De Kerners à la Plage des Govelins

À Arzon, le must est de randonner au long du sentier qui chemine le long des pointes qui ferment l'entrée Sud du Golfe du Morbihan, mais relier la Petite Mer à l'Océan n'est pas sans charme et permet de comparer l'intimité du Golfe au majestueux panorama du Mor Braz et des îles qui le délimitent à l'horizon.

Départ de la chapelle de Kerners.

(D/A) Descendre la rue qui longe la façade Sud de la chapelle et lorsqu'on atteint le bas de la pente (fontaine à droite), tourner à gauche. Suivre cette petite rue jusqu'à la mer.
En abordant le littoral, tourner à droite, dépasser les maisons, et s'engager dans le chemin côtier qui grimpe sur la petite falaise.

(1) Ce chemin suit le trait de côte, à quelques mètres au-dessus de la mer, tout en contournant la Pointe de Saint-Nicolas. De l'autre côté du chenal, la Pointe de Nioul, sur l’Île aux Moines, paraît toute proche. Continuer vers Pen Castel en suivant l'autre côté de la pointe.

(2) En abordant la chaussée du moulin à marée de Pen Castel, prendre à gauche pour franchir la digue et dépasser le moulin. Lorsque la route commence à s'élever pour rejoindre l'autre rive, la quitter pour rejoindre la plage. Marcher sur quelques dizaines de mètres, pour retrouver l'entrée du sentier à droite, dès que la falaise s'élève un peu.
Le chemin côtier suit le bord de mer jusqu'à la Pointe du Béché, où il s'en écarte pour contourner quelques résidences. On retrouve l'eau après avoir dépassé la dernière maison, et on continue en suivant la rive jusqu'à atteindre une flèche de sable qui s'avance dans la mer et marque l'entrée de l'anse du Poul.

(3) On peut tourner à droite en l'abordant, mais on peut aussi s'avancer vers cette pointe et en suivre le contour pour revenir au chemin côtier. C'est en outre une belle place pour une baignade.
L'anse est vide à marée basse et le sentier suit alors un paysage mi-marécageux, mi-forestier jusqu'à atteindre et dépasser le hameau de Porh Nèze et ses belles maisons pied-dans-l'eau.

(4) Trois cent mètres après le hameau et juste avant d'atteindre la piste cyclable, prendre à gauche pour continuer sur le sentier littoral, qu'on suit encore sur un bon kilomètre.
Aux abords du village du Net qui est niché au fond de l'anse du Poul, on débouche sur la piste cyclable. Prendre à gauche pour entrer dans le village.

(5) Avant même d'apercevoir les premières maisons, suivre à droite le balisage cyclable. On pénètre dans le village par un joli chemin ombragé qui serpente entre les murs de pierres des propriétés riveraines. Au premier carrefour, tourner à droite puis à gauche 50 m plus loin, vers la zone d'activité artisanale. Tourner à nouveau à gauche et suivre la route qui longe les ateliers. Un peu plus loin, alors qu'elle aborde une petite pente, elle se rapproche de la route départementale, sous laquelle on passe pour la franchir.

(6) En sortant du souterrain, tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui est coincée entre le talus de la départementale et une autre petite route. Rejoindre, traverser et quitter le giratoire par la piste cyclable sablée qui s'embranche à gauche, sur la route de Sain Gildas-de-Rhuys. Après 500 m environ, elle rejoint l'emprise de l'ancien petit train de Rhuys, sur laquelle la piste cyclable a été aménagée en grande partie. Sur Arzon et Saint-Gildas, son tracé est bien visible sur la carte, par alternance des longues courbes et de quelques parties rectilignes, comme celles qu'on suit pour contourner l'Étang de Kerpont.

(7) On suit cet étang en devinant sa présence, en contrebas du chemin mais sans jamais l'apercevoir. La digue de l'étang supérieur marque la limite amont de ce plan d'eau qui s'étend sur près d'un kilomètre mais reste très discret, au fond de sa combe arborée.
Lorsque les longues courbes de l'ancienne emprise ferroviaire laisse la place à une chicane assez serrée, tourner à droite dans le chemin qui descend en serpentant vers Kerpont.
Lorsqu'on atteint la D198, traverser et continuer en face dans le chemin qui rejoint celui de Hent Bihan.

