De Jeurre à Saint-Romain de Roche en boucle

Au départ du village de Jeurre, je vous propose une randonnée partiellement en boucles afin de rejoindre Saint-Romain-de-Roche.
Après un petit détour à la Grotte de Nerbier, le parcours s'effectue en suivant à distance le cours de la Bienne, puis en prenant un peu de hauteur sur le plateau sis entre Petit Châtel et Saint-Romain-de-Roche via quelques chemins détournés.

Fiche technique

4456936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 552 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 555 m

  • ▲
    Point haut : 700 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est prévu du parking de la Châle situé en plein cœur du village de Jeurre (à l'angle de la Montée de l’École et de la Rue Principale).

(D/A) Empruntez la Rue du Monument en passant en contrebas de l’église et du cimetière.

(1) Poursuivez sur la rue à droite en passant devant l'entrée du Château de Jeurre. Quelques mètres plus loin, empruntez à droite un sentier descendant vers le bord de la Bienne, puis longez cette dernière après être passé sous le pont vers la gauche. Rejoignez un pont.

(2) Traversez-le puis à la bifurcation, poursuivez tout droit en direction de Saint-Romain. Pas très loin, au niveau d'une autre bifurcation, poursuivez à droite dans le sens de la montée. Repérez le départ d'un sentier sur la droite et empruntez-le (pas de panneau visible) : après une phase de montée et descente, rejoignez le cours d'un torrent et sans traverser celui-ci, orientez-vous sur la gauche.

(3) Dirigez-vous en direction d'une statue de la Vierge visible droit devant : l'entrée de la grotte, fermée par une porte, se situe juste derrière (son accès est interdit).
Revenez très légèrement en arrière et dirigez-vous sur le sentier à gauche dans le sens de la descente. Après avoir traversé un petit torrent, rejoignez une bifurcation et poursuivez à gauche en direction du stade de Vaux sur un large chemin (balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays). Faites environ 900 m, pour atteindre une bifurcation dont l'accès de droite est interdit (propriété privée).

(4) Poursuivez à gauche puis encore à gauche dans le sens de la montée une cinquantaine de mètres plus loin. Quittez alors le balisage Jaune et Rouge et suivez le sentier pendant un peu de temps en évoluant le long d'un torrent (Bief de Creuse).

(5) À la limite d'une propriété privée (panneau indiquant la présence d'étalons), poursuivez sur la droite en direction de Saint-Romain. La pente est un peu raide initialement, puis plus modérée ensuite. Après une courbe, virez sur la droite afin de rejoindre un peu plus haut un autre chemin et continuez à droite. Pas très loin, rejoignez un autre chemin et poursuivez à gauche en passant sous des lignes électriques. Débouchez sur un autre sentier un peu avant le hameau du Petit Châtel.

(6) Poursuivez à droite (balisage Jaune).

(7) Après une courbe, repérez sur la droite le départ d'un autre sentier et empruntez-le (secteur non balisé).
Après une petite grimpette, atteignez une bifurcation et poursuivez sur la droite.

(8) Empruntez le chemin balisé en Jaune et Rouge - GR® de Pays sur la droite. Un peu après (environ 300 m), repérez et empruntez un sentier sur la gauche en pente un peu soutenue sur une courte distance (quelques balisage Bleus visibles) : après avoir rejoint un petit plateau sur un lieu bien dégagé, poursuivez à droite (jolis points de vue). Un peu après, rejoignez à nouveau le GR® de Pays : continuez à gauche jusqu'à la bifurcation (Roche de Vaux) et suivez le sentier à droite dans le sens de la descente (balisage Jaune et Rouge). Plus bas, à l'intersection avec le Chemin de la Chapelle, poursuivez sur la droite (balisage Jaune) sur environ 200 m.

(9) Chapelle de Saint-Romain-de-Roche : de style roman, elle a été probablement érigée au XIIIe siècle. De ce lieu, il est possible de profiter d'un joli point de vue sur la vallée de la Bienne. Revenez en arrière par le même chemin et poursuivez tout droit à la bifurcation passée précédemment. Pénétrez dans le hameau de Saint-Romain-de-Roche.

(10) À une intersection, empruntez la rue de droite dans le sens de montée en direction de Pratz. Aux dernières maisons, ignorez le chemin de droite menant à Molinges et continuez tout droit jusqu'à l'embranchement (lieu-dit Sous Chamu).

(11) Empruntez le chemin de droite en légère montée. Un peu après, l'évolution s'effectue en pente descendante : repérez sur la droite le départ d'un autre chemin.

(12) Empruntez ce dernier. Une centaine de mètres plus loin, allez à droite au 1er sentier visible (marqué par une plaque = Chemin de Philippe dit "Le Général") . Attention au terrain glissant par temps humide. Orientez-vous ensuite sur la droite à la bifurcation (moyennement visible) pour atteindre une jonction de chemins.

(13) Poursuivez sur celui d'en face (ne pas suivre le balisage Jaune et Rouge) et suivez-le pendant un peu de temps avec un tracé évoluant avec peu de dénivelé.

(14) À cet endroit, le sentier évolue au pied d'une falaise (Roche de Chiriat) où un joli point de vue sur la vallée peut être admiré. Ignorez un autre sentier sur la droite (provenant de Saint-Romain) et puis ensuite un autre sur la gauche : l'évolution s'effectue sur un sentier créé récemment (balisage Rose à suivre). Un peu plus loin, croisez un sentier accédant à la Chapelle Saint-Romain de Roche, puis encore après, prenez un chemin sur la gauche dans le sens de la descente.

