De Huben à Matrei, au-dessus de l'Isel (Tyrol Oriental)

Un circuit pour remonter la rivière Isel de Huben, à Matrei, et prendre de la hauteur pour admirer le paysage environnant. On suit l'iseltrail sur une bonne partie du circuit et on s'en éloigne pour entrer dans les forêts, admirer les hautes montagnes au loin, traverser les champs, les fermes et même un territoire où vivent des loups (je n'en ai pas vu...)

41980941

Pour aller à Huben, depuis Lienz : prenez la route B108, en direction de Matrei. Arrivé au village de Huben, repérez l'église, prenez la route L25 qui monte à gauche, en direction de Sankt Jakob et, aussitôt après avoir tourné à gauche, tournez encore une fois à gauche pour arriver sur la place de l'église (parking).

(D/A) Sortez du parking (côté opposé à l'église) et prenez à gauche, puis à droite pour passer au bord de la caserne des pompiers (Feuerwehr) et rejoindre la route B108 que vous traversez (passage piéton). En face de vous se trouve un pont pour piétons que vous traversez pour passer au-dessus de la rivière Isel.

(1) Prenez, aussitôt, le premier sentier à gauche et suivez les panneaux Jaunes : Iseltrail. Ils longent la rivière au plus près. Continuez tout droit. Vous passez deux petits portails en bois.

(2) Plus loin, vous arrivez à une plate-forme d'observation qui s'avance au-dessus du bord de la rivière.
Encore plus loin, vous voyez, de tout près, les cataractes de l'Isel. Puis le sentier remonte et rejoint une petite route.

(3) Vous la suivez à gauche, puis à droite, à l'intersection.

(4) Juste après, à l'intersection suivante, quittez l'Iseltrail et prenez à droite, direction Klaunz. La route longe un petit torrent, tourne à gauche, puis vient traverser une ferme.

(5) Juste après la ferme, prenez le chemin de terre qui part à droite (panneau Jaune : Klaunz, tracé Rouge-Blanc) et va rejoindre la ferme de Klausen que vous traversez en allant tout droit. Juste après la ferme, le chemin se réduit à un sentier et vous montez dans une zone où vivent des loups (panneau).

(6) Plus haut, arrivé à une autre ferme, prenez le chemin de terre qui part à gauche (panneau Jaune : Klaunz) et va rejoindre une intersection.

(7) Vous descendez à gauche (ne plus suivre la panneau Klaunz). Vous marchez 700 mètres sur l'asphalte.

(8) Puis vous rejoignez un chemin de terre qui part complètement à gauche, en tête d'épingle (vous voyez un très vieux chalet en contrebas, panneau Jaune : Seblas) et va traverser une ferme. Descendez tout droit, puis en lacets, jusqu'à ce que vous voyiez un petit portail en bois, en face de vous. Passez ce portail pour entrer dans la forêt et rejoindre encore une ferme que vous laissez à droite pour prendre la petite route qui descend en lacets.

(9) Repérez le sentier qui retourne complètement à gauche, en tête d'épingle, et prenez-le. Vous retrouvez ainsi l'Iseltrail que vous suivez maintenant à l'envers. Il vous ramène au bord de l'Isel et vous rejoignez bientôt le point où vous avez bifurqué à l'aller.

(4) Vous suivez à droite, jusqu'à une autre bifurcation passée à l'aller.

(5) Quittez de nouveau l'Iseltrail et restez sur la petite route pour passer le hameau de Feld et revenir tout droit à Huben par cette petite route.

(10) Vous pouvez à tout moment rejoindre l'Iseltrail par un des nombreux sentiers qui coupent à droite à travers la forêt. Rejoignez de nouveau le pont passé à l'aller.

(1) Traversez le pont, la route B108 (passage piéton) et rejoignez la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Parking de l'église de Huben
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 170 m - Intersection, à gauche
  9. 8 : km 7.59 - alt. 1 156 m - Bifurcation, à gauche vers la ferme
  10. 9 : km 9.61 - alt. 949 m - Bifurcation, sentier tout à gauche
  11. 10 : km 12.98 - alt. 881 m - Retour par la petite route.
  12. D/A : km 15.68 - alt. 819 m - Parking de l'église de Huben

Des bancs sur tout le circuit.
En avançant sur l'Iseltrail, vous remarquez à droite de vieux murs perpendiculaires à la rivière. Ils ont été construits là après les inondations catastrophiques de 1965, pour stabiliser les berges de la rivière (ils sont reliés à un long mur souterrain parallèle à la rivière). Panneau explicatif (en allemand) près de la plate-forme d'observation.
Panneau explicatif (en allemand) près des cataractes.

Entre (3) et (6) vous avez des vues magnifiques sur les hautes montagnes à l'Ouest (vallée de Virgen) et au Nord.