Description de la randonnée
Stationnement possible sur le parking de l'Église de Wierde, Rue de Jausse.
(D/A) En sortant du parking, empruntez très prudemment la chaussée de Jausse (très fréquentée) vers la droite sur une petite centaine de mètres. Traversez la route avec prudence avant de partir à gauche dans un chemin juste après la ferme. Au prochain croisement, tournez à gauche et parcourez cette rase campagne. Débouchez sur une petite route non loin du pont de l'autoroute et à hauteur du club de dressage canin.
(1) Suivez la route à droite (éloignez-vous de la bruyante autoroute). Longez un ruisseau et ignorez un chemin à gauche, dirigez-vous vers le bois . Arrivé à une fourche à l'entrée du bois, restez à gauche. Peu après, vous arrivez à une lisière avec à l'horizon, un hameau de fermes que vous aurez l'occasion de traverser plus loin. Après quelques pas, un chemin entre dans le bois à gauche.
(2) À cet endroit, deux options possibles :
- Option 1 : si vous voulez vous dispenser du tour du Fort d'Andoy, continuez tout droit et suivez la randonnée jusqu'à Route de Limoy. Cette première option, vous raccourcit la randonnée d'un bon kilomètre.
- Option 2 : pour découvrir le Fort d'Andoy, comme représenté sur la carte et décrit ici, empruntez le chemin de gauche. Une centaine de mètres plus loin, ignorez le chemin à droite. Tout au long de ce parcours longeant le fort, celui-ci sera toujours à votre droite. Il est assez peu visible car situé en contrebas du chemin et noyé dans la végétation. Ce chemin passe devant un sentier sur votre droite, menant à l'entrée du fort.
(3) Ignorez cet accès au fort et continuez quelques pas pour rentrer de nouveau dans le bois par le chemin à droite peu visible. Continuez à contourner le fort toujours situé sur votre droite jusqu'à repasser de nouveau par le bout de chemin à gauche qui vous ramène à la bifurcation d'accès au fort.
(2) Virez à gauche et continuez le chemin longeant la campagne jusqu'à aboutir à la Route de Limoy.
(4) Traversez la route avec prudence et prenez le chemin de campagne en face. Parcourez quelques centaines de mètres et entrez dans le bois, dit Bois de Nanvoie. Peu après, au croisement de chemins, prenez à droite et parcourez ce bois sur environ un kilomètre avant de rejoindre à nouveau la Route de Limoy.
(5) Empruntez cette route en étant prudent sur environ 250 m puis prenez à droite à hauteur d'une borne-potale et du pin la jouxtant. Longez la ferme sur votre droite et contournez-la en empruntant la 1re route à droite jusqu'à une fourche peu après.
(6) Prenez le chemin de terre à gauche. Parcourez cette campagne en restant à gauche au prochain croisement.
(7) Au croisement suivant, dirigez-vous à droite pour rejoindre la magnifique ferme blanche de Basseilles.
(8) Laissez la ferme blanche de Basseilles, passez le Rau du Tronquoy et, quelques 300 m plus loin, traversez prudemment la chaussée de Jausse très fréquentée. Remontez le chemin et longez une demeure isolée par la gauche. Continuez à remonter le chemin dans le bois jusqu'à la route. Prendre cette route à droite vers le Mont-Sainte-Marie dont vous apercevez la tour un peu plus haut.
(9) Arrivé au Mont-Sainte-Marie, à un carrefour de chemins, une petite pause s'impose pour admirer l'endroit.
Après votre pause, au carrefour, continuez tout droit et remontez jusqu'à une fermette située sur votre droite. Prenez le chemin à droite situé juste avant la station de captage d'eau et entrez dans une zone forestière.
Une centaine de mètres après la sortie de forêt, vous arrivez à un carrefour de chemins.
(10) Continuez tout droit. Parcourez cette route de crête et profitez de la vue exceptionnelle côté gauche.
(11) Après environ 1 km, prenez à droite et quittez la route des Haillettes pour redescendre vers le village de Wierde.
Après une bonne centaine de mètres, vous déboucherez à la rue Les Tiennes. Pratiquement en face, à droite du poteau électrique et à gauche de la maison 91, engagez-vous dans le sentier. Vous croiserez à nouveau la rue les Tiennes et continuerez le sentier en face. Passez le ruisseau du Tronquoy et arrivez sur la route Fond du village. Empruntez-là sur une cinquantaine de mètres à gauche et remontez à droite le long du mur du cimetière pour rejoindre le point de départ (D/A).