De Izon-la-Bruisse aux Damias

Troisième étape du Tour de la Méouge, passant dans les trois jolis villages de Eygalayes, Lachau et Éourres. De beaux panoramas sur les Alpes du Sud encore et aussi une sympathique ambiance pastorale et agraire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Méouge dans les Baronnies Provençales

Retour point de depart : Non

(D) De Izon Nature, commencer par descendre par la route qui passe devant la fontaine.

(1) Après quelques dizaines de mètres, couper sur la gauche à travers les herbes hautes puis longer un champ de lavande. Retrouver la petite route qui descend, puis prendre l'épingle sur la droite.

(2) Peu après l'épingle, prendre sur la gauche une piste peu marquée. Quand la piste oblique sur la gauche, la quitter pour continuer tout droit à travers les herbes hautes, les genêts et les pins. Suivre le semblant de sentier qui descend en direction du Nord-Est, jusqu'à la rivière. La traverser et se diriger en direction du Sud-Est, puis plein Sud sur un sentier plus marqué qui serpente entre les genêts.

(3) Quelques mètres avant la première maison du village d'Eygalayes, descendre sur la droite par un pré pour retrouver une petite route. La suivre pour descendre en direction de l'église que l'on contourne par la droite. Ensuite, prendre à gauche pour déboucher sur des fontaines et l'ancien lavoir.

(4) Au lavoir, prendre la direction du PR® Col de Séouze - Lachau.

(5) Au col, suivre la direction de Lachau en faisant confiance au balisage Orange.

(6) Une centaine de mètres après une épingle sur la gauche, prendre la piste qui descend à angle droit sur la droite.

(7) Au pied d'Ozeron, suivre la route départementale sur la droite pendant une centaine de mètres, puis tourner à gauche direction Lachau. Suivre désormais le balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(8) Dans le centre de Lachau, suivre le GRP® en direction de Éourres. Le chemin tend à s'effacer par endroits.

(9) Dans le centre du village d’Éourres, suivre le GRP® direction : Les Damias. Après le parking visiteurs, continuer encore quelques dizaines de mètres pour arriver au hameau des Damias ::A:.

1. D : km 0 - alt. 1 051 m - Izon-la-Bruisse - Izon Nature
  7. 6 : km 4.72 - alt. 789 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.21 - alt. 714 m - Route D542 - Méouge (rivière) - Affluent du Buëch
  9. 8 : km 5.93 - alt. 720 m - Lachau
  10. 9 : km 17.35 - alt. 962 m - Éourres (village)
  11. A : km 20.04 - alt. 964 m - Les Damias

Hébergement à Izon-la-Bruisse : Izon Nature, chambres et table d'hôtes, hébergements insolites (cabane, bulle, caravane).
Hébergement aux Damias : Le hameau des Damias, camping, gîte, chambres d'hôtes.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Pendant les trois premiers quarts d'heure, du (D) Izon-la-Bruisse à (4) lavoir d'Eygalayes, il n'existe pas de balisage. Bien suivre le descriptif.

Pour éviter la partie non balisée entre Izon-la-Bruisse et Eygalayes, on peut emprunter le GRP®. Cependant, celui-ci est moins intéressant (il suit sur une bonne partie la route) et rallonge d'au moins une bonne demi-heure l'étape.

Fanny Alld

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Nous avons suivi ce tracé après une bonne nuit à Izon Nature. Cet itinéraire n'est effectivement pas balisé au début, mais la sente est très visible, impossible de se perdre, et il est beaucoup plus agréable que le tracé du GRP qui se trouve sur la route. Nous avons mis un peu moins de 6h de marche effective pour rejoindre le camping des Damias.
Merci Maxime pour ce tracé !