Point de départ et accès : Gare de Juvisy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Corbeil-Essonnes et terminus du tronçon entre Juvisy et Melun via Corbeil-Essonnes.
Emprunter la sortie 4 Seine / Rue de Draveil.
Sans balisage
(D) S'engager dans la Rue de Draveil qui démarre à l'angle d'un bar. Au feu, traverser la Rue Montessuy et suivre à gauche la Rue Jean Danaux qui la prolonge. Virer à droite avec cette rue et emprunter le pont sur la Seine. De l'autre côté, juste avant le panneau d'entrée dans Draveil, descendre un escalier sur la droite. Repiquer à droite pour passer sous le pont.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Continuer en face sur un chemin parallèle à la Seine et suivre le GR®2 en direction de la gare de Vigneux. Longer un port de plaisance à main droite et emprunter la passerelle qui enjambe son chenal d'accès (attention aux glissades par temps humide). Virer ensuite à droite avec le chemin et longer un grillage à main gauche. Traverser l'étroite voie ferrée du parc de loisir. Prendre aussitôt à gauche une large allée goudronnée et longer un étang à main droite.
Sans balisage
(2) Au bout de l'étang, obliquer à gauche et demeurer sur l'allée goudronnée. Traverser de nouveau la voie ferrée puis longer la Seine à main gauche en ignorant les départs sur la droite. Le goudron laisse la place à un chemin stabilisé. Emprunter une passerelle sur un chenal (attention aux glissades par temps humide) et déboucher sur un carrefour. Prendre alors le 1er chemin à droite (Est-Sud-Est).
Balisage Rouge et Blanc
(3) S'engager dans le 1er chemin à gauche, retrouver le GR®2 et passer devant le Menhir de la Pierre à Mousseau. Continuer tout droit (Nord-Est) sur le chemin principal balisé. À un croisement (escalier sur la droite), aller tout droit et longer un chenal à main gauche (péniches amarrées sur la rive opposée). Au bout, enjamber un bras d'eau sur un pont puis continuer en face pour déboucher dans une rue (Rue Pierre Martin).
(4) Suivre la rue à gauche. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche, toujours la Rue Pierre martin. Aller tout droit et croiser côté gauche la Rue Pierre Rossignol.
Sans balisage
Au croisement situé juste avant un pont de chemin de fer, s'engager à droite dans un petit chemin goudronné bordé de lampadaires. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche jusqu'à la gare de Vigneux-sur-Seine.
Pour la suite du parcours, jusqu'au (10), voir l'avertissement et la variante proposée dans la rubrique des informations pratiques.
(5) Continuer tout droit et longer la station de bus. Traverser une rue et la suivre à droite. À l'angle d'un magasin de produits exotiques, virer à gauche. Longer un petit parking au pied d'un immeuble et prolonger sur un chemin gravillonné. À la hauteur d'une barrière métallique verte, suivre à gauche un sentier pour gagner la rive du Lac Montalbot (désigné "Fosse" sur la carte).
(6) Longer le lac à main gauche en suivant le sentier. À l'extrémité d'un terrain de boules situé côté droit, obliquer à droite à travers une pelouse. Rejoindre une allée goudronnée et la suivre à gauche. Passer une chicane et obliquer tout de suite à gauche pour continuer sur un sentier au plus près du lac. Au bout, virer à droite, traverser un petit parking, déboucher sur une rue et la suivre à gauche.
(7) Au rond-point, aller tout droit et suivre la Rue de la Longueraie, de préférence sur son trottoir de droite. Traverser ainsi une zone artisanale (ce n'est certes pas le passage le plus plaisant de cette randonnée). Au carrefour (stèle sur la gauche), aller tout droit, passer sous le pont de chemin de fer et longer une pelouse à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit, toujours Rue de la Longueraie.
(8) Au bout, s'engager à gauche dans une rue en impasse (Chemin du Port Brun, panneauté plus loin). À la 1re intersection (non figurée sur la carte OSM), virer à gauche, toujours Chemin du Port Brun. Emprunter le tunnel sous les voies ferrées. À la sortie, suivre à droite le fléchage vélo, au pied des voies ferrées situées côté droit.
(9) Après une chicane, suivre la voie de droite et emprunter le pont sur l'Yerres à son embouchure dans la Seine. Prolonger sur le quai de Seine et passer sous un pont routier. Entamer la traversée du parking de la gare de Villeneuve Saint-Georges et gagner sur la droite l'entrée de ladite gare.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(10) Continuer sur une allée goudronnée au plus près des voies ferrées (côté droit) et longer le parking à main gauche. L'allée, bordée d'arbres têtards, se poursuit entre la Seine, en contrebas sur la gauche, et les voies ferrées. Prolonger dans une rue puis dans une voie cimentée (n°14) réservée aux cyclistes et aux piétons. Aller tout droit entre un grillage côté gauche et la route D138 côté droit.
(11) Dépasser la gare de Villeneuvre-Triage et continuer sur le trottoir de gauche de la D138. S'engager dans la 1re à gauche, l'Allée Charles Benoist. Au bout, prolonger sur la voie cimentée n°14. Aller toujours tout droit, au plus près du fleuve, et ignorer tous les départs sur la droite.
(12) Passer sous le pont ferroviaire et continuer sur le chemin de halage, qui alterne chemin stabilisé et chemin cimenté, avec une brève portion en bois. Dépasser une sorte de portique et continuer au plus près de la Seine pour atteindre rapidement un second portique.
(13) Abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier en face (le parcours officiel du GR® et du GRP®, à emprunter en cas d'inondation, se situe juste au-dessus). Suivre le sentier en bord de Seine. Passer une chicane (souvenir de la crue de 1910) et poursuivre quelques mètres sur un revêtement de bois. Emprunter alors un ponton de bois sur la gauche. Continuer sur le chemin de halage entièrement boisé (prudence par temps humide). Ignorer un 1er escalier sur la droite et gravir le 2nd, à l'extrémité du chemin de halage. Prolonger sur un quai piétonnier (maisons côté droit).
Balisage Rouge et Jaune
(14) Au pied du pont routier, gravir un escalier sur la droite. En haut, repiquer à gauche et franchir la Seine sur le pont.
Sans balisage
Avant que le pont n'enjambe les voies ferrées, descendre à gauche une rampe en direction du RER C. Longer les voies ferrées à main droite, passer sous un petit pont routier et atteindre aussitôt l'entrée de la gare de Choiy-le-Roi (A).