De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

Départ sur l'aire de stationnement située place de la mairie, derrière l'église.

(D/A) Sur la route de Chambord, virer à droite, dos à l'église. S'engager Rue du Docteur Audy, à gauche après la poste.

(1) Tourner à droite Rue de Richebourg, que l'on suivra jusqu'à ce qu'elle vire à droite. Laisser cette rue au profit d'un chemin herbeux à gauche dans le virage.

(2) À l'intersection, tourner à droite, puis à gauche à la suivante. Ignorer les chemins adjacents. Obliquer à droite avec le chemin de randonnée.

(3) À la croisée de quatre chemins, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection en T. Tourner alors à gauche, laisser le chemin immédiatement à droit puis décrire une courbe à droite avec le chemin. Continuer dans la même direction sur le chemin de la Croix Mercier, traverser la route des Grotteaux, puis emprunter le chemin stabilisé en face.

(4) Virer à droite peu après une habitation sur un chemin herbeux peu visible. Tourner à gauche à l'intersection en T et poursuivre jusqu'à rencontrer la Rue de la Forêt que l'on prendra à droite.

(5) À l'intersection avec la route de Chambord, virer à gauche puis immédiatement à droite Rue de Nanteuil. Tourner à droite à la rencontre de la Rue Creuse, passer le château de Nanteuil à main droite.

(6) S'engager Rue du Parc à droite au croisement de quatre voies. Cette allée décrit une courbe à gauche.

(7) Prendre le chemin bitumé "les Marais" à droite au croisement.

(8) À l'intersection en T, on pourra s'engager à droite pour observer le Château des Grotteaux dans son cadre, principal intérêt de la randonnée.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Poursuivre tout droit puis obliquer immédiatement à droite en ignorant la rue qui part à gauche en montant. Faire de même avec les départs adjacents qui suivent. Le circuit de randonnée décrit une courbe à gauche, puis à droite. Il devient chemin de l'Oiselière, puis Rue de l'Oisilière.

(10) Poursuivre tout droit à la Croix Saint-My, Rue de Biou. Franchir le Cosson via la passerelle, continuer Rue du Pont jusqu'à rencontrer la route de Chambord que l'on empruntera à gauche pour retrouver le point de départ derrière l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Place de la mairie, derrière l'église
  2. 1 : km 0.5 - alt. 86 m - À droite Rue de Richebourg
  3. 2 : km 1.44 - alt. 89 m - Intersection, à droite
  4. 3 : km 2.16 - alt. 83 m - À gauche à l'intersection en T
  5. 4 : km 3.95 - alt. 82 m - À droite sur chemin herbeux peu visible
  6. 5 : km 5.29 - alt. 84 m - Gauche / droite Rue de Nanteuil
  7. 6 : km 5.81 - alt. 76 m - A droite Rue du Parc, après le - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  8. 7 : km 6.16 - alt. 83 m - Chemin bitumé "les Marais" à droite
  9. 8 : km 7.13 - alt. 77 m - Intersection en T, à droite
  10. 9 : km 7.27 - alt. 77 m - Vue sur le Château des Grotteaux
  11. 10 : km 9.42 - alt. 86 m - Tout droit à la Croix Saint-My
  12. D/A : km 10.53 - alt. 77 m - Place de la mairie, derrière l'église

L'absence de balisage fiable oblige à la vigilance.

À voir à Huisseau-sur-Cosson, l’Église Saint-Étienne et Saint-My http://www.huisseau.fr/P_TourismeEglise.... surmontée d'un clocher carré avec un toit à 4 pans. À l'Ouest, le caquetoir, galerie de bois, assez fréquente en Sologne et en Berry.
Pendant la randonnée, profiter de la proximité du Château des Grotteaux pour l'admirer dans son cadre exceptionnel.
Le Château de Chambord https://www.chambord.org/fr/.se trouve à quelques kilomètres seulement

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires qui pourront être utiles aux futurs randonneurs,
Bonne journée,

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Parcours agréable entre ville et campagne, entre forêt et champ. De nombreux bâtiments remarquables, une faune terrestre et aquatique à observer. Faisant très chaud, nous avons même pu nous désaltérer et profiter de la fraîcheur d'un bistrot au Chiteau.
Le départ de la rando est Route de M'ont Près Chambord, dos à la boulangerie.
Bonne balade à tous

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces chaleureux commentaires,
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Après avoir lu la contribuion de Bionat, nous avons débuté cette randonnée avec nos 2 enfants de 3ans et demi et 23 mois au point 5 jusqu'au point 9 à pied, puis nous avons rebroussé chemin par la route communale avec les portes bébés. Nous n'avons donc qu'une vue très partielle de cette randonnée, mais ce que nous avons vu nous a beaucoup plu: les mûres au bord du chemin (miam), ainsi que les roulottes (gîtes de france), le joli pont qui mène au château des Grotteaux et à son moulin... Nous espérons en voir plus la prochaine fois

Jean-Louis Pinault

Merci pour ta contribution à enrichir la randonnée et tes belles photos.

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

La 1ère partie du circuit (de 1 à 5) se situe en zone agricole (céréales et vignes), chemins corrects sans intérêt particulier.
Des herbes hautes entre 4 et 5 (un fauchage serait le bienvenu).
Circuit beaucoup plus "touristique" sur la 2ème partie (à partir de 5) voir photos (ponts, château, vignes...)
Par contre cette partie est entièrement goudronnée (c'est également un parcours vélo).
Présence d'une carcasse de voiture brûlée près du château des Grotteaux (avis adressé à la mairie de Huisseau)