De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot

Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Juvisy-sur-Orge (91260)
    Départ : N 48.689171° / E 2.383571°
    Arrivée : N 48.764636° / E 2.411501°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2315OT, 2415OT

Point de départ et accès : Gare de Juvisy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Corbeil-Essonnes et terminus du tronçon entre Juvisy et Melun via Corbeil-Essonnes.
Emprunter la sortie 4 Seine / Rue de Draveil.

Sans balisage

(D) S'engager dans la Rue de Draveil qui démarre à l'angle d'un bar. Au feu, traverser la Rue Montessuy et suivre à gauche la Rue Jean Danaux qui la prolonge. Virer à droite avec cette rue et emprunter le pont sur la Seine. De l'autre côté, juste avant le panneau d'entrée dans Draveil, descendre un escalier sur la droite. Repiquer à droite pour passer sous le pont.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer en face sur un chemin parallèle à la Seine et suivre le GR®2 en direction de la gare de Vigneux. Longer un port de plaisance à main droite et emprunter la passerelle qui enjambe son chenal d'accès (attention aux glissades par temps humide). Virer ensuite à droite avec le chemin et longer un grillage à main gauche. Traverser l'étroite voie ferrée du parc de loisir. Prendre aussitôt à gauche une large allée goudronnée et longer un étang à main droite.

Sans balisage

(2) Au bout de l'étang, obliquer à gauche et demeurer sur l'allée goudronnée. Traverser de nouveau la voie ferrée puis longer la Seine à main gauche en ignorant les départs sur la droite. Le goudron laisse la place à un chemin stabilisé. Emprunter une passerelle sur un chenal (attention aux glissades par temps humide) et déboucher sur un carrefour. Prendre alors le 1er chemin à droite (Est-Sud-Est).

Balisage Rouge et Blanc

(3) S'engager dans le 1er chemin à gauche, retrouver le GR®2 et passer devant le Menhir de la Pierre à Mousseau. Continuer tout droit (Nord-Est) sur le chemin principal balisé. À un croisement (escalier sur la droite), aller tout droit et longer un chenal à main gauche (péniches amarrées sur la rive opposée). Au bout, enjamber un bras d'eau sur un pont puis continuer en face pour déboucher dans une rue (Rue Pierre Martin).

(4) Suivre la rue à gauche. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche, toujours la Rue Pierre martin. Aller tout droit et croiser côté gauche la Rue Pierre Rossignol.

Sans balisage

Au croisement situé juste avant un pont de chemin de fer, s'engager à droite dans un petit chemin goudronné bordé de lampadaires. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche jusqu'à la gare de Vigneux-sur-Seine.

Pour la suite du parcours, jusqu'au (10), voir l'avertissement et la variante proposée dans la rubrique des informations pratiques.

(5) Continuer tout droit et longer la station de bus. Traverser une rue et la suivre à droite. À l'angle d'un magasin de produits exotiques, virer à gauche. Longer un petit parking au pied d'un immeuble et prolonger sur un chemin gravillonné. À la hauteur d'une barrière métallique verte, suivre à gauche un sentier pour gagner la rive du Lac Montalbot (désigné "Fosse" sur la carte).

(6) Longer le lac à main gauche en suivant le sentier. À l'extrémité d'un terrain de boules situé côté droit, obliquer à droite à travers une pelouse. Rejoindre une allée goudronnée et la suivre à gauche. Passer une chicane et obliquer tout de suite à gauche pour continuer sur un sentier au plus près du lac. Au bout, virer à droite, traverser un petit parking, déboucher sur une rue et la suivre à gauche.

(7) Au rond-point, aller tout droit et suivre la Rue de la Longueraie, de préférence sur son trottoir de droite. Traverser ainsi une zone artisanale (ce n'est certes pas le passage le plus plaisant de cette randonnée). Au carrefour (stèle sur la gauche), aller tout droit, passer sous le pont de chemin de fer et longer une pelouse à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit, toujours Rue de la Longueraie.

(8) Au bout, s'engager à gauche dans une rue en impasse (Chemin du Port Brun, panneauté plus loin). À la 1re intersection (non figurée sur la carte OSM), virer à gauche, toujours Chemin du Port Brun. Emprunter le tunnel sous les voies ferrées. À la sortie, suivre à droite le fléchage vélo, au pied des voies ferrées situées côté droit.

(9) Après une chicane, suivre la voie de droite et emprunter le pont sur l'Yerres à son embouchure dans la Seine. Prolonger sur le quai de Seine et passer sous un pont routier. Entamer la traversée du parking de la gare de Villeneuve Saint-Georges et gagner sur la droite l'entrée de ladite gare.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(10) Continuer sur une allée goudronnée au plus près des voies ferrées (côté droit) et longer le parking à main gauche. L'allée, bordée d'arbres têtards, se poursuit entre la Seine, en contrebas sur la gauche, et les voies ferrées. Prolonger dans une rue puis dans une voie cimentée (n°14) réservée aux cyclistes et aux piétons. Aller tout droit entre un grillage côté gauche et la route D138 côté droit.

