De l'Abbaye Sainte-Croix au centre de Saint-Benoît par les bois

Une petite balade pittoresque dans la forêt, entre l'Abbaye Sainte-Croix et le centre du bourg de Saint-Benoît. Une manière de découvrir cette magnifique petite ville au riche patrimoine, au Sud de Poitiers, pleine de mille et un sentiers.

Parking de l'Abbaye de Sainte-Croix.

(D/A) Sortir de l'abbaye et rejoindre l'entrée au bord de la D741.

(1) Traverser prudemment la D741 et prendre à droite vers Poitiers. Quelques mètres plus loin, traverser la route suivante.
Sous le panneau "D741, Poitiers 8km", prendre le chemin qui s'enfonce dans les bois sur la gauche, vers le Nord-Ouest. À proximité d'un grillage, le contourner par la droite, et 20m plus loin, prendre à droite en direction des maisons. Poursuivre à gauche la Rue du Hameau du Cherpe. Au Stop face à l'entrée du cimetière, descendre à gauche la Rue des Bergers jusqu'à la boulangerie puis virer à droite vers le centre de Saint-Benoît.

(2) Sur la place du monument aux morts, prendre la route à droite puis, 50m plus loin, encore à droite Rue du Square. Suivre les sentiers balisés et virer à droite. Après le pont sur le Miosson, prendre immédiatement à gauche le sentier Jean Lebon (balisage Jaune) qui remonte en contournant le parking. Partir sur le deuxième sentier à gauche qui monte dans le bois.

(3) En arrivant sur le plateau de la Médoquerie, prendre la route goudronnée à droite (Rue des Charmilles). Après 500m, quitter la route en prenant à gauche le sentier boisé (Jean Lebon). Traverser prudemment la D741 et poursuivre en face dans le bois, en passant à droite sous la ligne électrique. 50m après le virage, prendre à droite le chemin forestier qui remonte, en serpentant.

(4) En arrivant sur l'ancienne route, avec de grosses pierres (aire des gens du voyage), prendre à gauche. Après avoir surplombé la voie du chemin de fer, l'entrée de l'abbaye est sur la gauche.

(1) Reprendre le chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 120 m - Entrée de l'abbaye
  3. 2 : km 1.94 - alt. 80 m - Monument aux morts
  4. 3 : km 2.47 - alt. 116 m - Route goudronnée La Médoquerie
  5. 4 : km 3.65 - alt. 124 m - Aire des gens du voyage
  6. D/A : km 4.35 - alt. 116 m - Parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)

Nombreux commerces

Mardelet

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

A faire avec plaisir..

Netra
Netra ★

Désolé de lire cette mention de "sérieux abus".

Même question que pour l'autre randonnée au départ de l'abbaye : quelles solutions pratiques de stationnement, non gênantes pour la circulation des autres, peut-on préconiser à proximité ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Abbaye Sainte-Croix

L'Abbaye n'accepte plus de servir de parking... Décision prise suite à de sérieux abus. Merci !

fabienlacaze

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

bonjour
d'abord un petit bois sympa puis la partie descendante dans les rues vers Saint-Benoît moins intéressante à mon goût
la fin dans le bois est bien

Ajoury

Nous n’avons pas voulu laisser la voiture au parking de l’abbaye qui était dans un domaine privé. Nous n’avons pas vu de départ de ballade.