De Izeaux à Saint Paul et Parménie

Randonnée dans les collines iséroises entre plaine de Bièvre au Nord et plaine de l'Isère au Sud. Découverte du site religieux de Notre-Dame des Croix à Parménie avec un paysage grandiose sur Chartreuse, Alpes et Vercors depuis la table d'orientation du même lieu.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Izeaux (38140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3233SB, 3235OT

Départ du village de Izeaux dans le département de l'Isère. Au Nord-Ouest de Grenoble et au Sud-Est de l'aéroport de Grenoble/Isère. Accès depuis Grenoble par la route D1085 puis par la D519 à proximité du village de Beaucroissant.
Stationnement au centre du village Rue Albert Reynier.

(D/A) Départ du stationnement Rue Albert Reynier face à l'école. Revenir au Nord-Ouest sur la Place de La Liberté.

(1) Partir à gauche et traverser la place puis suivre en face la Rue Ampère. Au bout de la rue partir à gauche par la Rue Du Moulin sur 300 m. Ignorer à gauche la Rue Émile Zola et abandonner la Rue Du Moulin.

(2) Bifurquer à droite Route du Plan et poursuivre vers le ruisseau. Traverser le ruisseau et monter sur 200 m jusqu'à une courbe de route vers la droite.

(3) Abandonner la route et partir à gauche dans le chemin herbeux. Le chemin chemine entre prairies et noyeraies jusqu'à atteindre un croisement de routes.

(4) Continuer par la route montante à gauche sur 150 m puis partir à droite en forte montée vers le cimetière. Longer le cimetière situé à droite et atteindre le centre du village et la mairie de Saint-Paul-D'Izeaux.

(5) Partir à droite par la Rue de La Fontaine. Après 50 m, suivre par la route descendante à droite. À 100 m, partir en montée à gauche par la route Fon du Bru qui se transforme ensuite en chemin montant dans la forêt puis en prairies. Arriver à une route à proximité d'une habitation située à droite.

(6) Continuer sur la route vers la droite en descente pour traverser le lieu-dit Girin. À la patte d'oie du lieu-dit partir en montée à gauche. Après avoir décrit un "Z" la route passe à proximité de bâtiments situés à gauche avant d'arriver à un croisement au lieu-dit La Tuilière. Suivre par le chemin de droite en direction de la forêt. À 350 m arriver face à une réserve d'eau.

(7) Ignorer le chemin de droite et continuer par le chemin passant à gauche de la réserve. Après 300 m, atteindre un chemin venant de droite et suivre alors à gauche. Après 650 m, ignorer un départ balisé en descente à droite. Puis 800 m après ignorer encore un départ balisé à droite.

(8) Le chemin se courbe ensuite vers la gauche en forte descente très caillouteuse. Après 400 m, le chemin part en épingle à droite pour ensuite cheminer dans les prairies. Atteindre un replat et une portion goudronnée avec un espace de stationnement.

(9) Partir en forte montée par le chemin de gauche au milieu des prairies. Le chemin se courbe à gauche avant d'atteindre la forêt.

(10) Partir à droite en ignorant un départ montant à gauche. Passer en contrebas d'un pré à gauche avant d'atteindre à nouveau la forêt. À 150 m se courber à gauche puis à 50 m à droite avant de parcourir 300 m en ligne droite descendante. Le sentier se courbe à droite puis, à 150 m, atteindre un replat avec des sentiers.

(11) Ignorer un sentier partant à gauche pour partir en face à gauche d'un gros arbre avec balisage Jaune. Le sentier très creusé est en forte descente très caillouteuse. Après 400 m continuer en descente en épingle à droite en ignorant un départ bien marqué vers la gauche. À 150 mètres rejoindre la D43e.Prudence attention à la circulation.

(12) Partir par la route vers la gauche sur 250 m avant de prendre la route montante à droite vers Parménie. Suivre la route montante jusqu'à un premier virage à droite. À l'orée de la forêt à 100 m, quitter la route lorsqu'elle se courbe plus légèrement à droite.

(13) À ce point, il sera fait un aller et retour vers Parménie. Suivre par le sentier en sous-bois montant sur 200 m. Puis partir en angle à droite et contourner une barrière pour suivre alors le chemin de croix partant à gauche et arriver face aux bâtiments de Parménie. Contourner par la gauche.

(14) Suivre le chemin en sous-bois pour atteindre la prairie et la table d'orientation. Partir à l'envers vers l'Ouest en suivant en montée l'orée de la forêt en bordure de la prairie. À proximité de la fin de la prairie suivre à droite pour prendre un sentier ramenant à droite des bâtiments. Visite des bâtiments avec la chapelle et les anciennes fontaines dans la prairie à droite. Revenir par le chemin de croix parcouru à l'aller. Contourner la barrière et reprendre le sentier descendant en sous-bois.

(13) Faire quelques mètres de route puis prendre légèrement à droite le chemin bordant la prairie. Sans ambiguïté le chemin traverse la forêt avec une portion de forte descente caillouteuse. Avant d'atteindre une portion plus plane et un chemin.

(15) Prendre le chemin vers la droite sur 850 m avant une courbe prononcée à gauche. À 100 m, ignorer un chemin venant de droite. Puis 200 m, plus loin ignorer un chemin partant à gauche pour suivre le plus petit chemin presque en face. Atteindre une route.

(16) Suivre la route à gauche vers le village. Remarquer à droite la propriété de "La Grange Aux Érables" où prospèrent des espèces de végétaux exceptionnels. Ignorer une route partant à droite et prendre en face la Rue Bayard pour retrouver la Place de La Liberté en face.

(1) Partir à gauche Rue Albert Reynier pour un retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - Village d'Izeaux
  16. 15 : km 15.81 - alt. 487 m - La Rivoire
  17. 16 : km 17.55 - alt. 418 m - Les Granges
  18. D/A : km 18.38 - alt. 441 m - Rue Albert Reynier

Équipement standard de rando.
Peu de maisons rencontrées pour s'approvisionner en eau.

Village de Izeaux.
Charmant petit village de St Paul d'Izeaux.
Notre-Dames des Croix à Parménie : ancien monastère de l'ordre des Chartreux. La chapelle date des 12e et 13e siècles et dédiée à la Sainte Croix. Voir la chapelle intérieure et extérieure, deux vieilles fontaines dans la prairie au Nord, le chemin de croix et le calvaire. Le site a été restauré en 1965 et est géré par "Centre Lasallien de Parménie".
Vues remarquables depuis la table d'orientation de Parménie sur les Alpes, Chartreuse et Vercors avec l'oratoire de Saint Joseph à proximité.
À Les Granges avant le retour à Izeaux, à voir "La Grange aux Erables" où croissent des espèces végétales remarquables. Voir le site Internet pour plus de renseignements.