(D) De la place de la Mairie, suivre la Rue Petit-Huet, en direction de la Ferté-sous-Jouarre.
(1) À la patte d'oie, prendre l'Allée de Venteuil sur la gauche.
(2) Descendre quelques mètres à droite au niveau de la Croix Saint-Louis, puis virer tout de suite à gauche pour suivre la route qui passe au pied des douves du Château de Venteuil (balisage Jaune)
(3) Emprunter sur la gauche l'aqueduc de la Dhuys en franchissant la barrière en fer interdisant les véhicules. Traverser la route qui descend à Sept-Sorts et continuer dans le Bois de Foy.
(4) Tourner sur la droite dans la première allée du Bois de Foy et descendre jusqu'au lavoir de Sept-Sorts. Longer la ruelle jusqu'à la mairie et emprunter la première rue sur la gauche, le Chemin de la Moque Bouteille. Descendre ensuite sur la droite jusqu'au château d'eau que l'on aperçoit en contrebas au bord de la route.
(5) Traverser la D603 avec une extrême prudence pour emprunter en face la Rue du Bac jusqu'à la Marne. Tourner sur la gauche dans le Chemin de la Marine, que l'on suit jusqu'à une aire naturelle à côté d'un débarcadère.
(6) Tourner à la perpendiculaire à gauche pour suivre la Rue de la Marne jusqu'à l'église. Prendre après à droite dans la Rue de la Couture jusqu'au rond-point que l'on traverse légèrement sur la gauche.
(7) Tourner tout de suite à droite dans la Rue René Cassin. Au rond-point en bas, virer à gauche puis emprunter la sente de l'école sur la droite. Derrière le stade, suivre une sente qui passe le Ru de la Bécotte et rejoint la station d'épuration par un petit pont. Parvenir Rue de la Charbonnière.
(8) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis tourner à gauche dans le chemin qui aboutit à la Rue d'Ussy. Virer à droite pour franchir le pont.
(9) Tourner tout de suite sur la droite dans une sente qui nous fait passer sous le pont vers le camping puis le patis d'Ussy-sur-Marne et la Rue du Bac. Passer la fontaine puis monter les escaliers qui mènent à l'Église Saint-Authaire qui a vu les baptêmes des enfants d'Authaire et Aiga, sa femme (D/A).