un peu moins par la suite. Déçue par la Fontaine de la Vie, très sale et mal odorante. Attention : 2 chicanes sur le trajet et un passage canadien accédant à la 2e table d'orientation.
La chapelle St Joseph et sa résurgence mérite un arrêt. Retour au pont de départ par le chemin du lac et le sentier du départ du circuit au pied des Côtes d'Hières.
Joli circuit, de bonne longueur aux paysages variés, intégrant une note culturelle.
N'oubliez pas votre carte IGN (3131E) !

hervelen

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Les explications ne sont pas très faciles à suivre, le balisage étant plus que sommaire. Nous avons dû demander à plusieurs reprises à d’autres randonneurs confirmation de notre chemin. Finalement nous avons fait le circuit correctement. Agréable bien ombragé.

Sebaelle

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Circuit un peu raccourci, nous sommes redescendus directement après la deuxième table d'orientation, puis retour à Hieres par le lac. Le balisage alterne en fait entre rouge et jaune, c'est un peu déroutant mais on ne peut pas vraiment se perdre !

Une montée et descente dans la forêt sans difficulté, de jolis points de vue et une balade assez ombragée dans l'ensemble sur de beaux sentiers, c'est très joli !

Valérie D.

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Nous avons effectué cette randonnée à l'envers afin de piquer-niquer sur le plateau.
Beaux paysages de campagne sur le chemin et belle vue à l'arrivée.

PARRASSIN

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

belle rando avec en plus des paysages,une partie historique