De l'Anaïs à la Loisance

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

• ⚐ Commune : Tremblay (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.424762° / O 1.437926°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216E, 1217SB, 1316O, 1317SB

Se garer à proximité de la D155, le long de la route (sans issue) devant le gîte de la Beucherais (volets gris-bleu).

(D/A) Partir en direction de la départementale, la traverser et poursuivre en face.
Continuer sur cette route jusqu'au carrefour. Prendre à droite en direction de la Doubaie.
Après les bâtiments sur la gauche, virer dans le chemin à gauche.
Continuer dans le chemin, direction Sud.
Après un coude à droite, le chemin rejoint la Voie verte.

(1) Virer à gauche et suivre la Voie verte. Celle-ci longe de plus ou moins près le Douétel pendant plus d'un kilomètre.

(2) Tourner à gauche en direction des maisons. Continuer à droite sur la route puis à gauche à l'embranchement.
Traverser la route et continuer en face dans le sentier. Après plusieurs coudes, ce sentier aboutit à une route.

(3) Suivre cette route par la droite sur une centaine de mètres, puis virer à droite dans un chemin. Poursuivre sur la droite jusqu'à un petit plan d'eau. Virer à gauche et encore à gauche après 100m. Rejoindre la route quittée précédemment.

(4) Tourner à droite en direction de la départementale. La traverser avec prudence et poursuivre en face pour rejoindre le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Continuer tout droit, direction Nord puis Nord-Est jusqu'au bout de la route.

(5) Prendre à gauche le sentier situé juste après un chemin plus large. Il obliquera vers l'Ouest puis le Nord-Ouest.
Virer à droite et le suivre dans une boucle en demi-tour sur la gauche. Le sentier longe la Loisance jusqu'au Moulin Neuf. Atteindre la D97.

(6) Traverser la départementale et prendre à gauche le sentier qui la longe dans un virage serré à droite.
Arrivé au point haut, tourner à droite dans un chemin empierré. Après 100m, suivre le sentier sur la gauche qui longe la route. Il obliquera sur la gauche à l'approche d'une maison.
Le suivre jusqu'au lieu-dit la Chattière et tourner à gauche.

Plus de balisage

Le GR® part sur la droite, continuer tout droit.

(7) Prendre le sentier à droite qui, en descendant doucement, rejoint la Voie verte.
Suivre la Voie verte sur la gauche. Atteindre les bâtiments de la Gare ou se dresse une ancienne cheminée d'usine.
Suivre la route par la gauche, puis dans un virage en épingle à droite et une courbe sur la gauche.
Poursuivre jusqu'à un embranchement de route à gauche.

(8) Traverser la route et prendre à droite le chemin qui la longe en hauteur.
Le suivre dans un premier coude à gauche, il longe la départementale, puis dans un deuxième coude à gauche.
Aboutir au bout d'une route à prendre par la droite. C'est la route "sans issue" qui conduit à la Beucheraie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Gîte de la Beucherais
  2. 1 : km 2.69 - alt. 67 m - À gauche sur la Voie verte
  3. 2 : km 4.06 - alt. 85 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 5.09 - alt. 103 m - Route à droite
  5. 4 : km 6.13 - alt. 103 m - Route à droite
  6. 5 : km 7.02 - alt. 85 m - 2ème chemin à gauche. Longer la - Loisance ou Loysance (rivière) - Affluent du Couesnon
  7. 6 : km 8.79 - alt. 64 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 10.16 - alt. 65 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 11.03 - alt. 74 m - Sentier à droite
  10. D/A : km 11.87 - alt. 82 m - Gîte de la Beucherais

cricaille35

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

le départ vers le 1 sur route est sans grand intérêt
le chemin est impraticable entre le 3 et l'étang, il n'a pas été entretenu depuis des années ; je conseille de rester sur la route entre le 3 et 4
Très agréable du côté de la Loisance et sur la voie verte le long du douétel
Au 7 je n'ai pas pu descendre vers la voie verte; le chemin était impraticable (ou alors je me serais trompée ?)

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés pour éviter la Doubaie afin de préserver la propriété privée.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

henricolette

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bonjour. Le chemin communal de la Doubaie devient privé au passage d'une barrière métallique. Le propriétaire des lieux nous a gentiment autorisé à passer. Mais il ne souhaite pas qu'il y ait trop de passage. Henri Ruault