De l'Abbaye Bénédictine à la Ligne Maginot depuis Saint-Michel en Thiérache

Randonnée qui parcourt des belles forêts variées de feuillus (avec quelques beaux spécimens de chênes et de hêtres) pointillées quand même de quelques petites plantations d'épicéas. Les trois sections de parcours pédagogiques sur la Ligne Maginot sont un des autres principaux intérêts de la balade, avec le vieux village et son ancienne abbaye bénédictine.
Si les 22 km font peur, les dénivelés sont très faibles, et il est possible de raccourcir en (10) par exemple.

Fiche technique

20389029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 188 m

  • ▲
    Point haut : 285 m
  • ▼
    Point bas : 180 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Michel (02830)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.928346° / E 4.134031°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2808E, 2808O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ/arrivée : parking devant l'abbaye Rue des Leups, à gauche en montant la Rue du Chamiteau.

(D/A) Du parking, sortir à droite et monter la Rue des Leups. Arrivé au carrefour dans le hameau, prendre la route à gauche jusqu’au carrefour suivant.

(1) Quitter la route goudronnée pour prendre la route forestière à droite après la dernière maison (panneau : Circuit de l'Abbaye vers l'Étoile). Continuer jusqu'au hameau du Chamiteau.

(2) Ne pas prendre la route goudronnée qui entre dans le hameau, mais s'engager en face, sur le chemin qui entre dans la forêt et, après quelques dizaines de mètres, atteindre une fourche : prendre le sentier de gauche qui s'enfonce dans un layon. Arrivé sur une route forestière, prendre à droite, et au carrefour suivant (en haut de la pente) prendre à gauche. Cette Route Forestière de l'Étoile semble droite et monotone sur la carte, sur le sentier c'est un sentier agréable qui ondule avec des hauts et des bas, dans une belle forêt mixte.

(3) Arriver au Carrefour Charles, avec son important monument : "Trois jours pour sauver l'honneur". Emprunter le sentier pédagogique qui part derrière le monument, visite deux blockhaus, et revient sur la Route Forestière de la Prise Milot. Suivre la route jusqu'au premier carrefour (Route Forestière du Conservateur).

(4) Prendre à gauche pour visiter le blockhaus, revenir au carrefour et prendre à gauche durant environ 100 m.

(5) Tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Les équipements évoqués sur la carte IGN sont invisibles. Suivre cette petite route et atteindre une autre route goudronnée. La traverser et poursuivre en face sur la route qui est goudronnée, qui a été recouverte d'humus par le temps et est devenue un sentier bien agréable dans une végétation parfois envahissante.
Cette route est jalonnée d'aménagements militaires, alternativement à droite ou à gauche. Il s'agit de demi-lunes au sol bétonné, protégées par des digues en terre de 2 à 3 m de hauteur. On arrive à une route forestière que l'on traverse.

(6) Prendre quelques mètres à droite avant d'entrer dans un layon presque en face. Arriver sur une laie en terre (Laie du Cara). Prendre sur la gauche jusqu'à la Route Forestière du Conservateur et tourner sur la droite. Au niveau d'un blockhaus sur la gauche ça commence à descendre et, une cinquantaine de mètres avant un ponceau, repérer un sentier qui part en biais sur la droite.

(7) Suivre à l'Est et au Sud un fossé antichar, balisé (Flèche Vert sombre) et jalonné de blockhaus et de panneaux explicatifs : la section la plus riche de ce "musée en plein air" de la Ligne Maginot. Après quelques zigzags stratégiques de ce fossé, arriver à un carrefour avec une route forestière, marqué par un nouveau blockhaus.

(8) Prendre cette route sur la droite, vers le Sud, passer deux blockhaus à main droite. Arriver au carrefour.

(9) Prendre à gauche la Route Forestière de Gratte-Pierre, belle route goudronnée. Arrivé au pont sur l’Artoise, trouver à gauche un refuge ouvert dans un joli coin pique-nique : un abri potentiel en cas de mauvais temps. Continuer la route forestière qui remonte et arrive à au grand Rond-point du Charme Baudet et ses deux tables de pique-nique.