(11) Dépasser la gare de Villeneuvre-Triage et continuer sur le trottoir de gauche de la D138. S'engager dans la 1re à gauche, l'Allée Charles Benoist. Au bout, prolonger sur la voie cimentée n°14. Aller toujours tout droit, au plus près du fleuve, et ignorer tous les départs sur la droite.

(12) Passer sous le pont ferroviaire et continuer sur le chemin de halage, qui alterne chemin stabilisé et chemin cimenté, avec une brève portion en bois. Dépasser une sorte de portique et continuer au plus près de la Seine pour atteindre rapidement un second portique.

(13) Abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier en face (le parcours officiel du GR® et du GRP®, à emprunter en cas d'inondation, se situe juste au-dessus). Suivre le sentier en bord de Seine. Passer une chicane (souvenir de la crue de 1910) et poursuivre quelques mètres sur un revêtement de bois. Emprunter alors un ponton de bois sur la gauche. Continuer sur le chemin de halage entièrement boisé (prudence par temps humide). Ignorer un 1er escalier sur la droite et gravir le 2nd, à l'extrémité du chemin de halage. Prolonger sur un quai piétonnier (maisons côté droit).

Balisage Rouge et Jaune

(14) Au pied du pont routier, gravir un escalier sur la droite. En haut, repiquer à gauche et franchir la Seine sur le pont.

Sans balisage

Avant que le pont n'enjambe les voies ferrées, descendre à gauche une rampe en direction du RER C. Longer les voies ferrées à main droite, passer sous un petit pont routier et atteindre aussitôt l'entrée de la gare de Choiy-le-Roi (A).

1. D : km 0 - alt. 37 m - Gare de Juvisy
  7. 6 : km 4.51 - alt. 37 m - Lac Montalbot
  8. 7 : km 5.86 - alt. 32 m - Rond-Point
  9. 8 : km 7.05 - alt. 35 m - Chemin du Port Brun
  10. 9 : km 8.01 - alt. 32 m - Confluent de la Seine et de l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 8.51 - alt. 35 m - Gare de Villeneuve-Saint-Georges
  12. 11 : km 10.35 - alt. 31 m - Gare de Villeneuve-Triage
  13. 12 : km 11.67 - alt. 32 m - Pont ferroviaire de Choisy-le-Roi
  14. 13 : km 12.34 - alt. 32 m - Portique - Seine (fleuve)
  15. 14 : km 13.47 - alt. 35 m - Pont de l'Appel du 18 Juin 1940
  16. A : km 13.81 - alt. 37 m - Gare de Choisy-le-Roi

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne C du RER : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces à proximité des gares de départ et d'arrivée, ainsi que des gares rencontrées en chemin.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement et variante :
Entre les (7) et (8), l'itinéraire traverse une zone artisanale qui n'a rien de bucolique. Il est possible d'éviter ce passage peu plaisant en empruntant le RER D de la gare de Vigneux-sur-Seine (5) à celle de Villeneuve-Saint-Georges (10). Prendre un train en direction de Paris, Villiers-le-Bel ou Creil et descendre à la première station après 4 minutes de trajet. À Villeneuve-Saint-Georges, emprunter la sortie vers le parking des quais de Seine. Compter de l'ordre de 4,4 km de marche en moins dans ce cas.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 décembre 2020.

- Port aux Cerises et son grand parc, entre (1) et (3).
- Menhir de la Pierre à Mousseau (3).
- Lac Montalbot, issu du comblement d'une ancienne sablière, entre (6) et (7).
- Chemin de halage le long de la Seine, à partir de (10).

RandoLuc

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Jusqu'au lac de Montalbot, excellente balade, mais après la traversée de la zone commerciale et même le long de la Seine ne présente pas un grand intérêt, beaucoup de route, trottoir.....
Nous nous sommes arrêtés à Villeneuve Triage pour reprendre le RER
Je chercherai les possibilités de partir plus en amont, et m'arrêter au lac Montalbot
Faire le détour au château de Port Courcel où Bernadette Chirac a passé son enfance, entre le point 4 et le 5

RandoLuc

Patricihe

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Netra
Netra ★

Bonjour jaco948, et merci de ton retour d'expérience.

Cette randonnée s'inscrit dans un circuit à étapes qui suit la Seine en Ile-de-France dans le sens de son cours, c'est pourquoi elle est proposée dans le sens Sud-Nord. Je comprends facilement que tu aies préféré la faire dans le sens inverse.

Effectivement, il y a un passage "moche" sur cet itinéraire : cette étape n'est pas la plus bucolique de tout ce circuit.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jaco948

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

L'intitulé de cette rando est sujet à caution, parce qu'en fait on ne passe à Juvisy que le temps de sortir du RER et passer le pont, avant de se retrouver à Draveil.
Résidant plus près de Choisy, j'ai fait cette balade à l'envers (de Choisy à Draveil), et rétrospectivement c'est peut-être aussi bien parce qu'ainsi, la meilleure partie du parcours était à la fin ! Le passage entre 7 et 8 est effectivement bien moche, mais heureusement pas trop long (il y a pire !). Je craignais que la partie longeant la Seine soit un peu monotone, mais en fait non, la nature du bord de rivière changeant souvent, et la partie sur Villeneuve le Roi, qui longe certes la voie ferrée sur 3 km (de 8 à 11) est agréable, car le passage est bien isolé des trains.