De l'arrêt de tramway Comte de Falicon à St Charles par le Canal de Gairaut

Cette randonnée est une variante de la deuxième étape du tour des collines de Nice en quatre étapes. Elle permet de raccourcir un peu cette deuxième étape et d'admirer le jardin des Arènes de Cimiez et le monastère de Cimiez. Au départ de l'arrêt de tramway Comte de Falicon, on longe d'abord la Place de la Fontaine du Temple et on traverse le jardin Maurice Mouchan et le nouveau parc du Ray. Après avoir traversé l'Avenue du Ray, on rejoint par le Sud le Parc Chambrun et par le quartier Saint-Maurice, le Vieux Chemin de Gairaut et le GRP® Les Collines de Nice, qui montent vers le Nord. Une grande partie de la randonnée longe ensuite le canal de Gairaut vers l'Est et redescend plein Sud sur Nice par le quartier des Quatre Chemins. On traverse enfin le jardin des Arènes pour arriver au Monastère de Cimiez et descendre sur le CHU Pasteur pour reprendre le tramway soit à Pasteur soit à Saint-Charles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des collines de Nice en quatre étapes

Fiche technique

32515970
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 182 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 249 m
  • ▼
    Point bas : 28 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Préalpes de Nice
  • ⚐ Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
  • ⚑
    Départ : N 43.725764° / E 7.255879°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.718478° / E 7.291757°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3742OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'arrêt de tramway Comte de Falicon par la ligne 1 ou par la ligne de bus numéro 16.

(D/A) Longer la Place de la Fontaine du Temple et traverser le Jardin Maurice Mouchan et le nouveau Parc du Ray. Sortir au Sud du parc et prendre, à gauche, l'Avenue Ernest Lairolle.

(1) Traverser l'Avenue du Ray, prendre en face, sur 20 m, l'Avenue George Sand puis, tout de suite à droite, l'Avenue Alfred de Musset. Tourner à gauche, Avenue Chateaubriand, pour rejoindre, par le Sud, le Parc Chambrun. Traverser le parc en bifurquant sur la gauche, en sortir à droite et prendre, sur 20 m, l'Avenue Alfred de Vigny.

(2) Tourner à gauche, traverser l'Avenue Vismara au passage piéton pour s'engager, en face, sur le Vieux Chemin de Gairaut et le GRP® Les Collines de Nice qui montent vers le Nord. Poursuivre tout droit, franchir le pont sur la A8 et rejoindre l'Avenue de Gairaut (M14), au niveau du bar restaurant de l'Autobus.

(3) Traverser l'avenue pour prendre, en face, un chemin passant devant le bar restaurant, retrouver l'avenue et la suivre à gauche.

(4) Traverser avant l'école primaire pour suivre un chemin montant vers l'Est qui amène directement au Canal de Gairaut ou Canal de la Vésubie. Vous aurez des vues magnifique sur Nice et la Baie des Anges. Suivre le canal vers la droite, jusqu'à l'Avenue de Rimiez.

(5) Prendre à droite et descendre l'avenue jusqu'au Chemin de la Batterie.

(6) Traverser l'Avenue de Rimiez pour suivre cette rue, puis emprunter à droite les escaliers qui mènent devant le bâtiment de la Compagnie Générale des Eaux. Reprendre à gauche, l'Avenue de Rimiez, passer devant la clinique Saint-George et descendre jusqu'au Chemin de l'Abbaye Saint-Pons.

(7) Tourner à gauche, serrer à droite à la patte d'oie pour arriver au Monastère de Sainte-Claire.

(8) Continuer par l'Avenue Sainte-Colette et rejoindre l'Avenue Cap-de-Croix.

(9) Prendre à gauche, passer le rond-point des Quatre Chemins et continuer, légèrement sur la gauche, sur l'Avenue de Flirey. Traverser l'Avenue du Monastère et dépasser le Palais Victoria.

