De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Léhon (22100)
    Départ : N 48.44238° / O 2.03897°
    Arrivée : N 48.293655° / O 1.99111°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB

(D) Le lieu de départ est devant l'Abbaye de Lehon que je vous invite à visiter (ne serait-ce que l'intérieur du cloître et les jardins).

(1) Démarrer par la petite rue qui descend vers le canal. Rue pittoresque avec ses maisons en pierre. Arrivé en bas de la rue prendre le chemin de halage qui longe le canal en amont vers la droite. Continuer sur le chemin (GR® 34c) sur plusieurs kilomètres et passer l'écluse du Mottay.

.(2) Poursuivre encore sur 700 mètres après cette écluse et bifurquer sur votre droite (attention, ne pas rater le chemin en herbe qui monte)

(3). Prendre ensuite la petite route goudronnée et virer à gauche pour rattraper le hameau de Bétineuc

(4) Arrivé au croisement de la D 78, la remonter sur 50 mètres à droite et prendre le chemin vers la Béchardais à gauche

(5) Serpenter à travers champs et passer un petit pont. Traverser le hameau de la Béchardais

(6) Obliquer sur votre gauche en suivant la marque Jaune du circuit de Betineuc. Entrer dans le bois puis vos pas vous mènerons à l'étang en virant à gauche (rester toujours à droite de l'étang). Suivre les balises Jaunes et passer devant l'ancienne église romane en ruine de Saint-André-des-Eaux qui affiche encore de belles pierres.

(7) Continuer et arriver devant le fameux restaurant de Saint-André-des-Eaux : L’Eprouvette.

(8) Prendre la route principale sur votre gauche. Continuer sur cette route, passer le pont et couper la D39.

(9) Continuer jusqu'à la Ville Even et prendre à gauche puis à 200m à droite vers la croix Bigot.

(10) Reprendre votre chemin dans la même direction qu'à l'arrivée (chemin de terre) vers la Lande Orice.

(11) On vire à gauche, puis 250m à droite.

(12) Continuer jusqu'au Fournet. Attention, difficulté, il faudra longer les arbres devant vous à la lisière du champ pour rattraper la route plus au nord (voir le plan). Récupérer le chemin et continuer.

(13) Arrivé au croisement avec la D26 prendre à gauche. Aller jusqu'au Clos Tirard par la départementale

(14). A partir de là, prendre la direction sud de l'antenne relais de télévision qui va vous guider jusqu'au bout! Continuer et passer devant une petite chapelle. La laisser à main gauche et continuer plein sud. Sur plusieurs kilomètres, continuer sur le chemin à travers les champs et serpenter pour arriver aux Gatis

(15) Attention de ne pas aller vers Bécherel ; il faudra obliquer vers la droite puis la gauche et à nouveau à droite. (Voir l'itinéraire carte).

La Tour St Joseph de St Pern est en vue et elle vous guidera jusqu'à bon port. Passer le Fournet puis tourner à gauche et à droite pour joindre Trégou et arriver à travers champ au Rochelet, tout près de la destination finale.Suivre la rue de La Villemarque.

(16) Encore la longue avenue à prendre sur la droite et au bout tourner à gauche et vous êtes arrivés ! (A).

(1) Il s'agit de l'ancienne église romane de Saint- André-des-Eaux : Datant du 11ème siècle, classée monument historique. Elle se découvre au détour d’un sentier, au pied de l’if (classé arbre remarquable). Les vestiges de l’église surplombent l’étang de Bétineuc. L’église, avec son cimetière autour, avait été construite sous l’impulsion des seigneurs de Plouasne, mais trop souvent inaccessible en raison des crues de la Rance, la décision fut prise, en 1892, d’édifier un nouveau sanctuaire au sec (transmis par Mamath)

