Départ de Kerolier (chambres d'hôtes Kerklaudy).
Sans balisage
(D) Dos à la maison, partie à droite le long de la D63. Prendre aussitôt à droite la Route de Cosquer.
Balisage Jaune
Monter et continuer tout droit sur la route (ignorer une flèche qui invite à tourner à droite dans le chemin par lequel on est arrivé la veille). Ignorer ensuite deux petites routes sur la droite. Traverser le lieu-dit Stanquélen et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à droite et monter très régulièrement.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(1) Prendre la 1re route à gauche, en direction de Kergoat-Côme et suivre le GRP® Tour de la Presqu'île de Crozon. Avant un panneau "Impasse", descendre à droite dans un chemin caillouteux. Ignorer un chemin herbeux sur la droite. Après un portail métallique côté droit, ignorer un départ sur la gauche. Au croisement en T (non figuré sur IGN), aller à gauche et descendre.
Balisage Jaune
(2) À l'intersection (maisons) tenir la droite (laisser le GRP® partir à gauche). Peu après, quand la route vire à gauche, s'engager à droite dans le chemin de Yun Ven en direction du Ménez Hom. Le goudron laisse rapidement la place à un chemin herbeux qui devient caillouteux ensuite. Monter à un rythme régulier, le paysage devient progressivement un paysage de lande à bruyère et ajoncs.
(3) Traverser la D887 avec prudence et suivre en face le chemin qui monte dans la lande. À la 1re intersection (poteau-balise, cote 206), emprunter à droite un étroit sentier entre les herbes et continuer à monter.
Balisage Rouge et Jaune
(4) Au croisement suivant (poteau-balise), aller tout droit et retrouver le GRP®. Bientôt, la pente se redresse, des marches de bois aident dans l'ascension. En haut de cette portion raide, aller toujours tout droit sur un sentier caillouteux (suivre le balisage) et ignorer tous les départs sur les côtés. Monter ainsi tranquillement jusqu'au sommet (plate-forme de ce qui fut peut-être une table d'orientation).
(5) Continuer tout droit en suivant le balisage et en respectant les filins. Dépasser une stèle géodésique et poursuivre dans la mème direction avec le GRP®. Descendre sur un bon chemin caillouteux. À une fourche, tenir la gauche et effectuer quelques lacets dans la lande.
(6) À l'intersection suivante (poteau-balise), prendre un sentier à droite et continuer à descendre. La lande se garnit progressivement de petits pins.
(7) À un croisement en T, suivre à droite un chemin caillouteux. Descendre doucement jusqu'à un bois. Passer une chaîne, déboucher sur une route et la suivre à droite.
(8) Au "cédez le passage", effectuer un droite/gauche pour traverser (prudemment) une route et s'engager sur un sentier qui pénètre dans un bois. Monter doucement. À la hauteur d'un gîte équestre côté gauche, prolonger sur une petite route.
(9) Juste avant une route plus importante (la D887), à un croisement, suivre tout droit un sentier parallèle à la route (fléchage VTT5). À la fourche qui se présente après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite.
(10) Traverser la D887 avec prudence et descendre une petite route en face. Au "cédez le passage", effectuer un droite/gauche pour suivre une petite route ombragée et descendre.
Sans balisage
(11) Plus loin, à un croisement, tourner à gauche et quitter le GRP®. Traverser le hameau de Gorre Ribl, ignorer une impasse sur la gauche et descendre légèrement. Traverser une zone résidentielle et remonter sensiblement. Au Stop, aller tout droit et aboutir aussitôt à un autre croisement.
(12) Tourner alors à gauche et gagner rapidement l'église de Plomodiern (A).