De l'Abbaye de Silvacane au Vallon de la Baume

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Garez-vous sur le parking de l'Abbaye de Silvacane sur la D 561a à la sortie Est de La Roque d'Anthéron.

(D/A) À partir du parking, longez la route en restant sur le chemin qui part plein Est à gauche sous les pins. Avant la croisement avec la D561a, prenez la piste forestière (DFCI 221) qui monte dans la pinède (Forêt Communale de la Roque).

(1) Passez sur le petit pont qui enjambe le canal de Marseille. En montant, profitez des vues sur La Durance et le bassin Saint Christophe, Lauris et Cadenet. Vous passez devant les citernes 322 et un peu plus loin la 186.
Rejoignez le carrefour de la piste du Vallon des Pierres Rouges.

(2) Ignorez cette piste et poursuivez en face. Rejoignez le carrefour de la citerne 162.

(3) Prenez la piste la plus à droite en direction de La Roque d'Anthéron. Passez sous la ligne à haute tension, continuez tout droit. Découvrez en face les Rochers du Castellas. Atteignez le carrefour de la citerne 183.

(4) Partez dans la piste qui descend plein Sud, la citerne 183 est à gauche, direction l'Abbaye. Restez en parallèle sous la ligne électrique et rejoignez le carrefour de la piste du Vallon de la Baume.

(5) Restez sur la piste balisage Jaune et Vert qui part au Nord-Ouest. Vous entrez dans la Vallon de la Baume pour parvenir au Village de Vacances.

(6) Prolongez sur la route pour retrouver à nouveau le Canal de Marseille.

(7) Traversez-le canal de Marseille, rejoignez la route D561a, prenez à droite pour revenir au parking de l'Abbaye de Silvacane (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking de l'Abbaye de Silvacane

(D/A) Abbaye de Silvacane

(2) Profitez d'un point panoramique :
- côté Sud la Montagne Sainte. Victoire
- de l'autre côté le Luberon et le Mont Ventoux.
Tout au long du circuit : Vues sur la Durance, le Luberon, Le Ventoux, le montagne Sainte Victoire. Les villages de Lauris, Cadenet.

lougir

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Randonnée très sympa , facile physiquement et avec un tracé on ne peut plus facile à suivre , bien balisé en jaune et vert. La piste serpente entre thyms, cystes, romarins et offre de très belles vues . En marchant tranquille nous avons mis 3 heures avec une vingtaine de minutes d'arrêts.
Faisable en VTT mais il faut de bons mollets .... ou une bonne batterie!
A faire plutôt le matin si le temps est chaud car la plupart du parcours est à découvert, sur les crêtes.

BLANCJOEL

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Randonnée agreable avec de beaux paysages , seul point négatif : pas d'ombre !

mmlecardonnel

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Belle randonnée facile avec vues superbes sur le Luberon et le mont Ventoux d’un côté et de l’autre sur sainte victoire !
Faite par une belle journée d’hiver mais probablement trop ensoleillée l’été !

jean-louis pin

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

C'est la deuxième fois que nous faisons ce circuit très plaisant ..ca monte un peu plus chaque année mais c'est l'âge qui veux cela et 86 piges ca pèse !!!!!! mais nous le referons ...... Sakado ..

JJBOUR

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Rando sympathique surtout le début et le vallon final. Peu de personnes sur le parcours (une douzaine croisée tout au plus ). À la fin de la rando une visite de l’abbaye de Silvacane s’imposait. Belle journée pour nous !

JJBOUR

pat/mimi

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Très belle journée sans vraiment d’effort avec notre petit groupe de septuagénaires. Nous avons eu le plaisir d’admirer de belles vues par temps bien dégagé et surveillés par le majestueux mont Ventoux. Balises jaunes et vertes sur tout le circuit bien visibles. Iris sauvages, jonquilles, thym en fleur… c’est le bon moment pour en profiter (sans les cueillir, merci) .

jean-louis pin

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

Beau panorama .......bonne piste .je conseille !!!! JLP.

JMB13200

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2022

Belle balade de 10 km, avec une belle montée

MBL

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022

Paysage le plus agréable est sur la crête. Le chemin le plus agréable dans le vallon.

Guyrandos

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Belle randonnée facile avec de beaux points de vue.
Quelques croisements pour lesquels il est préférable de suivre la trace sur GPS si on le peut

francerb

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Bonne randonnée avec des points de vue intéressants et assez facile

jmfalchi

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Randonnée agréable et chemin facile pour la marche.Distance parcourue de 13 kms plutôt que 10,8.
Pour rejoindre le parking de l'Abbaye il faut traverser la route départementale et prendre le chemin goudronné sur la gauche et a 20m revenir sur ses pas à droite sur un chemin parallèle à la route départementale qui arrive directement au parking.

Muriel_1202

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Démarrage facile, le reste aussi d'ailleurs, car la majeure partie de la randonnée se fait sur piste forestière, donc, pour se perdre, il faut le vouloir. A l'issue, la visite de l'abbaye ? Pourquoi pas mais à 10 euros par personne, çà fait un peu cher, donc, pas de visite de l'abbaye

Annie VIAL-UZEL

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Une jolie promenade dans la pinède qui est agréable à cette saison car on y voit de très nombreuses fleurs.
D'un côté très belle vue sur la vallée de la Durance et de l'autre sur le lac St Christophe mais à part ça le paysage ne se renouvelle pas beaucoup !

mc013

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Une balade facile uniquement sur piste. Je pense qu'elle pourrait satisfaire également des cyclistes.