(8) Tourner à droite et remonter ce chemin du Petit Chemin (Hent Bihan, son nom en breton), laisser une impasse sur la gauche et tourner à gauche au carrefour suivant. Rejoindre la Route du Pont, tourner à gauche, puis à droite 50 m plus loin, pour descendre dans un petit chemin qui mène vers la lagune de Kerpont. En bas de la pente, continuer à droite, et lorsqu'on atteint les entrées de propriétés, prendre à gauche un petit sentier qui s'enfonce sous les saules. L'endroit est sûrement très humide l'hiver ou en période de grande marée, tant il ressemble à une mangrove. Plus loin, le sentier atteint le bas de la dune, et c'est entre deux rangées de potelets de bois qu'on remonte entre lagune et dune, pour atteindre la passerelle qui permet de franchir l'étier qui barre le chemin.

(9) Franchir la passerelle et remonter à gauche la route qui mène au parking de la Plage des Govelins. Bel endroit pour piquer une tête, à moins que l'on préfère le faire sur celle de Kervert qui suivra bientôt.
Après avoir dépassé le parking et les paillotes, abandonner le bord de route lorsque celle-ci tourne à droite, pour retrouver le sentier littoral qui suit le trait de côte. La perspective s'ouvre sur le Mor Braz (la Grande Mer, en opposition au Golfe, la Petite Mer - Mor Bihan, en breton) et les îles qui barrent l'horizon: Hoëdic , Houat, et Belle-Ile, tout au fond. Plus à l'Ouest et sur la gauche en poursuivant la marche, la presqu’île de Quiberon, l'îlot de Méaban et la Pointe du Petit Mont ferment la baie.
Lorsque la côte rocheuse cède la place à l'immense Plage de Kervert, qui s'étend jusqu'au Rocher de Kerjouanno, le sentier s'écarte vers la droite pour rejoindre le parking et l'accès principal à la plage. Prendre à gauche pour descendre sur le sable.

(10) En abordant la plage deux options se présentent selon la saison et la marée.
Vous avez le choix de poursuivre par la plage en marchant sur le sable mouillé, ou de préférer le sentier côtier qui passe en peu en retrait du haut de la dune. Réservé aux amateurs de sable fluant et à ceux que la présence de naturistes sur une partie de la plage pourrait indisposer.
Suivre la plage jusqu'à ce qu'elle forme un sorte de pointe en face des Rochers du Petit Rohu.

(11) Après avoir dépassé cette seule avancée dans l'immensité de la plage, prendre le premier passage qui permet d'en sortir. Il remonte sur la dune pour retrouver plus loin le sentier côtier. Tourner à gauche, puis à droite à la patte d'oie un peu plus loin. En contrebas du sentier s'étendent le golf de Kervert et les étangs qui le bordent.
En arrivant au bord du premier d'entre eux, tourner à droite et traverser la zone humide, puis remonter vers Tumiac. Lorsque le chemin devient route et attaque la montée, on dirait que les fontaines s'y sont données rendez-vous, puisqu'on en décompte au moins quatre en quelques dizaines de mètres.

(12) Traverser le village et prendre à gauche en atteignant la rue principale. La suivre pour sortir de Tumiac, jusqu'à atteindre la D780. Franchir le fossé et traverser la route départementale, avec la plus grande prudence, car cette route peut être très fréquentée.
En face, s'ouvre le chemin qui mène à la Butte de César.

(13) Cette éminence couverte de buissons émerge une quinzaine de mètres au-dessus des prairies environnantes. On dit que ce tumulus servi de point d'observation à César lors de la bataille qu'il livra contre les Vénètes. Il est vrai que de là-haut le panorama est assez saisissant; tant sur l'océan que sur le Golfe. Il permet en outre de repérer une bonne partie du territoire parcouru jusqu'alors. (Selon une utilisatrice récente de ce parcours, il semblerait que l'ascension de la butte ne soit plus possible, mais on peut toujours la contourner.)
Redescendre de la Butte de César par la face Nord et prendre à droite en retrouvant le sentier qui passe à son pied.
Avant de revenir à la piste cyclable, tourner à gauche puis la traverser pour continuer dans un beau chemin arboré. Alors qu'on aborde les parages de l'Étang de Pen Castel, on croise un chemin transversal. Prendre à gauche sur quelques mètres puis le quitter par la droite . L'endroit est verdoyant, et le chemin peu pratiqué. Une trace était visible lors de notre passage mais il a fallu jouer du bâton en quelques endroits pour faciliter la marche. Après quelques centaines de mètres un peu piquants pour des mollets nus, le chemin bifurque en remontant vers la gauche, avant de déboucher sur la route qui mène à Kerners.
(Si le dernier chemin était impraticable, revenir au dernier croisement, prendre à droite pour rejoindre la piste cyclable, puis à droite en la trouvant,et enfin à droite lorsque celle-ci croise la route de Kerners.)

