De l'Aa au Bois d'Esquerdes

Encore un long parcours dans cette magnifique région.
La double traversée du Bois d'Esquerdes est très plaisante, même si les animaux y semblent rares.
Découverte du Site de la Cartoucherie.

Stationnement Remilly-Wirquin, Place de la Mairie (Rue de la Moulière)

(D/A) Dos à la route, se diriger vers la mairie et rejoindre une petite rue. La suivre sur la gauche et atteindre la Rue Bernard Chochoy. La suivre sur la droite, traverser l'Aa et ignorer un départ à gauche pour atteindre une fourche. Prendre sur la gauche la D192 en direction de Crehem. Après environ 200 m, repérer le chemin qui part sur la droite.

(1) Prendre ce chemin en descente (parfois glissant) et atteindre une petite route. Virer à gauche. Après quelques mètres de goudron, suivre sur un chemin caillouteux en légère montée et atteindre une fourche.
Prendre sur la gauche le large chemin d’exploitation en montée. Atteindre un carrefour en T. Virer alors à droite. Peu après, le chemin vire à gauche et finit par rejoindre un autre carrefour en T.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin herbeux qui rejoint la D192 à l'entrée de Crehem. La suivre à droite, une centaine de mètres, avant de virer à gauche dans la première rue (au niveau d'une placette). Ce chemin rectiligne finit par virer en épingle sur la gauche et rejoint une fourche (juste après une éolienne à gauche).

(3) Virer à droite et filer tout droit pour atteindre un croisement à la lisière du Bois d'Esquerdes.

(4) Tourner à droite en lisière. Après environ 800 m, ignorer les 2 larges chemins sur la gauche (fermés par des barrières) et arriver à une clairière (sur la gauche).

(5) Partir sur la gauche et la longer quelques mètres, puis pénétrer dans le bois (petits piquets) pour trouver une jolie sente en lisière. La suivre. Elle s'incline petit à petit sur la gauche et finit par atteindre une clairière (balisage trail n°9). La traverser en restant le long de la haie à droite. Rentrer à nouveau dans le bois en restant sur le beau chemin en légère descente. Atteindre les premières maisons d'Esquerdes et arriver à une fourche. Quitter le balisage Trail pour prendre à gauche et arriver à la voie ferrée.

(6) Partir en face pour traverser la voie ferrée. Aux deux croisements qui suivent, prendre en face pour arriver près de l'Aa.

(7) Tourner à gauche sans traverser la rivière et suivre le beau Sentier des Soupirs. voir infos pratiques 1.
Longer l'Aa, puis s'en éloigner pour rejoindre la Place Jean Jaurès (église à gauche). Prendre sur la droite la Rue du Pont Neuf (jolie tour sur la droite) et traverser l’Aa. Juste après, virer à gauche dans la Rue Bernard Chochoy et la suivre environ 150 m pour trouver une rue sur la gauche.

(8) S'engager dans cette rue et se diriger vers la barrière qui marque l'entrée du Site de la Poudrerie. Entrer et continuer tout droit environ 200 m, pour traverser l'Aa. Virer immédiatement à droite et longer la rivière pour atteindre une fourche (tourelle en face).

(9) Virer à gauche pour longer des étangs et rejoindre une nouvelle fourche. Prendre de nouveau à gauche et atteindre un carrefour en T.

(10) Obliquer à gauche, traverser l'Aa et sortir du site pour rejoindre un large chemin. Le suivre sur la gauche, puis virer à droite dans la Rue Basse en traversant la voie ferrée et atteindre un croisement routier.

(11) Prendre à gauche la Rue de Fersinghem qui se rapproche de la voie ferrée, puis la longe pour rejoindre un carrefour en T. Faire alors un rapide droite/gauche pour aller vers le cimetière. Au bout du cimetière, trouver un large chemin sur la droite (GR® 145).

(12) Partir par ce GR®145 qui monte jusqu'au Bois d'Esquerdes, puis le traverse pour atteindre un carrefour en T.

(13) Virer à gauche et, en montée en lisière de bois, rejoindre le carrefour déjà passé précédemment.

(4) Quitter le GR®145. Tourner à droite pour traverser le plateau, puis amorcer la descente. Virer dans le premier chemin à droite (Mont à Cheval sur la droite) et continuer tout droit pour atteindre un carrefour en T.
Prendre à gauche en descente pour atteindre un nouveau carrefour en T.