(10) Deux possibilités :
- soit aller directement du point 10 au point 13. Les blockhaus et les informations sont un peu redondantes avec ce qui a été vu auparavant.
- soit suivre le descriptif et le tracé et prendre vers l'Est la Route Forestière Isaïe, 3e sentier découverte de la Ligne Maginot. Aller jusqu'au carrefour avec la Route Forestière de Cendron.

(11) Virer à droite, puis tout de suite à gauche dans la laie forestière qui part en sifflet. Après 800 m prendre la Route Forestière des Colonies, belle route goudronnée, jusqu'au Rond-point de Watigny.
Note : le coin pique-nique indiqué est en très mauvais état, l'une des tables est quasiment détruite et envahie de ronces, l'autre bien détériorée et à peine utilisable.

(12) Au rond-point suivre vers l’Ouest le layon qui descend vers un talweg un peu humide, mais traversable sur des pierres et branches bien opportunes. Remonter et rejoindre la belle Laie Nicaise. Tourner à gauche sur celle-ci, et la quitter par le premier layon à droite. Rejoindre ainsi la Route Forestière du Milieu.

(13) Tourner à gauche en descendant jusqu'à un pont, puis remonter et descendre un peu à nouveau.

(14) Quitter la route forestière pour partir à droite, par un chemin bien marqué par des traces de véhicules qui descendent vers le Grand Riaux. Cette piste tourne sur la droite avant d'atteindre le ruisseau, et se transforme progressivement en piste quad, puis moto. La trace continue et puis a tendance à se perdre (zone utilisée pour appâter le gibier avec des pierres de sel). Si c'est le cas, tendre à remonter sur la gauche pour atteindre un layon qui est bien marqué par le passage de véhicules.

Suivre ce layon, le chemin devient un bon sentier, qui oblique à gauche pour suivre le ruisseau un peu en surplomb. Arriver à un carrefour de chemins forestiers qui passent à gué, mais une passerelle permet aux piétons de traverser à pieds secs le Grand Riaux.

(15) Traverser la passerelle et suivre le Gland sur sa rive droite. Après 500 m, arriver à une autre passerelle. La traverser pour atteindre la rive gauche du Gland. Grande zone de pique-nique agréable, qui comporte aussi un parking.

(16) Prendre tout de suite à droite le bon sentier qui suit la rive gauche du Gland et atteindre une nouvelle passerelle qui nous ramène rive droite.

(17) Ne pas prendre la laie qui monte Nord, mais prendre le chemin Nord-Ouest qui s'éloigne petit à petit du Gland. Ce chemin tourne plein Ouest en montant à flanc avant d'arriver à une route goudronnée qui monte à la maison forestière à droite.

(18) Partir à gauche par la route sur quelques mètres, traverser le ponceau, puis prendre à droite le sentier qui monte dans les bois juste avant la première maison. Obliquer alors plein Nord.
En approchant de la crête et des maisons, prendre un embranchement qui se dirige vers deux gros réservoirs. Les contourner par la droite. Arriver à une bifurcation routière.

(19) Partir à gauche et descendre immédiatement de droite, par la Rue Cocréaumont. Puis deux fois à droite, en suivant la Rue de Rochettes. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Jean Jaurès qui arrive à la Maison du Prévost.

(20) Suivre ensuite à droite en visant l'abbaye et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Rue des Leups - Parking - Église abbatiale Saint-Michel (Saint-Michel)
  2. 1 : km 0.58 - alt. 231 m - Carrefour routier
  3. 2 : km 1.39 - alt. 242 m - Le Chamiteau
  4. 3 : km 3.62 - alt. 256 m - Carrefour Charles
  5. 4 : km 5.25 - alt. 267 m - Bifurcation - A/R vers le blockhaus
  6. 5 : km 5.72 - alt. 265 m - Lieu-dit La Fontaine
  7. 6 : km 7.46 - alt. 269 m - Chemin forestier
  8. 7 : km 8.95 - alt. 267 m - Fossé antichar
  9. 8 : km 10.56 - alt. 265 m - Route de Bertignon
  10. 9 : km 11.09 - alt. 259 m - Carrefour (cote 259). Vers la - Wartoise ou Artoise (rivière) - Belgique - Affluent du Gland
  11. 10 : km 12.3 - alt. 275 m - Rond-point Charles Baudet. Piquenique
  12. 11 : km 13.7 - alt. 285 m - Carrefour Route Forestière Isaïe / Cendron
  13. 12 : km 15.03 - alt. 268 m - Rond-Point de Watigny
  14. 13 : km 16.19 - alt. 257 m - Route Forestière du Milieu
  15. 14 : km 16.84 - alt. 241 m - Chemin non cartographié
  16. 15 : km 18.78 - alt. 199 m - Passerelle de Micorda
  17. 16 : km 19.19 - alt. 196 m - Passerelle. Parking - Gland (rivière) - Affluent de l'Oise
  18. 17 : km 19.88 - alt. 191 m - Gué de la Bovette - Gland (rivière) - Affluent de l'Oise
  19. 18 : km 20.43 - alt. 199 m - Rue Thiers (maison forestière à droite)
  20. 19 : km 20.85 - alt. 232 m - Rue de Cocréaumont
  21. 20 : km 21.87 - alt. 189 m - Maison de Prévost
  22. D/A : km 22.24 - alt. 191 m - Rue des Leups - Parking - Église abbatiale Saint-Michel (Saint-Michel)

