Stationner Place Rambaud de Laroque, près de la mairie.
(D/A) Tourner à gauche sur la D22 (Route de Condé).
(1) Repérer, à gauche, la petite route qui sera celle du retour et continuer tout droit. Dépasser le cimetière, puis tourner à droite, Rue de la Ferrière. Traverser le hameau de Bassigeau et atteindre un croisement en T.
(2) Partir à droite, emprunter le pont qui enjambe la Guirlande et suivre le chemin qui vire à droite, à 90°, avant d'atteindre la Charente. Se rapprocher des berges de la rivière et la longer au plus près.
(3) Continuer tout droit sur le chemin, en ignorant celui partant sur la droite, en direction de Bassac. Passer près de l'écluse de Saintonge et arriver à l'aire de repos du Pont de la Vinade.
(4) Continuer en passant sous le pont et rejoindre la D90. Aller tout droit, puis suivre la route départementale qui part en oblique sur la droite : ignorer le chemin de halage. Poursuivre jusqu'au croisement en T avec la D22, tourner à droite pour suivre cette route, avec prudence, et rejoindre la Pyramide du Prince de Condé. Possibilité d'y faire une pause.
(5) Quitter le site par le bas sans emprunter la route, descendre les marches en bois et tourner à gauche sur le chemin. Suivre celui-ci jusqu'à la route, tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement de la D18.
(6) Aller en face avec prudence, faire de même au croisement qui suit et entrer dans le hameau de Cheville.
(7) Tourner à droite, Rue du Canton, puis encore à droite, Rue du Rigolet. Aller tout droit au carrefour suivant, sur une petite route nommée Chemin des Champs. Suivre cette petite route qui serpente entre les vignes, en prenant le temps de regarder l'Abbaye Saint-Étienne au loin. Retrouver la Rue de Condé.
(1) Prendre à droite pour rejoindre l'abbaye, arriver place de la mairie et tourner à gauche, en empruntant l'allée du parking visiteurs. Visiter les jardins.
(8) Revenir sur ses pas, jusqu'à la place de la mairie, et prendre à gauche pour passer de l'autre côté, afin de finir la visite.
(9) Rejoindre ensuite le parking (D/A).