Départ/arrivée : parking devant l'abbaye Rue des Leups, à gauche en montant la Rue du Chamiteau.
(D/A) Du parking, sortir à droite et monter la Rue des Leups. Arrivé au carrefour dans le hameau, prendre la route à gauche jusqu’au carrefour suivant.
(1) Quitter la route goudronnée pour prendre la route forestière à droite après la dernière maison (panneau : Circuit de l'Abbaye vers l'Étoile). Continuer jusqu'au hameau du Chamiteau.
(2) Ne pas prendre la route goudronnée qui entre dans le hameau, mais s'engager en face, sur le chemin qui entre dans la forêt et, après quelques dizaines de mètres, atteindre une fourche : prendre le sentier de gauche qui s'enfonce dans un layon. Arrivé sur une route forestière, prendre à droite, et au carrefour suivant (en haut de la pente) prendre à gauche. Cette Route Forestière de l'Étoile semble droite et monotone sur la carte, sur le sentier c'est un sentier agréable qui ondule avec des hauts et des bas, dans une belle forêt mixte.
(3) Arriver au Carrefour Charles, avec son important monument : "Trois jours pour sauver l'honneur". Emprunter le sentier pédagogique qui part derrière le monument, visite deux blockhaus, et revient sur la Route Forestière de la Prise Milot. Suivre la route jusqu'au premier carrefour (Route Forestière du Conservateur).
(4) Prendre à gauche pour visiter le blockhaus, revenir au carrefour et prendre à gauche durant environ 100 m.
(5) Tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Les équipements évoqués sur la carte IGN sont invisibles. Suivre cette petite route et atteindre une autre route goudronnée. La traverser et poursuivre en face sur la route qui est goudronnée, qui a été recouverte d'humus par le temps et est devenue un sentier bien agréable dans une végétation parfois envahissante.
Cette route est jalonnée d'aménagements militaires, alternativement à droite ou à gauche. Il s'agit de demi-lunes au sol bétonné, protégées par des digues en terre de 2 à 3 m de hauteur. On arrive à une route forestière que l'on traverse.
(6) Prendre quelques mètres à droite avant d'entrer dans un layon presque en face. Arriver sur une laie en terre (Laie du Cara). Prendre sur la gauche jusqu'à la Route Forestière du Conservateur et tourner sur la droite. Au niveau d'un blockhaus sur la gauche ça commence à descendre et, une cinquantaine de mètres avant un ponceau, repérer un sentier qui part en biais sur la droite.
(7) Suivre à l'Est et au Sud un fossé antichar, balisé (Flèche Vert sombre) et jalonné de blockhaus et de panneaux explicatifs : la section la plus riche de ce "musée en plein air" de la Ligne Maginot. Après quelques zigzags stratégiques de ce fossé, arriver à un carrefour avec une route forestière, marqué par un nouveau blockhaus.
(8) Prendre cette route sur la droite, vers le Sud, passer deux blockhaus à main droite. Arriver au carrefour.
(9) Prendre à gauche la Route Forestière de Gratte-Pierre, belle route goudronnée. Arrivé au pont sur l’Artoise, trouver à gauche un refuge ouvert dans un joli coin pique-nique : un abri potentiel en cas de mauvais temps. Continuer la route forestière qui remonte et arrive à au grand Rond-point du Charme Baudet et ses deux tables de pique-nique.
(10) Deux possibilités :
- soit aller directement du point 10 au point 13. Les blockhaus et les informations sont un peu redondantes avec ce qui a été vu auparavant.
- soit suivre le descriptif et le tracé et prendre vers l'Est la Route Forestière Isaïe, 3e sentier découverte de la Ligne Maginot. Aller jusqu'au carrefour avec la Route Forestière de Cendron.
(11) Virer à droite, puis tout de suite à gauche dans la laie forestière qui part en sifflet. Après 800 m prendre la Route Forestière des Colonies, belle route goudronnée, jusqu'au Rond-point de Watigny.
Note : le coin pique-nique indiqué est en très mauvais état, l'une des tables est quasiment détruite et envahie de ronces, l'autre bien détériorée et à peine utilisable.
(12) Au rond-point suivre vers l’Ouest le layon qui descend vers un talweg un peu humide, mais traversable sur des pierres et branches bien opportunes. Remonter et rejoindre la belle Laie Nicaise. Tourner à gauche sur celle-ci, et la quitter par le premier layon à droite. Rejoindre ainsi la Route Forestière du Milieu.
(13) Tourner à gauche en descendant jusqu'à un pont, puis remonter et descendre un peu à nouveau.
(14) Quitter la route forestière pour partir à droite, par un chemin bien marqué par des traces de véhicules qui descendent vers le Grand Riaux. Cette piste tourne sur la droite avant d'atteindre le ruisseau, et se transforme progressivement en piste quad, puis moto. La trace continue et puis a tendance à se perdre (zone utilisée pour appâter le gibier avec des pierres de sel). Si c'est le cas, tendre à remonter sur la gauche pour atteindre un layon qui est bien marqué par le passage de véhicules.
Suivre ce layon, le chemin devient un bon sentier, qui oblique à gauche pour suivre le ruisseau un peu en surplomb. Arriver à un carrefour de chemins forestiers qui passent à gué, mais une passerelle permet aux piétons de traverser à pieds secs le Grand Riaux.
(15) Traverser la passerelle et suivre le Gland sur sa rive droite. Après 500 m, arriver à une autre passerelle. La traverser pour atteindre la rive gauche du Gland. Grande zone de pique-nique agréable, qui comporte aussi un parking.
(16) Prendre tout de suite à droite le bon sentier qui suit la rive gauche du Gland et atteindre une nouvelle passerelle qui nous ramène rive droite.
(17) Ne pas prendre la laie qui monte Nord, mais prendre le chemin Nord-Ouest qui s'éloigne petit à petit du Gland. Ce chemin tourne plein Ouest en montant à flanc avant d'arriver à une route goudronnée qui monte à la maison forestière à droite.
(18) Partir à gauche par la route sur quelques mètres, traverser le ponceau, puis prendre à droite le sentier qui monte dans les bois juste avant la première maison. Obliquer alors plein Nord.
En approchant de la crête et des maisons, prendre un embranchement qui se dirige vers deux gros réservoirs. Les contourner par la droite. Arriver à une bifurcation routière.
(19) Partir à gauche et descendre immédiatement de droite, par la Rue Cocréaumont. Puis deux fois à droite, en suivant la Rue de Rochettes. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Jean Jaurès qui arrive à la Maison du Prévost.
(20) Suivre ensuite à droite en visant l'abbaye et retrouver le parking (D/A).