De l'Ain au Plateau de la Moutonnière

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

(D/A) Le départ se fait devant l'église de Villette-sur-Ain. Prendre à droite, puis monter à gauche.

(1) Continuer à gauche sur la Montée de la Vieille Côte. Au poteau "Sur Côte" (croix), prendre à gauche Route des Dombes, puis à gauche Rue Chez les Mathieu.

(2) Arrivé vers la ferme prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, virer à gauche dans le chemin de terre.

(3) Au poteau "Terres Froides", continuer tout droit en direction Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui en cas de fortes pluies peut être très boueux. Passer d'abord à côté du moulin de Fau, puis, le sentier longe un ruisseau qu'il faut traverser. Sorti du sous-bois, aller à droite et passer entre deux champs où le sentier peut être difficile à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.

(4) Au croisement du lieu-dit le Lent, virer à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusque près des bassins piscicoles.

(5) Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu'au Domaine de la Moutonnière.

(6) Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu'à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit.

(7) Sorti du bois, prendre à droite puis, au niveau du poteau la Palud, prendre à droite jusqu'au poteau Les Barrières.

(8) Tourner ensuite à gauche route des Barrières et continuer sur cette route jusqu’à passer devant la Ferme de la Tour sur la droite puis devant le château du même nom sur la gauche.
Déboucher sur la D 93 que l'on suit à droite sur environ 300 m.

(9) Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre à gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu’à arriver sur une route.

(10) Au poteau Le Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette-sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion-Les Corrières prendre la montée sur la gauche. Descendre au village par la gauche, route des Dombes.

(11) Obliquer à gauche pour rejoindre la Montée de la Vieille Côte.

(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour retrouver l'église Saint-Martin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Église Saint-Martin
  12. 11 : km 11.92 - alt. 294 m - Bifurcation à gauche
  13. D/A : km 12.7 - alt. 248 m - Église Saint-Martin

60% de goudron
Randonnée avec un peu de dénivelé et deux portions techniques sur sentiers potentiellement boueux.
De bonnes chaussures sont indispensables.

Deux châteaux se trouvent sur le parcours : La Moutonnière qui est un château du XVIIe siècle, et un peu éloigné du parcours le Château de Richemont, un château en carrons savoyards du XIIIe siècle qui est très bien conservé.
L'Église Saint-Martin est une église gothique du XIe siècle.
Le circuit longe le Golf de la Sorelle qui fait aussi hébergement et restaurant.

TotoB

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Jolie promenade, facile et agréable pour les points de vue et d'intérêt rencontrés.
Par contre, quasiment que du goudron (heureusement, circulation rare), les quelques portions de chemins étant difficilement détectables ou transformées en chemin de débardage... Dommage !!!
Du coup, nous avons du faire un détour de près d'un kilomètre et demi entre les points 5 et 6, le chemin censé se prendre en 5 n'existant, manifestement, pas bien que le marquage PR soit présent !!!
Je recommande, après le point 7 en direction du point 9, de prendre à droite à la fourche de La Palud, le château de Richemont valant le détour.

Laure Br

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Circuit en toute tranquillité, ambiance paisible, décor agréable, bonnes portions ombragées appréciables par temps estival

andomir

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Belle randonnée variée et vallonnée avec de jolis paysages de campagne
A faire par temps sec , car les chemins en sous bois sont très très boueux !!
Les parties goudronnées ne sont pas génantes car pas de circulation de voitures
Peux se faire également en VTT

Waitukubuli

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Très belle balade , les chemins et petits ruisseaux doivent être agréables à voir à la belle saison . Le patrimoine au gré de la progression nous donne envie de nous retrouver 70 ans en arrière, à une autre époque…À refaire un jour où le temps est inhabituel où dirais-je mystique.

Annick01

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Randonnée campagnarde, tranquille, effectivement i y a 60% route goudronnée mais se sont de petites routes sans trafic voiture. Joli passage dans les bois, golf de la Sorelle et des belles propriétés. Randonnée qui est agréable malgré un peu de goudron.

Zaab108

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable. Chemin très boueux en zone forestière.

kratostoxic

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit avec beaucoup de parties goudronnées.
Personnellement pas de grande difficultés.
Décevant car aucun points de vues intéressants pour ma part.
Mais randonnée très bien résumée et décrite.

Kanougole

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Belle balade , un petit regret il y a beaucoup de parties goudronnées, mais les parties en chemin sont très agréables ombragées et un peu sauvages. le final est pentu mais intéressant.
Merci pour la découverte.