De l'écomusée du Térondel au Col de Faubel

Ce circuit, dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual, est un havre de fraîcheur quand il fait chaud dans les garrigues. Il longe d'abord la Rivière du Trévezel et traverse des forêts de sapins, d'épicéas et de hêtres séculaires.

Se garer près de l'écomusée au lieu-dit le Pont du Moulin.

(D/A) Descendre, d'une quinzaine de mètres, sur la Route du Suquet et traverser le pont.

(1) Dans le virage, s'engager à gauche sur le Chemin de Tailladette, en direction du Col de Faubel, indiqué sur le panneau directionnel. Suivre le balisage Jaune. Ce chemin ombragé longe la Rivière du Trévezel en la surplombant de quelques mètres. Continuer toujours tout droit jusqu'à la quatrième piste au niveau du Serre Long.

(2) Laisser le balisage Jaune et continuer tout droit en montant, en direction du Col de Faubel.

(3) Au col (cote 1286), prendre en épingle le premier chemin à droite jusqu'à la bifurcation suivante (cote 1322).

(4) Bifurquer à gauche, sur 1,3 km, pour prendre, dans un virage à gauche, une sente peu marquée.

(5) Quelques anciens tas de pierres (cairn) jalonnent ce vieux sentier de part en part. Il débouche sur un autre chemin forestier (Chemin de la Taillade) à la cote 1284.

(6) Prendre à gauche et continuer jusqu'à rencontrer un autre chemin forestier à la cote 1209.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la cabane en pierres qui se trouve à gauche, à l'intersection avec le Chemin du Valat de Tédounès.

(8) Virer à droite dans l'épingle et poursuivre pour rejoindre sur la D710.

(9) Suivre, à droite, la route qui franchit le pont et ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 112 m - Écomusée lieu-dit le Pont du Moulin
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 118 m - Pont du moulin - Trévezel (rivière) - Affluent de la Dourbie
  3. 2 : km 2.98 - alt. 1 229 m - Bifurcation du Serre Long
  4. 3 : km 4.26 - alt. 1 291 m - Col de Faubel (1285 m)
  5. 4 : km 5.14 - alt. 1 324 m - Bifurcation de Majoufière
  6. 5 : km 6.61 - alt. 1 356 m - Sente peu marquée dans la forêt
  7. 6 : km 7.48 - alt. 1 290 m - Chemin de la Taillade
  8. 7 : km 8.78 - alt. 1 212 m - Bifurcation chemin forestier
  9. 8 : km 10.54 - alt. 1 182 m - Cabane en pierres
  10. 9 : km 11.68 - alt. 1 134 m - D710
  11. D/A : km 12.68 - alt. 1 112 m - Écomusée lieu-dit le Pont du Moulin

(A/D) Point d'eau camping du Térondel.
Rivière du Trévezel.
(8) Abris et Ruisseau du Tédounès.

-Écomusée.
-Abîme de Bramabiau.

Alexia2

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Parfait en été pour la fraîcheur