De Kermaria à Bréhec

Petite randonnée facile qui vous permettra de traverser la campagne du Goelo et de rejoindre en pente douce la plage de Bréhec.
Seule contrainte disposer de deux véhicules. À entreprendre avec des amis.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Plouha (22580)
    Départ : N 48.685367° / O 2.975849°
    Arrivée : N 48.72669° / O 2.952994°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Se garer sur le parking jouxtant la Chapelle de Kermaria en Isquit (Plouha).GPS : N 48.685367° / O 2.975849°

GR34A balisé Blanc et Rouge

(D/A) S'engager à gauche sur le chemin empierré jouxtant le parking situé derrière la chapelle. Après avoir passé un ruisseau, rester sur la droite et suivre le chemin jusqu'au débouché sur la route goudronnée.

(1) Obliquer à droite et, après 300 m, s'engager à gauche dans un sentier herbeux.

(2) Faire un droite/gauche et continuer parmi les champs sur le chemin. Effectuer deux gauche/droite et rester à droite jusqu'à une petite route goudronnée.

(3) Traverser la D94 et poursuivre en face. Au premier embranchement, obliquer à gauche vers des bâtiments
agricoles et déboucher sur la D786.

(4) Traverser avec la plus grande prudence cette route très fréquentée (axe Plouha/Paimpol) et s'engager en face dans un sentier qui mène au Château de Lanloup.
Face au château prendre à gauche dans le champ et rester à droite pour cheminer le long du talus permettant d' atteindre le bourg.

Abandon du GR®34A

(5) Contourner l'église sur la gauche et prendre la Rue de la Mer. En bas du bourg au lieu-dit Ar Runiou, s'engager à gauche au pignon d'une grande maison.

(6) Traverser le Ruisseau de Kergolo et prendre immédiatement à droite le large sentier direction "Plage". Continuer, sur presque deux kilomètres, un sentier descendant le long du ruisseau et atteindre les étangs de la station d’épuration.

(7) Emprunter la descente à droite, rejoindre la route et la suivre à gauche jusqu'au parking de la Plage de Bréhec (A).

1. D : km 0 - alt. 72 m - Parking Kermaria En Isquit
  7. 6 : km 5.27 - alt. 54 m - Ruisseau de Kergolo
  8. 7 : km 6.68 - alt. 36 m - Station d'épuration
  9. A : km 7.1 - alt. 17 m - Parking de Bréhec

Ce parcours mal fléché demande une attention particulière : ne pas hésiter à se servir du GPS.
L'entretien de certaines parties laisse à désirer.

Ce petit parcours révèle beaucoup de centres d'intérêt.

- La chapelle remarquable de Kermaria en Isquit célèbre pour sa ronde macabre (la chapelle est très souvent ouverte).

- Le port de plaisance et la plage de Brehec station renommée du Goelo.

- le château de Lanloup

- Le petit bourg de Lanloup avec son église typique.

- Après le bourg de Lanloup, une longue descente sur un large chemin en sous-bois vous conduira à destination