(15) Aux environs du Stade de Vaux, un large chemin est rejoint. Poursuivez à droite et ignorez les chemins s'orientant sur la gauche sur un lieu bien dégagé. Après un peu de temps, accèdez au lieu-dit Au Brotteau à l'entrée d'un secteur boisé.
Nb : je vous propose un joli parcours alternatif longeant les bords de la rivière de la Bienne et que je vous recommande (environ 1 km de supplément) : cliquez ici pour en savoir plus.

(16) Le sentier évolue ensuite avec une succession de petites phases de montées et descentes pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(4) Poursuivez tout droit. Au niveau de l'accès menant à la Grotte de Nerbier, poursuivez encore tout droit puis franchissez le pont.

(2) Continuez tout droit et suivez la route en passant devant le château de Jeurre.

(1) Serrez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Jeurre - Parking de la Châle
  2. 1 : km 0.15 - alt. 329 m - Croisement de la petite boucle. Descendre vers la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  3. 2 : km 0.79 - alt. 329 m - Pont sur la Bienne
  4. 3 : km 1.29 - alt. 346 m - Grotte de Nerbier
  5. 4 : km 2.41 - alt. 334 m - Ferme de Plana
  6. 5 : km 3.47 - alt. 542 m - Propriété privée - élevage d'étalons
  7. 6 : km 4.44 - alt. 657 m - Petit-Chätel
  8. 7 : km 4.75 - alt. 668 m - Bifurcation
  9. 8 : km 5.91 - alt. 645 m - Jonction GR de Pays
  10. 9 : km 7.18 - alt. 572 m - Chapelle Saint Romain de Roche
  11. 10 : km 7.83 - alt. 615 m - Saint-Romain village
  12. 11 : km 8.17 - alt. 649 m - Sous Chamu
  13. 12 : km 8.74 - alt. 646 m - Bifurcation
  14. 13 : km 9.08 - alt. 581 m - Grange de Chaisou
  15. 14 : km 10.44 - alt. 493 m - Roche de Chiriat
  16. 15 : km 11.19 - alt. 336 m - Stade de Vaux
  17. 16 : km 12.23 - alt. 329 m - Au Brotteau
  18. D/A : km 15.12 - alt. 332 m - Jeurre - Parking de la Châle

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés. Par terrain humide, attention au sol glissant dans certains secteurs.

La nature dit non à vos déchets. Remportez-les !

La qualité du tracé est de bonne à correcte sur l'ensemble du parcours :
- De (1) à (3) : le parcours "7 contes en balade - Le Parfum d'Estrela" est repris (balisage Jaune).
Jusqu'au point (2) Champ du Pont le parcours est plutôt bon.
Il est aisé jusqu'à la bifurcation du sentier menant à la grotte, puis il peut l'être moins si le terrain est glissant.

- De (3) à (4) : sentier potentiellement glissant jusqu’à la jonction avec le GR® de Pays. L'évolution s'effectue ensuite sur un tracé assez aisé (balisage Jaune et Rouge)

- De (4) à (6) : secteur non balisé mais l'orientation ne doit pas poser de problème. Le terrain peut être glissant en période humide.

- De (6) à (7) : parcours aisé. Balisage Jaune à suivre.

- De (7) à (8) : secteur non balisé. L'orientation ne pose pas de problème

- De (8) à (9) : sur le tracé balisé en Jaune ou en Jaune et Rouge (GR® de Pays) l'évolution est aisé, puis il l'est moins sur une courte distance sur le tronçon balisé en bleu (pente ascendante un peu soutenue).

- De (9) à (12) : balisage en Jaune ou en Jaune et Rouge.(GR® de Pays). Le parcours est aisé.

- De (12) à (13) : section non balisée ; pas de difficulté d'orientation à l'exception au départ du sentier à prendre ensuite à droite (moyennement visible). Le terrain peut être glissant par terrain humide.

- De (13) à (14) : section non balisée. L'évolution et l'orientation sont aisées.

- De (14) à (15) : section balisée en Rose sur un sentier aménagé récemment. Les pentes constatées ne sont pas excessives.

- De (15) à : balisage Jaune et Rouge - GR® de Pays. Pas de difficulté rencontrée.

A proximité

Village de Jeurre : situé à la confluence de la Bienne et de l’Héria, ses origines remontent au moins de la période antique :

  • une fortification romaine fut érigée afin de garder l'accès du vallon menant à Villards-d'Héria ; un accès par un passage couvert permettait de rejoindre le bord de la rivière Bienne (sur l'emplacement du château actuel).
  • sur une petite colline escarpée, fut édifié un temple dédié à Junon. Sur ses ruines, une église fut ensuite érigée. Elle fut remplacée en 1760 par celle qu'on peut voir actuellement (Saint Léger).
  • Villa Jurensis : quelques restes d'antiquités ont été découverts sur ce lieu : fûts de colonnes, corniches sculptées, urnes, mosaïques, restes d'aqueducs, etc.

Grotte de Nerbier : une Vierge a été érigée en 1899 suite au sauvetage de cinq italiens qui effectuaient des travaux de terrassement dans la grotte et qui furent bloqués suite à la montée des eaux. Pour en savoir plus : à lire ici

Chapelle Saint-Romain-de-Roche (ou Chapelle de Saint-Romain-de-Condat) : à l'origine le site a accueilli un monastère puis un prieuré dépendant de l'Abbaye de Condat (Saint Claude). À ce jour, seule une chapelle est visible. De style roman, elle a été érigée probablement dès la première moitié du XIIIe siècle. Pour en savoir plus : à lire ici et ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.