Cette quatrième et dernière étape du tour des collines de Nice repart de la Place Garibaldi, que vous pouvez rejoindre par la ligne du tramway n° 1 de la gare Thiers ou par la ligne de tramway n° 2 directement de l'aéroport.
(D) De l'arrêt de tramway de la ligne 1, descendre au Sud vers la place Garibaldi, la traverser en direction du Sud-Est vers la Rue Cassini. Prendre tout de suite à gauche la Rue Bonaparte jusqu'à la Place du Pin. Continuer la Rue Bonaparte jusqu'au n°22 et prendre à droite la Rue François Guisol puis tout de suite à gauche la Rue Lascaris. Arriver au n°8, prendre à droite la Rue Bavastro vers le Sud et contourner l'Église Notre-Dame du Port de Nice par la gauche et la Rue Rusca. Traverser la Place de l'Île de Beauté, descendre les escaliers sur la droite, traverser les voies de tramway et rejoindre le Quai Napoléon Premier.
(1) Prendre à droite en longeant le bord des quais pour admirer les yachts de luxe. Continuer au Sud sur le Quai Papacino ou Quai des Docks et traverser au niveau de la Confiserie et Chocolaterie Florian. La confiserie et chocolaterie se visitent gratuitement. Traverser les Puces pour rejoindre l'escalier qui monte à la Rue Foresta. La descendre vers le Sud jusqu'au Square Guynemer où se trouve la statue de Charles-Félix de Savoie.
(2) Emprunter la montée Montfort à droite et, après trois cents mètres, prendre des escaliers sur la gauche pour parvenir au parc de la Colline du Château. Faire le tour du parc dans le sens des aiguilles d'une montre pour profiter de tous les belvédères sur les collines de Nice, le Port, le Cap de Nice, la Baie des Anges et la Promenade des Anglais. Descendre les escaliers contournant la Tour Bellanda pour rejoindre le Quai des États-Unis.
(3) Traverser la route pour longer la mer sur la Promenade des Anglais en surplomb de la Plage du Castel. Arriver au n°39, sur les Quais des États-Unis, traverser de nouveau la route puis la Rue des Ponchettes et rejoindre le Cours Saleya et son célèbre marché aux Fleurs. Arriver au niveau de la Place Pierre Gautier, il est possible de visiter à droite le Musée de la photographie Charles Nègre et d'admirer le Palais de la préfecture, aujourd'hui tribunal judiciaire de Nice. Faire le tour de la Place Pierre Gautier dans le sens des aiguilles d'une montre et prendre à gauche la Rue Saint-Gaétan. Tourner à droite dans la Rue de la Préfecture et après vingt mètres prendre à gauche la Rue Sainte-Réparate vers le Nord. La Cathédrale Sainte-Réparate mérite une visite rafraîchissante en été. Après la visite, prendre à gauche la Rue Francis Gallo et sortir du Vieux Nice par la porte Fausse.
(4) Traverser le Boulevard Jean Jaurès et remonter en direction du Nord-Est la promenade arborée du Paillon. Atteindre l'Esplanade de la Bourgada, sortir à gauche en face du parvis de l'Église du Vœu. Prendre vers le Nord-Ouest la Rue Alfred Mortier puis à droite la Rue Gioffredo jusqu'au Boulevard Carabacel.
(5) Le traverser et prendre à gauche sur environ cinquante mètres et, tout de suite à droite, la Montée Carabacel et à droite la Montée de l'Hermitage. Traverser l'Avenue Émile Bieckert et prendre vers le Nord-Ouest l'Avenue du Bois. Au n°19 de l'Avenue Émile Bieckert prendre à droite et au carrefour au Nord l'Avenue de Picardie. Continuer sur cette avenue vers le Nord jusqu'à l'Avenue du Docteur Robert Moriez. La prendre à gauche puis à droite l'Avenue Brown-Séquard et encore à droite l'Avenue Villebois-Mareuil. En haut de celle-ci tourner à gauche dans l'Avenue Léopold II. Monter ensuite à droite le Boulevard de Cimiez. Au n°39 ter descendre à gauche pour rejoindre l'Avenue Edith Cavell, la quitter rapidement pour prendre le Chemin des Moines à gauche et le Chemin de Caravadossi encore à gauche. Passer entre les immeubles du Parc Lubonis et l'école d'application George V de formation des maîtres. Rejoindre l'Avenue Caravadossi, la descendre pour continuer Rue du Général Hoche et enfin la Place de la Libération en traversant le jardin Thiole pour atteindre alors la Gare du Sud à l'arrêt de tramway de Libération (A).