De Hour à Petite Hour en passant par Grande Hour

Pour l'anecdote, c'est à Petite Hour, un hameau du village de Hour qu'est né en 1893 Louis Marion, le premier homme le plus âgé que la Belgique ait connu. Après avoir passé toute sa vie dans le village, il y décéda à l'âge de 110 ans.
C'est aussi de Hour que décolla en 1934 Max Cosyns, assistant du professeur Picard avec son ballon stratosphérique pour atterrir 1 800 km plus loin à Ljubljana, en ex-Yougoslavie.

3322071

Stationnement possible à gauche de l'église sur une zone de parking où il est possible de garer 4 ou 5 voitures.

(D/A) Quitter l'Église Saint-Martin en descendant la petite rue puis prendre à droite, direction Sud-Ouest. Passer devant les fermes situées de part et d'autres de la rue. Environ 500 m après le départ, arriver à un carrefour juste après une statue de la Vierge à gauche.

(1) Quitter la rue principale et tourner à droite puis prendre à gauche la rue en cul-de-sac indiquant la direction "Plaine du Crevia". Passer devant une zone de sport avant de poursuivre par un sentier puis un chemin. Continuer ce chemin et passer devant la Chapelle Notre-Dame des Grâces coiffant le cimetière.

(2) À hauteur de la chapelle, au croisement de chemins, continuer celui de droite. Plus loin, traverser une petite route, continuer tout droit en face pour trouver un carrefour à 5 branches.

(3) Prendre le second chemin à droite et longer le village de vacances "Le Cheneau". À la fin du village, continuer tout droit et entrer dans une forêt de petits chênes.
Après quelques centaines de mètres le chemin se divise en deux.

(4) Continuer à droite. Parcourir alors un beau chemin forestier pendant 2,5 km. À l'extrémité du chemin, longer la route de Hour et arriver au hameau de Petite Hour.

(5) Remonter la rue en ignorant la première rue à droite. Dans le virage, rester à droite et passer devant une petite croix entourée de statuettes blanches. Continuer la route et prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 600 m environ, le chemin parvient à un carrefour en T.

(6) Tourner à droite et rejoindre, en limite du hameau de Lissoir, la route qui retourne vers le village de Hour.

(7) Arrivé à cette route, la prendre à droite sur quelques centaines de mètres et tourner dans un chemin situé sur la gauche. Il mène au village pour atteindre la Rue des Déportés. La prendre à droite, immédiatement se présente un croisement en fourche.

(8) Suivre la branche de gauche. Descendre cette rue qui arrive très vite au carrefour la route principale en sortie de Hour. La suivre vers la droite. Plus loin, au carrefour suivant continuer encore à droite et passer devant l'école du village située à droite avant un virage à droite.

(9) Environ 100 m après l'école, prendre un petit sentier à gauche dont l'entrée se situe juste avant un poteau d'éclairage en béton. Le suivre jusqu'à atteindre quelques habitations. Passé ces habitations, atteindre la rue en face de qui remonte à l'église et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.46 - alt. 169 m - Carrefour après la statue
  3. 2 : km 1.14 - alt. 206 m - Carrefour près de la Chapelle
  4. 3 : km 2.09 - alt. 224 m - Village de vacances "Le Cheneau"
  5. 4 : km 3.08 - alt. 226 m - Carrefour en Y
  6. 5 : km 5.58 - alt. 166 m - Hameau Petite Hour
  7. 6 : km 6.62 - alt. 173 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 6.9 - alt. 181 m - Carrefour en limite de Lissoir
  9. 8 : km 7.85 - alt. 160 m - Carrefour en fourche
  10. 9 : km 8.5 - alt. 166 m - Sentier avant poteau d'éclairage
  11. D/A : km 8.89 - alt. 172 m - Église Saint-Martin

- Un petit bistrot où il est possible de se restaurer se trouve au début de la balade.
- La balade peut se faire aussi à VTT.

- Les amateurs de séjour au calme trouveront sur les collines de Hour un petit village de vacances "Le Cheneau" d'une trentaine de chalets à louer.
- La Chapelle Notre-Dame des Grâces entourée du cimetière est le vestige de l’église primitive de Hour détruite vers les années 1553.

Jean Mathias

Merci pour votre avis. Je vais corriger pour l'absence du balisage triangle vert au point 4.

JM007

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Attention, le balisage vert n'existe plus au moment où le chemin forestier se divise en 2 --> prendre le chemin forestier vers la droite.

Merci pour votre avis.

pphilippe

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Juste deux petites choses pour le trajet : au point 2, juste au niveau de la chapelle, deux chemins parallèles à droite possibles : prendre celui qui est le plus à droite (mais l'autre ne va peut-être pas très loin). Légère hésitation de notre part, mais assez évident quand même. Au point 4, le chemin qui se divise en deux: pas de balisage triangle vert pour le chemin de droite, mais carrefour assez évident (avec la carte notamment). C'est le lieu-dit Bois du Roi (indications d'autres promenades).
Précision historique pour le ballon stratosphérique : selon un site internet (Wikipédia), ce n'est pas le professeur Picard qui était à bord, mais Max Cosyns, son assistant, avec un étudiant, Nérée Van der Elst. Mais ils ont bien fait 1.800km à 15.500m d'altitude à certains moments, ce qui est l'essentiel ... et mérite le coup de chapeau.
Très belle randonnée facile et variée : forêt (belle route forestière, en effet, comme indiqué dans le descriptif), campagne, village, ... Tout pour plaire !

Jean Mathias

Merci pour votre avis. Je m'en veux d'avoir confondu le Christ et la Vierge. Je corrigerai cette erreur, promis.

Hugues Michel

Date de la randonnée : jeudi 12 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

très jolie balade . Merci au concepteur . Légère précision tatillonne : il ne s'agit pas d'une statue de la Vierge au début de la randonnée mais du Christ. Ceci dit, ça ne porte pas à confusion.

Merci pour votre avis.

jean-marc.poncelet

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2020

Circuit peu fréquenté, mais il y avait pas mal de brouillard sur la Famenne en début de randonnée.