Départ de l'arrêt de Métro Saint-Charles sur la ligne 1 du tramway.
(D) Partir à l'Est par la Rue Louis Genari. Passer devant un grand ensemble d'immeubles HLM construits dans les années 1990. Prendre à droite sur le Boulevard Louis Braille et rapidement à gauche dans la Rue Pie-François Toesca.
(1) Du carrefour du Boulevard Louis Braille et de la Rue Pie-François Toesca, prendre vers le Nord-Est et, par des escaliers, arriver au chemin du Mont Gros. Continuer à monter par le chemin du Mont Gros jusqu'à la Vhapelle Saint-Roch, à gauche de l'entrée du cimetière de Saint-Roch. La visite du cimetière Saint-Roch est intéressante et offre de belles vues sur Nice.
(2) Partir au Sud-Est sur le Chemin du Mont Gros et par des escaliers main gauche monter sur la Rue des Castors de la Grande Corniche et, par le Chemin du Mont Gros, arriver à la Chapelle Saint-Charles. Traverser avec prudence la grande corniche et prendre en face l'Avenue du Professeur Henri Chrétien. Dans une épingle à cheveux, tourner à droite dans le Chemin Charles Roux qui mène à l'entrée du Site naturel protégé du Vinaigrier.
(3) De l'entrée du parc du Vinaigrier monter vers le Sud-Est pour rejoindre le Chemin du Canal du Mont Gros. Prendre en direction de l'Est et, par plusieurs lacets, arriver sur la piste et les chemins menant vers le Sud au sommet du Mont Vinaigrier.
(4) Prolonger vers le Sud-Sud-Ouest par des sentes peu marquées, suivre ici le tracé Visorando avec le GPS. Descendre à la station de traitement des eaux du Col de Villefranche aussi appelée Usine Jean Favre. Contourner la station de production d'eau potable par la droite et, par le Chemin Alexandra, arriver au Chemin du Vinaigrier, le prendre à droite. Rejoindre l'Avenue José Bernard à gauche et arriver au col de Villefranche.
(5) S'engager dans la route qui montante en direction de l’Église Notre-Dame de France qui peut se visiter et continuer à monter vers le Sud par le Sentier du Mont Alban, pour rejoindre le Fort du Mont Alban, le contourner par la gauche en admirant la vue sur la Rade de Villefranche.
(6) Descendre plein Sud par le Chemin du Fort du Mont Alban. Par la route Forestière du Mont Boron et le sentier des Fauvettes, rejoindre la route Forestière du Mont Boron. Arriver au circuit de Bellevue.
(7) Faire le tour du Fort du Mont Boron, puis prendre à gauche puis vers le Nord, en revenant sur ses pas, sur la route Forestière du Mont Boron et après environ cent mètres, descendre à gauche dans une petite forêt par le Chemin des Crêtes. Descendre entre des maisons, traverser par deux fois l'Avenue Germaine et arrive à l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours. Traverser le Boulevard du Mont-Boron et, toujours par le Chemin des Crêtes, rejoindre le Boulevard Carnot. Le traverser pour continuer la descente vers le Port de Nice par le Chemin Tordu du Mont Boron. Prendre à gauche la Montée Saint- Aignan et ensuite à droite sur le Boulevard Franck Pilate.
(8) Suivre le Boulevard Franck Pilate jusqu'à la Montée du Commandant Octobon, la prendre à gauche pour descendre sur le Quai des Docks. Suivre la Quai des Docks jusqu'à la station de tramway du Port Lympia.
(9) Remonter par les escaliers sur la Place de l'Île de Beauté. Prendre, à droite de l’Église Notre-Dame du Port, la Rue Rusca puis la Rue Bavastro. Traverser la Rue Lascaris et prendre à gauche dans la Rue Bonaparte jusqu'à la Place du Pin. Tourner à droite dans la Rue Emmanuel Philibert puis à gauche dans la Rue Jean-Pierre Papon pour arriver à l'arrêt Garibaldi (A) de la ligne 1 du tramway.