(14) En arrivant à la route, prendre à droite, et la suivre jusqu'à revenir au village et à sa chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Chapelle de Kerners
  14. 13 : km 14.05 - alt. 20 m - Butte de César
  15. 14 : km 15.1 - alt. 14 m - Route de Kerners
  16. D/A : km 15.72 - alt. 16 m - Retour à Kerners

Bien qu'assez étendu, le village de Kerners ne semble pas disposer de commerces. Il est préférable de s'être approvisionné ailleurs, avant de partir.

Certains passages bas (plages, bordures d'anses et de marais...) peuvent être recouverts d'eau momentanément, en particulier lors des grandes marées. Un coup d’œil sur le calendrier des marées avant le départ est une sage précaution.

Si vous ne disposez pas du temps pour programmer également une balade sur les pointes d'Arzon, un peu plus à l'Ouest, poussez toutefois jusqu'à Port Navalo. Ici, c'est l'entrée du Golfe, et la vitesse du courant, dans un sens ou dans l'autre en fonction des marées, est très impressionnante, en particulier par fort coefficient.

La presqu'île de Rhuys est riche en site mégalithique, comme le tumulus de Tumiac. Une visite du cairn du Petit Mont est un bel aperçu de ce qu'on peut trouver sous une telle butte.

M@lher56%

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Bonjour circuit agréable que je connaissais . Actuellement il y a encore beaucoup d'eau en presqu'ile de rhuys. C'est pour cela que j'ai utilisé l'ancienne voie ferrée . Un regret nous étions le 8 mai grand pont et grand soleil. Nous avons été submergés de vélos, correctes , incorrectes , lents , rapides ....
Nous avons raccourci cette partie en tournant vers le Kervert et rattrapant le GR34 pour finir à notre départ au Grand Mont.
Belle météo et vues superbes.

philrandovilaine

C'est bien dommage de ne résumer cette boucle qu'à une toute petite partie de son parcours. Dans un endroit où les possibilités de marche en site approprié sont rares, auriez-vous préféré suivre l'une des petites routes qui serpentent entre les deux côtes? Et rien de vous empêche de proposer un circuit qui serait plus intéressant, si tant est que vous en ayez la connaissance.

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Liaison sur piste cyclabe entre le golfe de Morbihan et la cote Atlantique longue et ininteressante.
Je déconseille ce circuit.

philrandovilaine

Merci pour l'information relative à l'accès à la Butte de César. Je la mentionne de suite dans le descriptif du parcours.
Pour ce qui est de la durée du circuit, celle-ci résulte du calcul inhérent au logiciel, qui en terrain plat, prend en compte une moyenne de 3 kms/h. Pour ma part, je marche plus rapidement, mais je peux toutefois comprendre que les multiples intérêts qu'on peut recenser tout au long du parcours puissent expliquer qu'on y passe plus de temps. A chacun son rythme de découverte.
Amicalement

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Très belle randonnée sur la côte et à l'intérieur des terres. Avec mon fils de 11 ans. Nous avons fait peu de pauses et pourtant nous avons mis 2 heures de plus que la durée indiquée qui bien sûr ne comprend pas les pauses.
Je me suis trompée à l'étape 7. Je n'ai pas trouvé la chicane et le chemin pour descendre vers Kerpont.
Itinéraire très bien décrit. La carte et le descriptif sont complémentaires.
Aux étapes 12 et 13, il est désormais interdit de grimper sur la butte de César. Un panneau barre le chemin y accédant. Grâce à une personne rencontrée à cet endroit et qui connaît très bien ce lieu, il est en fait possible de prendre le chemin bien sûr et de contourner la butte. L'interdiction porte juste sur la butte et non sur le chemin qui le contourne. Bon à savoir. En plus très agréable balade dans ce coin. Merci pour cette superbe découverte.

Chlotilde

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Très sympa il est possible de démarrer circuit de Port Saint Jacques

Andre56

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Très belle randonnée que je conseille mais un peu difficile dans le sable le long de l'Océan..
Alterne bien entre rivage et villages avec belles fontaines

cidnez2108

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Belle Randonnée entre GOLFE et OCEAN . Le temps estimé est à revoir , il y a tant de choses à voir qu'on s'arrête souvent pour admirer le paysage ))
A recommander vivement .
Bravo au créateur !

philrandovilaine

Je suis bien content d'avoir contribué à cet agréable moment
Avec mes salutations.

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Bonjour, j’ai apprécié suivre les indications texte et carte de cette randonnée.
Ces indications m’ont permis de ne faire qu’une partie de la randonnée sans avoir à revenir sur mes pas.