De l'Abbaye de Bassac à la Pyramide du Prince de Condé

Long parcours sur le bord de la Charente, pour rejoindre la Pyramide du Prince de Condé, où l'histoire du prince nous est expliquée. Une autre date, le 16 décembre 1942, avec des commandos des Royal Marines Britanniques et l'opération Frankton. Une page de notre histoire qui mérite beaucoup d'explications,

• ⚐ Commune : Bassac (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.66248° / O 0.104227°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Stationner Place Rambaud de Laroque, près de la mairie.

(D/A) Tourner à gauche sur la D22 (Route de Condé).

(1) Repérer, à gauche, la petite route qui sera celle du retour et continuer tout droit. Dépasser le cimetière, puis tourner à droite, Rue de la Ferrière. Traverser le hameau de Bassigeau et atteindre un croisement en T.

(2) Partir à droite, emprunter le pont qui enjambe la Guirlande et suivre le chemin qui vire à droite, à 90°, avant d'atteindre la Charente. Se rapprocher des berges de la rivière et la longer au plus près.

(3) Continuer tout droit sur le chemin, en ignorant celui partant sur la droite, en direction de Bassac. Passer près de l'écluse de Saintonge et arriver à l'aire de repos du Pont de la Vinade.

(4) Continuer en passant sous le pont et rejoindre la D90. Aller tout droit, puis suivre la route départementale qui part en oblique sur la droite : ignorer le chemin de halage. Poursuivre jusqu'au croisement en T avec la D22, tourner à droite pour suivre cette route, avec prudence, et rejoindre la Pyramide du Prince de Condé. Possibilité d'y faire une pause.

(5) Quitter le site par le bas sans emprunter la route, descendre les marches en bois et tourner à gauche sur le chemin. Suivre celui-ci jusqu'à la route, tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement de la D18.

(6) Aller en face avec prudence, faire de même au croisement qui suit et entrer dans le hameau de Cheville.

(7) Tourner à droite, Rue du Canton, puis encore à droite, Rue du Rigolet. Aller tout droit au carrefour suivant, sur une petite route nommée Chemin des Champs. Suivre cette petite route qui serpente entre les vignes, en prenant le temps de regarder l'Abbaye Saint-Étienne au loin. Retrouver la Rue de Condé.

(1) Prendre à droite pour rejoindre l'abbaye, arriver place de la mairie et tourner à gauche, en empruntant l'allée du parking visiteurs. Visiter les jardins.

(8) Revenir sur ses pas, jusqu'à la place de la mairie, et prendre à gauche pour passer de l'autre côté, afin de finir la visite.

(9) Rejoindre ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking
  2. 1 : km 0.4 - alt. 18 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.06 - alt. 17 m - Bassigeau, à droite - Charente (fleuve)
  4. 3 : km 3.05 - alt. 14 m - Embranchement, tout droit
  11. D/A : km 10.88 - alt. 22 m - Parking

BBglili

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

circuit avec des portions très agréables comme les bords de la Charente bien ombragés, mais d'autres portions au milieu des maïs ou des vignes.
Lieu de pique nique à la pyramide de Condé, bien aménagé et très agréable

Panthera

Merci pour votre prise en compte mais pour les 17 m de dénivelé c'est pas possible non plus.
En réalité il fait bien 59m, à l'origine de mon message, c'était un problème de virgule.
Amicalement

jean-louis phlippoteau

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Je me permets de signaler que le circuit est annoncé pour 10,88 kms. Or, l'enregistrement du parcours réalisé indique seulement 9,94kms.

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour et merci pour votre avis.
le dénivelé a dû être revu : actuellement, il est de 17 m sur la fiche.

FLOCH (Modérateur)

madydou
madydou ★

Merci pour l'annotation.
Le dénivelé vient d'être recalculé.
Tout est en ordre.

Mady
Modérateur

Panthera

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Juste un mot pour dire qu'il faudrait réviser votre dénivelé parce que 595m de dénivelé positif ça peut faire peur.
Surtout en bord de fleuve, avec une virgule 59,5m c'est plus juste.