De l'Abbaye d'Igny à Coulonges-Cohan par le GRP® Tour de l'Omois

Cette randonnée vous emmènera à travers prés et bois de l'Abbaye d'Igny au joli village de Coulonges-Cohan. Beaucoup de traces du passé à voir (lavoirs, fontaines), et de beaux passages dans les bois.

Stationner sur le parking de l'Abbaye d'Igny.

(D/A) Dos au parking, prendre en face le chemin qui passe entre l'abbaye et le vieux bâtiment, en direction de la ferme La Grange. Devant la ferme, tourner à droite et aller jusqu'au bois.

(1) Suivre le chemin qui vire légèrement à droite et suivre les balises Jaune et Rouge en direction de Vieux Vézilly. Ne pas changer de direction jusqu'aux premières maisons.

(2) Au carrefour, prendre à droite vers Coulonges-Cohan. Arriver au carrefour de Cohan,

(3) Prendre à gauche. Marcher sur la route en direction de Coulonges-Cohan. Peu après la Ferme de Cubry, il y a un chemin qui longe le champ du côté droit et évite de marcher sur la route. Rester sur la route principale à l'entrée du village (Rue Théodore Liévrat, D14).

(4) Au terrain de tennis, tourner à droite, puis à gauche, Rue de la Fontaine Terrière.
Juste après la Fontaine des Trois Grâces, prendre à gauche la Rue du Pont de la Cornette. Au carrefour, partir à droite dans la Rue des Graviers. Peu après le lavoir, prendre à gauche la Rue du Billon.

(5) Au calvaire, s'engager à droite sur la petite route et continuer à travers prés, puis à travers bois.

(6) Au carrefour de 5 chemins, quitter la route et prendre à droite le chemin forestier balisé. Attention, ce chemin est humide et peu entretenu.

(7) En vue du champs, le chemin n'est plus visible. Suivre les traces des randonneurs précédents à travers le champs, en restant à la queue leu leu pour éviter de faire des dégâts. Au bois, retrouver le chemin qui vire légèrement à droite. Suivre ce chemin jusqu'à Vendôme.

(8) Aux maisons, obliquer à gauche et immédiatement à droite. C'est d'abord un chemin creux sous les arbres, puis entre les cultures. Arriver sur la route, prendre à gauche et traverser le village de Vézilly. Passer devant l'église sans changer de direction.

(9) S'engager à gauche le Rue d'Igny. Rejoindre Vieux Vendôme et prendre à droite jusqu'à la dernière maison.

(10) Tourner à gauche et entrer dans le bois. Continuer tout droit sans changer de direction jusqu'à un petit étang.

(11) À l'étang, ne pas prendre le premier chemin à gauche, mais le second, juste après. Retrouver l'orée du bois, en vue de la Ferme La Grange (fléchage Abbaye d'Igny), au carrefour initial. Si le sentier n'est pas praticable, on peut passer à la lisière de la culture.

(1) Prendre à droite vers la ferme, puis à gauche vers l'abbaye pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Parking - Abbaye Notre-Dame d'Igny
  9. 8 : km 11.52 - alt. 227 m - Vendôme
  10. 9 : km 13.57 - alt. 175 m - Prendre à gauche
  11. 10 : km 14.3 - alt. 226 m - Entrer dans le bois
  12. 11 : km 15.91 - alt. 225 m - Etang (ne pas se tromper)
  13. D/A : km 17.03 - alt. 185 m - Parking de l'Abbaye d'Igny

Les balises sont aléatoires, prenez la carte, car il est facile de se tromper.
Restaurant avec terrasse à Coulonges Cohan (fermé le mercredi)
Nombreuses fontaines à Coulonges et à Cohan pour se ravitailler en eau.
Joli lavoir à Vézilly.
Magasin de vente à l'Abbaye d'Igny

Pour visiter Coulonges-Cohan

Belle aire de pique-nique au départ de la randonnée.

Au hameau de Chamery, mémorial de Quentin Roosevelt.

Au même endroit, le Peuplier de la Grand Pièce, arbre remarquable
Le peuplier a malheureusement depuis été touché par la foudre, et il a fini par mourir. Quel dommage....

virgule

Il y a maintenant deux petits circuits pour visiter Coulonges Cohan. Profitez-en.

En un an, un seul randonneur ? Il faut qu'on y retourne.

Je vous recommande le restaurant, on y mange très bien. Actuellement, en mode drive, pour ceux qui sont dans le coin.

houang

Merci pour votre réponse !!!!! Oui on y retournera !!! J'avais repéré le bosquet de la stèle en remontant l'autre chemin depuis Chamery mais ca faisait un bout pour retraverser le champ récemment fauché.

Merci pour cet avis.

La stèle est au bas d'un pré, sur la droite. Si l'herbe a poussé, il est possible qu'on ne puisse pas la voir du chemin.

Il faudra y retourner

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Seule difficulté c'est de ne pas redescendre sur le village Chamery, immédiatement après le peuplier bi centenaire. On a manqué la stèle dédiée à Quentin Roosevelt.
Merciiiii

virgule

A coupler avec la visite de Coulonges-Cohan et du mémorial de Quentin Roosvelt.

Randonneuse en mode développement durable.