(14) Virer à droite sur le chemin goudronné et atteindre un croisement. Partir à gauche pour redescendre dans la vallée avec le GR® de Pays de l'Audomarois sur un beau mais difficile chemin. Au premier croisement, continuer tout droit pour atteindre très vite un second croisement.

(15) Prendre alors à droite sur l'ancienne voie ferrée. Au croisement qui suit, quitter le GRP® pour prendre à gauche, continuer en face à l’intersection et traverser l'Aa.

(16) Juste après le pont, prendre à gauche le beau chemin qui longe le fleuve puis s'en éloigne pour arriver face à une Cheminée. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route.

(17) La suivre sur la droite. Environ 200 m plus loin, quand la rue vire à droite, prendre le chemin sur la gauche. Rejoindre ainsi une petite route.

(18) La suivre 100 m sur la gauche avant de virer à droite dans un chemin herbeux. Atteindre une petite route (hameau d'Assinghem).

(19) Virer à gauche et retraverser l’Aa. Encore une centaine de mètres de macadam et trouver sur la droite l'entrée de la voie verte qui relie Lumbres à Remilly.

(20) La suivre sur la droite. Rejoindre la Rue des Prés et la suivre jusqu'à atteindre la Rue Bernard Chochoy.
La suivre sur la droite, en sens inverse de l'aller et traverser l'Aa pour rejoindre le Parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Place de la Mairie - Rue des Moulières
  8. 7 : km 9.17 - alt. 31 m - À gauche avant le pont
  9. 8 : km 9.98 - alt. 40 m - Petite rue à gauche
  10. 9 : km 10.37 - alt. 34 m - Fourche face à tourelle
  11. 10 : km 10.74 - alt. 36 m - Croisement en T - Aa (fleuve)
  12. 11 : km 11.12 - alt. 42 m - Croisement
  20. 19 : km 19.78 - alt. 52 m - Assinghem ; carrefour en T
  21. 20 : km 20.07 - alt. 51 m - Voie Verte sur la droite
  22. D/A : km 21.27 - alt. 58 m - Place de la Mairie - Rue des Moulières

Bien entendu, il est nécessaire d'être bien chaussé.

1 Suite aux crues récentes, ce sentier est interdit car la berge a tendance à s'effondrer en 2 endroits au tout début du sentier. On a donc 2 possibilités :
- soit traverser le pont pour suivre sur la gauche la Rue Bernard Chauchoy pour rejoindre le point 8
- soit faire demi-tour pour emprunter la 1ère rue à droite (Rue de la Poste) et rejoindre l'église. Partir alors à droite pour traverser l'Aa et retrouver le tracé vers le point 8.

Le parcours de 21 km permet de découvrir le Site de la Poudrerie.
Pour réaliser le parcours de 19 km : au (6), virer à gauche et rejoindre le (12). Prendre alors le chemin sur la gauche vers le (13).

Pour le retour, j'ai choisi d'emprunter le maximum de chemins mais il est facile de raccourcir pour rejoindre le (18) ou le (19).

Entre les (5) et (7), je n'ai pas vu de piquets de balisage mais il y en a peut-être.

C'est un parcours en forme de 8 :
- La partie Sud peut être faite en démarrant de Remilly-Wirquin.
- Pour la partie Nord, démarrer du (7), il y a un parking de l'autre côté de l'Aa.

Pour les plus fous, il est possible d'enchaîner la balade "retour sur le Coteau d'Elnes" en prenant à droite juste avant le (15). Bon amusement !

christophebr

oui je suis passé sur la berge de l'aa ou il a eu sans doute du danger au moment des inondations. Il y a des stigmates mais le danger est faible .C'est un passage très sympa d'ailleurs avec une sonnerie d'église en arrière fond c'était charmant.

joorange

As-tu emprunté le Sentier des Soupirs en bravant l'interdiction ?

Je l'ai pris ce matin et il n'y a rien de bien méchant à condition de rester prudent.

christophebr

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Une très bonne randonnée avec une bizarrerie la traversée d'un champ d'éoliennes en pleine action , des paysages magnifiques de collines et sur les différentes " vallées" de la région.On serpente sur les bords de l'AA à différents moments et à différents endroits .Au programme on trouve également une traversée de foret et le passage dans différents villages.

Je l'ai réalisé en 5 heures mais sans pause et avec une allure "soutenue".

Je la conseille vivement .

Catherine 55

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très belle randonnée, au long de l'AA , dans les bois et les champs

houcke catherine

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

circuit quasi sans route, d'où l'interet
on y passe de nombreuses fois sur l'AA.eau vive.
on peut aisement reduire le circuit.