De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

Pour rejoindre le point de départ il faut accéder au parking situé à proximité de la gare.
Accès possible par les transports en commun (TAG et TER).

Le chemin est bien balisé avec des marques Jaunes et des panneaux indicateurs.

(D/A) Remonter en lacets l'Allée de la Croix de la Vue. Après être passé sous une ligne électrique, à un croisement en T, aller à droite.

(1) Au croisement suivant, prendre à droite vers la Croix de la Vue qui se trouve à environ 200 mètres légèrement en retrait du chemin.

(2) Juste après la croix, prendre le chemin de gauche qui monte en pente douce vers le village de Montchaboud. Passer à nouveau sous une ligne à haute tension.

(3) Au croisement, suivre le chemin à droite. Obliquer ensuite à droite pour arriver au village et passer devant un bassin.

(4) Prendre la route à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite, le Chemin des Sautes (balisage Jaune). Plus loin, la route laisse place à un chemin et monte légèrement jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(5) Prendre le chemin à gauche le long d'un pré, puis le chemin descend assez rapidement dans la forêt, au pied de la descente continuer toujours tout droit, un peu à gauche, on aperçoit le Château de Bon Repos sur la gauche, traverser un hameau de quelques maisons.

(6) Prendre à gauche en direction le château. Il est possible d'accéder à la cour du château pour une pause. Revenir sur ses pas.

(6) Prendre la première route à droite, suivre cette route sur un peu moins de 500m.

(7)Arrivé à un petit rond point, prendre à gauche la Route de la Combe, suivre cette route qui devient chemin un peu plus loin. Le chemin remonte légèrement dans le bois.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, prendre la descente à droite puis virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Parking derrière la gare
  2. 1 : km 1.27 - alt. 407 m - À droite à droite vers la Croix de la Vue
  3. 2 : km 1.4 - alt. 408 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.78 - alt. 515 m - Croisement (cote 528)
  5. 4 : km 3.23 - alt. 524 m - 2° route à gauche
  6. 5 : km 3.79 - alt. 586 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 5.6 - alt. 382 m - Route à droite
  8. 7 : km 6.46 - alt. 380 m - Route de la combe à gauche
  9. D/A : km 10.41 - alt. 289 m - Parking derrière la gare

Comme pour toute randonnée de bonnes chaussures sont recommandées. En période humide la descente peut être très glissante.

Le Château de Bon Repos est du XVe siècle, il est classé à l'inventaire des monuments historiques. Il est le lieux de manifestations culturelles à la belle saison et il peut être visité gratuitement à certaines périodes, toutes les informations figurent à proximité du site.

WOLFFBLANC

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle randonnée !

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

(dont 1 avec TOPO)

Le descriptif et la carte TOPO-IGN-Visorando sont indissociables.

Heureusement GOOGLE MAPS était avec nous !

Pourquoi utiliser une application prévue pour un guidage automobile alors que Visorando met à disposition, en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000, un balisage virtuel: une Application GPS.

Un outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Vous avez entièrement raison, Visorando

L'utilisation combinée du descriptif, de la carte-tracé et de l'Application facilitent la liaison carte-terrain et permettent de progresser rapidement dans l'apprentissage de l'orientation en randonnée.

merzouga

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pourquoi décevant ? le départ à la gare mais du quel côté et où ? aucune indication. Sur le retour AUCUN PANNEAU indiquant "GARE de JARRIE" - l'horreur car beaucoup de route car erreur après le passage du château.
Heureusement GOOGLE MAPS était avec nous !
Nous avons eu à notre arrivée 2 couples qui nous ont demandé quand même le départ (dont 1 avec TOPO) - désolée mais ce ne sont pas toujours des personnes aguerries qui veulent faire de nouvelles balades. Je parle pour moi bien entendu. Très cordialement et merci pour vos circuits.

nono38800

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Randonnée assez facile avec pas mal de senters en forêt.
Il y a quelques portions de routes goudronnées avec moins d'intérêt.
Le château de Bon Repos mérite un arrêt. La cour est ouverte mais se visite uniquement le 3eme Dimanche de chaque mois.
Tracé GPX parfait

lapostebjz513

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Rando sympa même quand il ne fait pas très beau car souvent abrité par la forêt
Le château de bon repos mérite le détour