Informations pratiques

Un abri possible (propriété privée, mais qui semble accueillante) après le (9) au bord du ruisseau de l'Artoise.
Un coin piquenique au Rond-point Charles Baudet (10) et au (16).

La plupart des routes forestières sont en en dure et très bon état, mais certains passages, surtout par temps humide, demandent de prendre la précaution de bonnes chaussures de rando.

Commerces dans le village.

A proximité

Les sentiers de découvertes de la ligne Maginot.

Le village, son ancienne abbaye, la maison de Prévost.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour,
J'ai informé l'Office de Tourisme de Thiérache, ainsi que l'Association St-Michelloise du souvenir de mai 40, avec ce message :
"J'ai été très déçu de constater que les sentiers de découverte de la ligne Maginot au Nord de St-Michel de Thiérache sont en train de disparaître faut d'entretien.
Je les avais parcourus il y a quelques années avec grand intérêt, mais c'est maintenant de plus en plus difficile, et même les panneaux explicatifs tendent à disparaître sous la poussée de la végétation.
Dommage que les efforts de ceux qui ont présidé à la création de ces sentiers soient en train d'être ainsi perdu pour cause d'abandon ..."
Peut-être que quelque chose sera fait ?

A faire un jour, la Thiérache est un très beau coin. Je n'oublierai pas mon sécateur.

Merci de proposer des circuits dans des endroits tranquilles.

Randonneuse en mode développement durable.

Merci d'avoir lu puis répondu à mon message.
Il est vrai que le sentier de la ligne Maginot semble bien documenté, mais faute d'entretien, il faut débroussailler pour voir les bornes, il est à l'abandon. Dommage.
Faut-il en informer les eaux et forêts ? Sinon quel autre organisme ?

Merci encore

Oui, j'ai fait deux fois ce circuit.
La première, seul pour la reconnaissance, l'ensemble du sentier des blockhaus était agréable et bien dégagé.
La seconde, avec des amis, il était déjà assez mal (ou pas du tout) entretenu.
Je suis désolé de voir que ça continue de se dégrader.
Dommage car il y a eu de gros efforts de faits au départ pour préparer les nombreux panneaux explicatifs très instructifs.
Désolé pour vous, mais vous avez quand même apprécié malgré les conditions ...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons trouvé le sentier de la ligne Maginot (point 7 ) que grâce à la précision de la carte Visorando. L'entrée du layon n'est pas visible, aucun entretien bien que le sentier soit proposé au carrefour de "La cantine" sur une large pancarte. Nous nous sommes engagés jusqu'à la première casemate où le chemin se perd, nous sommes revenus sur nos pas et avons gagné le point 8 par le sentier découverte ( très boueux le 1er juin ). Nous avons écourté la promenade ce jour de pluie en passant directement de 10 à 13. ( Remarque nous n'avons pas trouvé le sentier de la rando qui aurai dû arriver sur notre gauche arrivant de 12.
Belle promenade, surtout quand elle longe le Grand Rioux puis le glanden passant par le confluent avec l'Artoise.
Conclusion : sortie très agréble malgré la pluie, nous avons apprécié l'abri pour le pique nique sur le bord de l'Artoise, à droite juste avant le pont sur la belle rivière.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.