Le départ se fait au coin du Parc du Chapeau avec de nombreuses solutions de stationnement, à proximité de la location de bateaux.
(D/A) On part vers l'Est afin de franchir le pont sur l'Yonne et partir vers l'Ouest, en bordure de l'autre rive. Au feu suivant, on suit la rivière.
(1) Au début du canal, on le franchit par le petit pont de pierre puis on descend vers le camping et on emprunte le chemin de droite jusqu'à un carrefour.
(2) On continue en restant à droite jusqu'à retrouver la route au pont de Cézy.
(3) On franchit l'Yonne par le pont suspendu qui est un ouvrage remarquable méritant qu'on s'y arrête un peu. Immédiatement après le pont, on prend la rue de droite qu'on va suivre jusqu'à la bifurcation en direction de Thèmes. On va assez rapidement se trouver sur une petite route qui suit la voie ferrée.
(4) Au premier pont, on franchit cette voie. Plus loin, à un carrefour avec un Stop, on traverse en faisant attention, Le trafic peut y être rapide. On prend la direction de La Petite Celle jusqu'à la troisième rue à droite.
(5) on prend celle-ci qui est très raide et monte à droite, puis redescend un peu. Au bout, on prend à gauche, un chemin revêtu sur quelques dizaines de mètres, puis caillouteux. Ça monte bien ! Alors que la pente est moins forte, à l'entrée du bois, on reste sur la piste de droite.
(6) Sur la carte, c'est un carrefour, mais dans la réalité, il est évident qu'on suit le chemin en tournant à angle droit vers la gauche. On le suit assez longtemps, au plus évident.
(7) Au passage sous la ligne électrique, on fait un petit crochet avec une brève descente avant de remonter en lisière, puis le chemin tourne à gauche en s'enfonçant dans le bois. On arrive ainsi à une route qu'on va traverser. Le chemin en face est muni d'une barrière mais on peut passer à côté. On va ainsi rouler sur ce large chemin dans les bois, puis, à une plateforme de retournement, il se poursuit en sentier moins large et plus enherbé. On continue jusqu'au bout du bois.
(8) On prend le chemin qui part à gauche, d'abord en lisière, puis à travers des terres cultivées. Au carrefour avec une route, on poursuit en face ce chemin qui va s'incliner en entrant dans le bois et va rejoindre par une franche descente, une autre route.
(9) On emprunte cette route à droite, sur 250 m environ puis on tourne à gauche. En bas, il y a un virage à angle droit puis on poursuit, tout droit. La route se transforme, après les maisons, en chemin qu'on suit jusqu'à La Petite Celle où il redevient rue. On poursuit jusqu'au carrefour avec une rue à droite.
(10) On tourne à droite. La rue traverse un ru et 100 m plus loin, juste avant une patte d'oie, on part par un chemin sur la gauche et on rejoint un croisement à quatre directions.
(11) On prend à droite puis on traverse la route et on continue presque juste en face, à monter. Une brève descente nous amène à une nouvelle traversée de route qu'on découvre un peu au dernier moment. On poursuit tout droit jusqu'à la fin de ce chemin.
(12) On continue alors à monter en tournant à gauche, mais la courbe va peu à peu s'inverser et on finit par une franche descente jusqu'à la route, dans un virage. On l'emprunte à droite, et on se met sur la voie "tourne à gauche ».
(13) On prend à gauche, on franchit les deux giratoires tout droit, puis on passe au-dessus de la voie ferrée, et juste après la chicane, on prend à droite.
(14) C'est un chemin sur 300 m qui rejoint une rue. On part à droite et très vite, on tourne à gauche.
(15) On prend le premier chemin à gauche. Il va rejoindre la rive gauche de l'Yonne (derrière un rideau d'arbres) et va le suivre longtemps. On laisse un premier pont à gauche, on franchit ensuite le Tholon dans une zone souvent boueuse et au bout du chemin, on franchit l'Yonne par un deuxième petit pont au confluent du Tholon avec l’Yonne.
(2) On part à droite par le trajet inverse de l’aller jusqu’à rejoindre le parc (D/A).