1. D : km 0 - alt. 14 m - Le lieu de départ est devant l'Abbaye de Lehon - Rance (fleuve)
  2. 1 : km 6.58 - alt. 11 m - Ecluse de Mottay
  3. 2 : km 7.41 - alt. 14 m - Poursuivre sur 700 mètres après cette écluse
  4. 3 : km 8.43 - alt. 21 m - Prendre la route goudronnée et virer à gauche
  5. 4 : km 9.3 - alt. 14 m - Remonter la Rd78, 50 mètres à droite puis gauche
  6. 5 : km 9.47 - alt. 17 m - Prendre le chemin vers la Béchardais à gauche
  7. 6 : km 10.45 - alt. 12 m - Obliquer sur votre gauche
  8. 7 : km 10.87 - alt. 14 m - Église de Saint-André-des-Eaux
  9. 8 : km 11.18 - alt. 13 m - Prendre la route principale sur votre gauche
  10. 9 : km 11.86 - alt. 12 m - Continuer jusqu'à la Ville Even, prendre à gauche
  11. 10 : km 12.95 - alt. 32 m - Croix Bigot
  12. 11 : km 13.94 - alt. 44 m - On vire à gauche, puis 250m à droite
  13. 12 : km 14.86 - alt. 57 m - Continuer jusqu'au Fournet
  14. 13 : km 15.52 - alt. 56 m - Au croisement avec la D26 prendre à gauche
  15. 14 : km 16.44 - alt. 70 m - Clos Tirard, prendre à droite
  16. 15 : km 21.06 - alt. 106 m - Obliquer vers la droite puis la gauche et à droite
  17. 16 : km 24.39 - alt. 97 m - Longue avenue à prendre sur la droite
  18. A : km 25.03 - alt. 91 m - La Tour Saint Joseph

• Départ de Léhon, bus à Dinan venant de Rennes ou Dinard (se renseigner sur les horaires).
  • De Saint-Pern, faire du stop et récupérer le bus pour Rennes ou Dinard à Bécherel (pas très loin).
  • Partir avec de bonne chaussure et la carte de l'itinéraire (très recommandée).
  • Vous pouvez effectuer ce parcours sous la forme d'un pèlerinage à St Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des pauvres (Maison mère à St Pern).

• Les écluses du canal.
  • Ruine de l'ancienne église romane à St André des eaux et son If (7). Datant du 11ème siècle et classée monument historique, elle se découvre au détour d’un sentier, au pied de l’if (classé arbre remarquable); les vestiges de l’église surplombent l’étang de Bétineuc. L’église, avec son cimetière autour, avait été construite sous l’impulsion des seigneurs de Plouasne, mais trop souvent inaccessible en raison des crues de la Rance, la décision fut prise, en 1892, d’édifier un nouveau sanctuaire au sec (Merci à Mamath pour les explications).
  • Visite de Bécherel, la cité du livre, prendre un chocolat chaud en plein hiver, un dimanche chez un libraire de la ville... le rêve!
  • Visite du Quiou à proximité avec ses fouilles archéologiques, pays des faluns, qui donne la célèbre roche locale!
  • Visite de Dinan... évidemment, avec ses remparts, sa vieille ville et ses clochers.

gazok54
gazok54 ★

Oui lebuzz, n'hésite pas à corriger ton descriptif.

lebuzz

merci pour cette précision. Si vous le souhaitez, je mettrai à jour le descriptif de la fiche.
cdt,

Là où l'on se trouve, existe forcément un petit chemin à découvrir.

Mamath

Bonjour, je me permet une légère rectification! Il ne s'agit pas d'une chapelle mais de l'ancienne église romane de Saint André des Eaux:

Datant du 11ème siècle, classée monument historique, elle se découvre au détour d’un sentier, au pied de l’if (classé arbre remarquable); les vestiges de l’église surplombent l’étang de Bétineuc.
L’église, avec son cimetière autour, avait été construite sous l’impulsion des seigneurs de Plouasne, mais trop souvent inaccessible en raison des crues de la Rance, la décision fut prise, en 1892, d’édifier un nouveau sanctuaire au sec.