De Gruissan, Nous rejoignons rejoindre l'Écluse de Mandirac en voiture pour éviter la D32 qui relie Gruissan à Narbonne et qui est très empruntée. Parking à côté de l'écluse.
(D/A) De l'Écluse de Mandirac, nous empruntons le chemin le long du canal de la Robine.
(1) Nous dépassons le domaine du Petit Tournebelle (gite). La bande de terre se rétrécie entre l'Étang de Campignol et l'Étang de Bages, mais c'est surtout plus loin vers l'Étang de l'Ayrolle que le passage est le plus étroit. Nous partageons cet espace avec la voie ferrée.
(2) Nous passons la maison cantonnière de l'Ardillon (en ruine). Un virage nous amène en vue de l'Île Sainte-Lucie. Nous poursuivons jusqu'au début de l'ile, en face des bâtiments qui servent aujourd'hui de chantier naval de restauration.
(3) Nous longeons désormais l'île et un dernier virage nous amène en vue de la maison éclusière et de l'Écluse de Sainte-Lucie.
(4) Nous laissons à gauche le chemin qui mène à la plage (ce sera pour plus tard), nous continuons au Sud-Ouest, passons un point d'eau et rejoignons l'Écluse Sainte-Lucie.
(5) Nous virons à droite et traversons par les portes de l'écluse pour visiter l'île (Réserve naturelle). Nous partons à gauche pour commencer la visite de la réserve naturelle de l'île Sainte-Lucie en optant pour le circuit court (3km).
(6) Au niveau des anciens salins Jules, nous virons à droite et revenons à l'écluse.
(5) Nous virons à gauche et retrouvons le chemin qui mène à la plage.
(4) Nous tournons à droite et rejoignons le bord de l'eau pour une baignade à la Plage de la Vieille Nouvelle.
(7) De la plage, nous rejoignons le chemin pour effectuer le même trajet en sens inverse jusqu'au parking (D/A).