De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la Chapelle Saint-They et son coin de verdure.

Départ: parking de l’allée couverte de Lesconil (Poullan-sur-Mer).
Balisage Jaune en partie.

(D/A) Du parking, suivre l’indication pour visiter l’allée couverte et revenir au parking pour prendre la route sur la droite. À la première intersection, tourner à gauche direction Lestrivin. Le hameau passé, virer à gauche dans un large chemin menant à une maison puis continuer ce petit chemin jusqu’à une route.

(1) Tourner à droite et continuer pour rejoindre la route de Douarnenez que l’on suit, avec prudence, sur la gauche sur 250 m environ. Au niveau du lotissement de Keraël, prendre sur la droite un chemin qui mène à la station d’épuration.

(2) Le sentier contourne la station de lagunage et se poursuit à travers une zone boisée. À la rencontre de la route de Kérinec, virer à droite puis un peu plus loin à gauche à l’indication Chapelle Saint-They.

(3)Continuer la route en ligne droite descendant à la chapelle: endroit idéal pour une pause dans un beau cadre de verdure.

(4) Le sentier (balisage Jaune) se poursuit en passant devant la fontaine et continue à travers une zone boisée. Ce large chemin aboutit à Kerroué que l’on contourne par la droite pour rejoindre à nouveau la route de Kérinec.

(5) La suivre sur la droite jusqu’à l’intersection avec la route de Poullan au lieu-dit Toul an Drez.

(6) Virer à gauche sur 300 m environ (prudence, surtout en été) et s’engager dans le chemin sur la droite. Poursuivre ce large chemin de campagne.

(7) À la rencontre de plusieurs chemins, virer à gauche et poursuivre tout droit en délaissant les autres possibilités.

(8) Juste avant de rencontrer une petite route, le sentier tourne à droite (panneau circuit «entre terre et mer». Le sentier descend vers des zones de prés puis remonte un peu pour déboucher sur une petite route. Tourner à gauche pour retrouver le parking en traversant le village de Lesconil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Allée couverte de Lesconil
  2. 1 : km 1.09 - alt. 78 m - À droite à la route
  3. 2 : km 1.85 - alt. 74 m - Contournement de la station de lagunage
  4. 3 : km 2.77 - alt. 79 m - Indication chapelle
  5. 4 : km 3.75 - alt. 50 m - Chapelle Saint-They
  6. 5 : km 5.43 - alt. 77 m - Route à droite
  7. 6 : km 6.32 - alt. 76 m - D7 à gauche
  8. 7 : km 7.24 - alt. 63 m - Carrefour de sentiers
  9. 8 : km 8.37 - alt. 78 m - Panneau "circuit entre terre et mer"
  10. D/A : km 9.22 - alt. 81 m - Allée couverte de Lesconil

La visite de l'allée couverte peut se faire en fin de randonnée.
Dans le descriptif, elle est proposée au départ.

• Tréboul: son port de plaisance, la plage des sables blancs et l'île Tristan (accessible à pied selon les coefficients des marées.(à 5km)
  • Douarnenez: son port de pêche et port musée (Port Rhu). (à 6km)

ChanRZ

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très très belle ballade ! Dans des chemins parfois insoupçonnables !
Attention toutefois aux passages sur les routes. Notamment le tronçon sur la départementale après le Point 6. C'est court, mais les voitures vont vraiment très vite. Itinéraire fait en septembre avec peu de circulation. A craindre donc en plein été.

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire élogieux.
Cela m'a permis de revoir cette randonnée et en même temps de rafraîchir son descriptif un peu ancien.
Sur ma page, tu trouveras un autre circuit partant du même endroit et qui lui part vers le sentier côtier.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

chogui

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Circuit tres interressant avec de belles découvertes ...
Bravo a Mr. Floch pour le tracè irréprochable
car il emprunte beaucoup de balisages jaunes !!!
Entre le point 4 et 5 on tombe sur le circuit PR
" Des roches blanches au port Rhu "
Je l'ai donc enquillé dans la foulée ......
Magnifique !!!
Au fait : au départ n'oubliez pas de jeter un oeil a l'allée couverte .

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
On n'est jamais assez prévoyant : la descriptif et la carte sont complémentaires.
Quand je guide mon groupe de marche, même sur les randonnées que j'ai moi-même décrites, je prends les deux documents.
Parfois, je dois m'y référer quand ma randonnée date un peu : la mémoire peut avoir des lacunes.

Dommage pour la chapelle, je l'apprécie dans son cadre de verdure.
À refaire, comme tu l'as dit.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

cathycat

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

et bien je me suis perdue. je n avais pas de carte IGN çà m apprendra. je me suis loupée avant la chapelle saint They ....du coup je suis passée à côté.

dommage. @ refaire donc

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

mamie

Date de la randonnée : lundi 29 septembre 2014

Circuit intéressant dans les terres. On a tendance à rester sur la côte.