(10) Entrer dans le Jardin des Arènes. Obliquer à gauche à la patte d'oie pour le traverser en gardant la même direction et arriver au parking du Monastère de Cimiez. Tourner à gauche, traverser la Place Jean-Paul II et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(11) Prendre les escaliers à droite, couper la Voie Romaine pour les reprendre de l'autre côté et retrouver une nouvelle fois la Voie Romaine, qu'il faut suivre à gauche. Avant le virage en épingle, emprunter les escaliers à droite servant de raccourci pour déboucher devant le CHU Pasteur et l'arrêt de tramway ou poursuivre jusqu'à Saint-Charles en traversant le Paillon (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 78 m - Arrêt de tramway Comte de Falicon - Eglise Saint-François d'Assise (Nice)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 57 m - Avenue du Ray
  3. 2 : km 1.14 - alt. 69 m - Avenue Alfred de Vigny
  4. 3 : km 2.3 - alt. 186 m - Avenue de Gairaut
  5. 4 : km 2.65 - alt. 216 m - Chemin vers le Canal de Gairaut - Cascade de Gairaut
  6. 5 : km 4.42 - alt. 243 m - Avenue de Rimiez
  7. 6 : km 5.18 - alt. 192 m - Chemin de la Batterie
  8. 7 : km 5.99 - alt. 159 m - Chemin de l'Abbaye Saint-Pons
  9. 8 : km 6.49 - alt. 141 m - Monastère Sainte-Claire
  10. 9 : km 6.9 - alt. 136 m - Avenue Cap-de-Croix
  11. 10 : km 7.62 - alt. 110 m - Entrée du Parc des Arènes de Cimiez
  12. 11 : km 8.08 - alt. 110 m - Escaliers à droite
  13. A : km 9.78 - alt. 28 m - Arrêt de tramway Saint-Charles - Paillon (fleuve)

Informations pratiques

(A) Une fois au CHU Pasteur, on peut reprendre la ligne 1 du tramway pour rentrer sur le centre de Nice ou continuer jusqu'à l'arrêt de tramway Saint-Charles en traversant le Paillon.

Toilettes au Parc Chambrun.
Fontaine sur le Canal de Gairaut.
Toilettes au Parc des Arènes de Cimiez.
Fontaine à gauche du Monastère de Cimiez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Il peut faire très chaud pendant la montée du Vieux Chemin de Gairaut. Emportez de l'eau, un chapeau et des lunettes de soleil.
Restaurant de l'Autobus et Bar Restaurant de l'Autobus à Gairaut.
(8) Monastère de Sainte-Claire.
Monastère de Cimiez.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Gilbert13009
Gilbert13009
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée est forte jusqu'au canal, mais les points de vue sur la ville sont la récompense des efforts.
A noter la fermeture de la 2e partie du passage au niveau de l'avenue Duplay. Contourner par le lacet de la route.
Merci pour ce parcours.

Zielinsky
Zielinsky
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée choisie par... coïncidence : j'avais lu cette semaine une publication de la Ville de Nice (https://www.nice.fr/uploads/media/defaul...) . Lecture essentielle et heureux hasard, l'eau est un thème majeur pour réfléchir sur Nice : parcours 'Rimiez' opportun, donc. Seulement, partant sur ce thème, il m'a paru pertinent de modifier le tracé, du Départ au point 3, préférant une alternative Gairaut et Fouont-Santaà Ray et Chambrun. Voici :
Départ : Terminus "Henri Sappia". Puis Nord, vers Joseph Saqui et rond-point. Puis D14 vers Falicon/Levens/Gairaut. Puis après le virage, à gauche, "Chemin de la Séréna". Puis plus haut à droite, le "Raccourci de la Croix", menant à l'église Saint-Sauveur (remarquable restauration a fresco + cimetière "Médecin"...). Juste au-dessus, la cascade de Gairaut. Enfin, suivre l'Avenue de Gairaut pour rejoindre le point 3 du parcours original, au bar restaurant de l'Autobus. La suite est magnifique, si ce n'est que l'eau du canal manque à l'appel !...
Au demeurant, alternative ou non, ce parcours permet de constater la permanence de tant de chemins vicinaux niçois, parfois encore accessibles, mais (trop?) souvent investis dans l'appropriation urbanistique...
Nostalgie d'un monde agraire ?...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.