En venant de Carcassonne traverser le village de Marseillette et à la fin du bourg, prendre à gauche le Chemin de l'Étang qui mène à l'écluse, point de départ de cette courte balade sans aucune difficulté. Laisser le véhicule aux abords de l'écluse sur un bas-coté.
(D/A) Passer entre l'écluse et la maison de l'éclusier et emprunter le chemin de halage pendant environ 850m, canal à main gauche.
(1) Quitter le bord du canal en prenant à droite le chemin qui, après 150m, amène à une croix. Continuer tout droit et faire 650m en négligeant les chemins de terre de part et d'autre. Au croisement, continuer sur la droite jusqu'au carrefour suivant.
(2) Laisser le chemin de droite et juste après, le sentier sans issue aussi sur la droite (voir dans son enfilade l'ancien bâtiment de l'usine hydroélectrique en ruine aujourd'hui). Continuer le chemin goudronné sur 350m.
(3) Passer le petit pont qui enjambe le canal Sud et prendre tout de suite sur la droite le bord dudit canal (200m) jusqu'à l'ancienne usine hydroélectrique.
(4) À part les ruines de l'usine hydroélectrique il reste le débouché du canal souterrain qui amène l'eau douce servant à l'irrigation de tout l'étang asséché. Passer au bord du bassin et prendre en face toujours en suivant le canal Sud sur le haut de la digue qui surplombe à gauche les vignes et les vergers de pommes. Après 750m, le chemin rejoint la route goudronnée sur laquelle on poursuit à droite sur 450m.
(5) À la ferme Saint-Pierre, tourner à droite en épingle sur la route qui remonte légèrement. Quelques véhicules sur cette voie, être très prudent pendant les 800m qui ramènent au point de départ (D/A).