Se garer sur le parking de l'Authion.
Le départ de cette randonnée se situe au monument des fusiliers marins à l'Authion.
(D) Du parking, se diriger vers le casernement puis la balise 410 en direction du Fort de la Redoute.
Balisage Rouge et Blanc GR®52
(1) Laisser la redoute sur la droite, garder le GR®52 et amorcer une descente vers la Baisse de Saint-Véran. Au blockhaus, prendre le raccourci qui mène à la Baisse.
(2) Rester sur le GR®52 et remonter progressivement vers le Col de Raus (Balise 406).
(3) Toujours sur le GR®52 rejoindre la Baisse Cavaline.
Balisage jaune
(4) Laisser le GR®52 qui part sur la droite. Attaquer l'ascension du Capelet supérieur, plutôt agréable, en lacets et en plusieurs paliers. À l’altitude de 2450 m environ, arriver à un embranchement.
(5) À ce niveau, il existe deux sentiers : celui de droite qui évite le sommet du Mont Capelet Supérieur et celui de gauche plus évident qui conduit au sommet. Choisir l'option sommet en virant ver l'Ouest et gravir le sommet après quelques virages sans difficultés.
(6) Du sommet coiffé de plusieurs antennes, marquer une pause panoramique. En orientation Nord-Est, redescendre à travers quelques éboulis jusqu'à un petit col, pour perdre environ 60 m d'altitude. Reprendre la montée vers la Cime du Diable sur un bon sentier en progressant par petits virages.
(7) Profiter du panorama à la Cime du Diable (cote 2685), qui est le point culminant de la randonnée. En orientation Est puis Nord-Est, entreprendre la descente jusqu'au Pas du Trem qui marque la séparation des vallées de la Vésubie et de la Roya.
(8) De ce col regagner facilement le Lac du Diable bien visible Sud-Est.
Balisage Rouge et Blanc GR®52
(9) Retrouver le GR®52, cheminer le long du Lac de la Muta, puis le Lac du Trem et enfin le Lac Fourca. Après le barrage, parvenir rapidement au Refuge des Merveilles (A).