De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.

Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).

• ⚐ Commune : Kerbors (22610)
    Départ/Arrivée : N 48.828911° / O 3.184275°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT

Parking derrière la Mairie de Kerbors.

(D/A) Partir sur la route en direction du Nord-Ouest puis très rapidement de l'Ouest. Après la Chapelle Saint-Aubin, dans un virage à gauche, prendre le chemin de droite. Quand il se termine, continuer dans la même direction sur la route pendant une centaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(1) Emprunter le sentier à droite, il devient ensuite route de desserte. À l'embranchement, continuer tout droit puis prendre un sentier sur la droite. Il fait un coude à droite puis à gauche. Il se termine sur une route.

(2) Attention , à cet endroit, un panneau du GR® indique deux possibilités

Si la mer est basse, prendre à gauche, descendre vers la grève et l'emprunter direction Nord-Est. Après avoir contourné une pointe, prendre la cale d'accès et suivre la route jusqu'à un virage à droite (tracé proposé).

Si la mer est haute, ne donnant pas accès à la grève : tourner à droite. Au bout de la route, tourner à gauche et ignorer une route à gauche. Au bout de cette route, prendre à gauche, passer le lieu-dit Roc'h ar C'héré et continuer sur la gauche puis ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à un virage à gauche.

(3) Jonction des deux possibilités du GR®.
Venant de la grève, prendre le chemin à gauche, sinon, prendre le même chemin qui est à droite. Après 70m, tourner à droite pour rejoindre la route. Continuer sur cette route.

(4) Prendre le chemin en épingle à gauche et le suivre en longeant le rivage. Attention, à certains endroits, suite à des éboulements, le passage demande précautions.
Laisser la jetée de Port Béni à main gauche et prendre la première rue à gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin. Suivre le chemin côtier jusqu'à ce qu'il s'oriente plein Est en longeant la Grève de Brestan.

Hors balisage

(5) À cet endroit, le GR® continue tout droit. Prendre la route à droite. Au premier carrefour, poursuivre à droite et, au bout de la route, continuer à gauche. Après 100m, emprunter le chemin de traverse à droite et, à son extrémité, poursuivre à droite.

(6) Au bout de la route, tourner à gauche dans le chemin qui redevient route après avoir franchi un ruisseau.

(7) Traverser la Route de Saint-Laurent et continuer en face dans le sentier. Poursuivre sur la route et, à son extrémité, tourner à gauche.

(8) Se diriger vers Prat Lohan par la route à droite en direction du Sud. Poursuivre dans le chemin à gauche et rejoindre le lieu-dit de Crec'h Quélen. Continuer sur la route.

(9) Virer à droite et poursuivre direction Sud-Ouest. Ignorer une première route à gauche puis une à droite pour tourner sur la deuxième route à gauche. Après Ker Jacob Bihan, continuer plein Sud jusqu'à aboutir à une route perpendiculaire.

(10) Tourner à droite et continuer en suivant le chemin puis la route et atteindre la D20. La traverser (en faisant attention) et poursuivre en face dans le chemin. Au bout de celui-ci, tourner à droite puis à gauche à l'embranchement.

(11) Tourner dans le chemin à droite. Continuer sur la route qui le prolonge. Tout droit au carrefour. Suivre la Rue de la Forge jusqu'à l'Église. Prendre à droite la Rue du Marais. Poursuivre à droite vers la Mairie pour retrouver, à gauche, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.64 - alt. 37 m - À droite par le GR34
  3. 2 : km 1.36 - alt. 26 m - À gauche à marée basse - à droite sinon
  4. 3 : km 2.35 - alt. 13 m - Fin de déviation suivant marée.
  5. 4 : km 3.08 - alt. 12 m - Chemin à gauche en épingle

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a un problème dans le descriptif après le départ de cette randonnée et au niveau du château : le descriptif écrit ne correspond pas au dessin

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Balade réalisée par une belle matinée de la fin du mois d'août. Pas de difficulté majeure. La 1ère partie s'effectue le long du Jaudy et en suivant le GR34. C'est une portion de chemin magnifique. Préférer la réaliser à marée haute. Pour la boucle retour, il faut, soit bien suivre la trace GPX, soit bien suivre le tracé sur la carte et la fiche topo car il y a un dédale de petits chemins et de petites routes sur lesquels on peut vite s'égarer. Égarements sans importance, car ces chemins se recoupant, on peut toujours rattraper facilement la trace initiale. Cette boucle retour est partiellement balisée de marques jaunes.
Ne pas manquer le dolmen de Men ar Rompet, la jolie chapelle de Brestan ainsi que le belle bâtisse de St Laurent.

adjudant-chef

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Bonne application beaucoup d informations merci amicalement J.L