De Kerfany-les-Pins à Brigneau par le GR® 34 et retour par les terres

Cette boucle, assez facile, permet de profiter d'une très belle section du sentier des douaniers, dans le Finistère Sud. Le chemin de retour traverse villages et hameaux avec chapelles et maisons traditionnelles typiques.

Se garer sur le parking de Beg Porz, en face du numéro 63, Rue de Bel Air. Le parking est signalé en même temps que l'entrée du centre nautique et du village de vacances.

(D/A) Prendre le sentier au fond du parking, qui rejoint très rapidement le sentier côtier GR® 34.

Balisage GR® Rouge et Blanc

Partir sur la gauche et suivre ce sentier bien tracé et bien balisé sans aucune ambiguïté.

(1) Traverser la Plage de Kerfany, remonter en face et suivre le chemin qui borde la route, puis le sentier qui la prolonge. Arriver au parking de la Plage de Trenez.

(2) Par marée basse il est possible de rejoindre l'Ile Percée à pied. Traverser le parking, poursuivre sur le sentier côtier du GR® 34 qui continue dans une direction générale Sud-Est. Après un peu plus de 3 km, arriver à un assez grand parking sur une sorte de cap.

(3) Le GR® s'oriente alors Nord-Est, toujours en suivant la côte. 1,5 km plus loin le chemin butte sur un long mur, à l'aplomb d'une digue qui s'étend plus bas dans la ria et supporte le phare de Brigneau.

(4) Le GR®, moins évident ici, descend à droite puis longe sous ce long mur, remonte vers le Nord entre quelques constructions, puis redescend sur le port de Brigneau. Suivre la route qui longe la côte jusqu'au carrefour avec une plus grande route (D216).

Balisage Jaune PR®

(5) Virer à gauche (quitter le GR®), puis tourner à la première à droite. Au carrefour, prendre la route qui descend sur la gauche, puis la première à droite (carrefour en T). Arriver à la fin du goudron.

(6) Continuer en face (longeant le muret à main gauche), puis continuer le chemin qui tourne sur la gauche (plein Ouest). Arriver sur une route goudronnée (à une fourche), traverser et continuer sur le chemin en face.
Atteindre le hameau de Kerglouanou où le chemin devient rue goudronnée qui tourne à gauche. Rencontrer une route.

(7) Prendre à droite. Continuer sur cette rue qui passe un thalweg, entre dans le hameau de Kergolaër où elle s'oriente direction Nord. À un moment, les maisons qui bordent plus ou moins régulièrement la rue s'interrompent : un bon chemin est visible sur la gauche, avant ce qui apparait comme une zone boisée.

Sans balisage

(8) Prendre ce chemin plein Nord. Après 100 m, arriver à des maisons, prendre à gauche, puis tout de suite à droite. Au carrefour, virer à gauche.

(9) Après une haie, prendre à droite, un sentier bien marqué en bord de culture. Atteindre un bon chemin, prendre à gauche. Atteindre une route goudronnée à suivre à droite, jusqu'au hameau de Kerduel.

(10) Traverser prudemment la D116, la longer sur la gauche, sur une dizaine de mètres, et emprunter à droite la ruelle (voie sans issue). À 100 m, après la dernière maison à droite, prendre à droite le chemin herbeux. Le chemin devient sentier, traverse un ruisseau. Prendre à droite, puis à gauche pour continuer plein Nord et déboucher dans un hameau par un étroit passage entre deux jardins clôturés. Prolonger par la rue en face, tourner à gauche, puis à droite en descente, et atteindre la Rue de Bel Air.

(11) Suivre sur la gauche cette rue, jusqu'à l'indication du parking, telle qu'indiquée en début de description (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking de Beg Porz
  13. D/A : km 15.22 - alt. 19 m - Parking de Beg Porz

castor56

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Du monde sur la partie bord de mer 🦞.
Personne côté terre. Mal balisé.