Départ de l'Église de Saint-Yon, qui se trouve sur une butte, au bout d'une petite route au départ de la D19. Parking au pied de l'église.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Emprunter un bon chemin qui part au Sud en laissant à main droite l'ancienne Porte des Bourdeaux et un panneau d'information. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller tout droit (Est) le long du mur d'une propriété. Passer une barrière forestière, descendre dans un chemin creux et passer sous un petit pont privé. Ignorer un autre chemin sur la gauche (cote 129), passer une barrière forestière et continuer en lisière puis le long d'un jardin clôturé.
(1) Au croisement, continuer tout droit et virer tout de suite à droite (Sud) avec le Chemin de la Procession. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer une barrière forestière et pénétrer dans le bois. Sinuer sur un bon chemin, d'abord dans un bois de feuillus puis dans un bois de pins.
(2) Au carrefour, tourner à gauche (plein Est) et suivre le GR®655 en légère descente. Passer une barrière forestière, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche.
Sans balisage
(3) Aux premières maisons, obliquer à droite dans le Chemin de la Forêt (laisser le GR® obliquer à gauche). À la fourche suivante, garder encore la droite (barrière forestière, impasse).
Balisage Jaune
(4) Au bout du chemin, virer à droite à angle aigu et longer le mur du cimetière à main gauche. Longer des pâturages à chevaux puis pénétrer à nouveau dans le bois. Ignorer deux départs sur la droite et longer une clôture à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
(5) À la fourche, prendre à droite et longer à main droite une maison basse à mur blanc (n°36). Plus loin, longer un jardin clôturé à main gauche. Dans le bois, la pente se redresse, le chemin devient encaissé et dominé par quelques blocs de grès sur les côtés. En haut, tourner à droite et aller à plat sur une centaine de mètres. Prendre alors le 1er chemin sur la gauche (cote 147).
(6) Au croisement suivant (peu marqué), aller tout droit. Plus loin, entamer une descente dans un chemin creux (la haute silhouette de l'Église Saint-Sulpice se devine à travers les branchages). Sortir du bois, avec l'église bien en vue, et continuer à descendre entre les champs puis dans une ruelle. Au Stop, tourner à droite dans la rue principale (Rue du Four à Chaux sur la carte). Au chevet de l'église, abandonner momentanément le balisage et virer à gauche pour gagner la façade de l'église.
(7) Face à l'église, repartir à gauche puis virer deux fois à droite pour en achever le tour. De nouveau au chevet de l'église, emprunter à gauche la Rue Alphonse Lavallée et retrouver le balisage des GR® 1 et 655. Au croisement (grand portail blanc en face), tourner à gauche.
(8) Après quelques dizaines de mètres, avant une barrière forestière, tourner à droite. Monter avec un talus côté droit puis entre les blocs de grès. Le guidage est mieux assuré par les très nombreux panonceaux "Propriété Privée" situés sur le bord du chemin que par les balises GR® elles-mêmes ! En haut, virer à gauche puis tout de suite à droite. Commencer à descendre.
(9) À la fourche, suivre à gauche le Chemin de la Sablonnière. Continuer à descendre, garder le cap au Nord-Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés. À un croisement en T, prendre à droite le Chemin de la Ferté.
(2) Au carrefour emprunté à l'aller, tourner à gauche et suivre le GR®1. Quitter le bois, continuer tout droit puis virer à gauche.
(1) Suivre à l'Ouest le Chemin de la Folie. Aller toujours tout droit, passer une barrière forestière, monter, passer à nouveau sous le petit pont privé puis à une barrière forestière. Continuer sur le chemin principal et regagner ainsi l'église de Saint-Yon (D/A).