De l'Auberge d'Imsthal au château du Hunebourg

Jolie randonnée en boucle avec points de vue variés.

Stationner sur le parking de l'Auberge d'Imsthal, Route d'Imsthal, depuis la D178 (direction de la Petite Pierre).

(D/A) Laisser l'auberge à droite et la maison sur son îlot à gauche, avancer jusqu'au premier embranchement. Prendre à droite et suivre la balise Losange Jaune. Parvenir au carrefour d'Heidekoepfel.

(1) Poursuivre en face pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Obliquer à gauche, dans le sentier balisé Disque Jaune, longer le Hundsprung (saut du chien) puis tourner à droite. Atteindre le carrefour de la Cabane Breitschloss.

(3) Rester à gauche pour parvenir, en légère descente, au Rocher du Bélier.

(4) Poursuivre à gauche, toujours Disque Jaune, par une descente en lacets serrés. Longer une petite retenue d'eau, sur la rivière de Fischbaechel, avant de rejoindre un carrefour à 5 directions.

(5) Prolonger à droite, en longeant le cours d'eau, atteindre un nouveau carrefour de sentiers, au bas de la descente.

(6) Obliquer à gauche, dans le sentier balisé Disque et Croix Bleu. Entamer une longue montée assez abrupte pour accéder à la Maison Forestière du Hunebourg.

(7) Prolonger et atteindre, en haut de la montée, le Château du Hunebourg.

(8) Prendre à gauche le sentier balisé Croix Rouge, passer devant la Grotte d'Amour.

(9) Prolonger en descente, atteindre, après une grande courbe à droite, la Route Forestière de Johannisthal.

(10) L'emprunter à gauche, rejoindre le hameau de Johannisthal.

(11) S'engager ici, à droite et en montée, dans le chemin balisé Rectangle Bleu. Au sommet, atteindre le centre de Loosthal et son parking.

(12) Tourner à gauche et suivre maintenant le balisage Croix Rouge pour longer la crête. Rejoindre ensuite le carrefour initial d'Heidekoepfel.

(1) Reprendre, à droite, le cheminement de l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking de l'Auberge d'Imbsthal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Parking Auberge d'Imsthal - Étang d'Imsthal
  2. 1 : km 0.96 - alt. 359 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 388 m - Carrefour à 4 directions
  4. 3 : km 2.57 - alt. 382 m - Cabane Breitschloss
  5. 4 : km 3.42 - alt. 361 m - Rocher du Bélier (Eschbourg)
  6. 5 : km 4.4 - alt. 224 m - Carrefour 5 directions
  12. 11 : km 10.99 - alt. 265 m - Johannisthal
  13. 12 : km 12.65 - alt. 365 m - Loosthal
  14. D/A : km 15.58 - alt. 256 m - Parking Auberge d'Imsthal

(7) Château de Hunebourg, n'est malheureusement plus ouvert au public, mais un banc bien situé devant son entrée, permet de faire une pause et d'admirer la vue.
(12) Loosthal et son centre de sauvegarde de la faune sauvage.