De l'Abbaye de Vauclair au Lac d'Ailette, le village disparu

Randonnée agréable partagée entre bois, marécages, lacs et histoire.

Stationnement sur le parking de la voie verte qui se trouve juste avant d'arriver au petit Étang des Moines.

(D/A) Longer la route pour se rendre à l'Étang des Moines.

(1) Tourner à gauche pour longer l'étang sur sa rive Sud.

(2) À l'extrémité Ouest de l'étang, suivre la voie verte à gauche. Aller tout droit et ignorer tous les départs sur les côtés.

(3) Déboucher sur une route et la suivre à droite en empruntant la voie verte qui la longe.

(4) Après environ 200 m, bifurquer à gauche avec la voie verte et s'éloigner de la route. Après 500 m environ, la voie tourne sur la droite, continuer à la suivre pour longer l'extrémité du lac (on se trouve à ce moment dans un marais et on passe sur de belles passerelles en bois). Après environ 150 m, continuer sur la voie verte qui tourne à gauche et va maintenant longer le lac où on trouve de beaux points de vues sur cette partie du lac.

(5) Quitter la voie verte, traverser un parking puis tourner à gauche pour se diriger vers la digue qu'on traverse.

(6) Au bout de la digue, quitter la route et obliquer à droite sur le chemin en forêt qui va bientôt s'élever, pour suivre le GR®142 (balisage Rouge et Blanc). À l'intersection (cote 82), aller tout droit avec le GR®. Demeurer sur le chemin balisé et bien net à travers champs et forêts, sans tenir compte des chemins secondaires.

(7) Au bout de la montée, une fois arrivé sur le plateau, tourner à gauche et descendre la route.

(8) Arrivé au Monument d'Ailles, obliquer à droite avec la route principale.

(9) Dans un virage vers la gauche, quitter la route et emprunter à droite la Laie d'Argentel, sentier étroit qui pénètre en forêt.

(10) Après environ 200 m, tourner à gauche et suivre toujours la Laie d'Argentel, chemin peu fréquenté et herbeux. Ignorer les départs sur la droite et demeurer en forêt puis en lisière.

(3) Arrivé de nouveau à la route, tourner à droite sur la voie verte empruntée à l'aller et traverser de nouveau la forêt.

(2) Contourner l'étang par la gauche, quitter la route et prendre le chemin à droite qui longe l'Étang des Moines. Au bout, traverser la route et aller en face voir les ruines de l'Abbaye de Vauclair.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'à la route. Suivre celle-ci à gauche et repasser devant l'étang.

(1) Continuer encore tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking de départ au parking de la voie verte
  2. 1 : km 0.11 - alt. 90 m - Étang des Moines - Pointe Sud-Est
  3. 2 : km 0.37 - alt. 93 m - Pointe Ouest de l' - Étang des Moines (Bouconville-Vauclair)
  4. 3 : km 1.77 - alt. 87 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 1.94 - alt. 88 m - Bifurcation avant de traverser l' - Ailette (rivière) - Affluent de l'Oise
  6. 5 : km 4.21 - alt. 84 m - Intersection sur la voie verte
  7. 6 : km 4.62 - alt. 79 m - Digue - Lac de l'Ailette
  8. 7 : km 7.12 - alt. 175 m - Route Vauclair
  9. 8 : km 8.02 - alt. 124 m - Monument d'Ailles
  10. 9 : km 8.33 - alt. 109 m - Départ de sentier
  11. 10 : km 8.56 - alt. 128 m - Laie Argentel
  12. 11 : km 11.34 - alt. 88 m - Ruines de l' - Abbaye de Vauclair
  13. D/A : km 11.84 - alt. 96 m - Arrivée au parking de la voie verte

(1) Belles aires de pique-nique aménagées près du point de départ et autour de l'Étang des Moines. Des bancs sont disposés le long de la voie verte au début de la promenade.

(9) Par temps humide il vaut mieux éviter d'emprunter la Laie d'Argentel et rejoindre directement le (3) en continuant par la petite route.

Exceptée la Laie d'Argentel, c'est une promenade qui peut être faite sans souci par temps humide.
- Halte pour camping-cars.

Si on veut faire ce circuit en vélo "classique", après la digue, prendre directement la petite route à gauche et éviter la Laie D'Argentel. Pour un Vététiste aguerri par contre, tout le circuit est faisable tel que décrit.

- Entre (3) et (5) de beaux points de vue sauvages le long du Lac d'Ailette.
- Vues sur les cottages du Center Parcs et les 2 parties du lac .
- Les cygnes et canards sont habitués aux visiteurs et n'hésitent pas à s'en approcher (il est recommandé cependant de ne pas leur donner de nourritures).
- (8) Monument au village disparu d'Ailles, détruit pendant la première guerre mondiale.
- Ruines de l'ancienne Abbaye de Vauclair.
- Pêche et bivouac possibles.

Chevreuil53

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Chien admis , calme et reposant idéale pour déconnecter

ulyssia

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très beau circuit entre voie verte et forêt. Beaucoup d'oiseaux sur le lac avec des paysages diversifiés.
Des aires de pique-nique agrémentent le parcours.
Randonnée facile avec beaucoup d'intérêt.

Domdt08

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très jolie balade en partie ombragée parfaite par temps très ensoleillé….
Des étangs eux aussi rafraîchissants ! Et tellement agréables à parcourir en compagnie des oiseaux, cygnes etc..
Un peu fréquenté par des cyclistes avec Center Parc proche sans que ce soit pénible les chemins sont larges !
Le retour par l’abbaye vaut le détour.

Stéphane et Paul 02

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Parcours très agréable avec un beau point de vue sur la réserve naturelle du lac de l'Aillette. Une belle balade en forêt et la découverte de l'abbaye de vauclair.

clairetho

Vous avez dû couper le circuit à un moment. nous l'avons fait hier et nos téléphones nous indiquaient bien 11,6 km...

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Randonnée très agréable, en partie sur une voie verte, un peu fréquentée par des cyclistes, et dans la campagne et les bois.
Aucun problème pour s'orienter. Nous avons passé moment sympathique.

deedeesport

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Ce circuit est sur évalué en kilométrage. Annoncé 11,80 km, parcouru 7,8 km en 1h45. Peut-être trompeur pour les futurs randonneurs.

delph_d2312

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

circuit très peu fréquenté en dehors de la voie verte.
plusieurs jolis points de vue
Il n'y a pas beaucoup d'intéret à faire la partie entre les points 9 et 10 (sentier très boueux, peu entretenu, rempli d'orties et on ne voit pas grand chose), il vaut mieux aller du 09 au 03.

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Rando agréable et très variée .

merci pour le descriptif très clair

Une partie de la laie d'Argentel n'est pas bien dégagée mais le descriptif permet de s'y retrouver