De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.
La passerelle dénommée "planche de la route" qui enjambe l'Autize dans le bas du bois de Rousillon a été emportée par les crues de ces dernières semaines.
Mairie de Xaintray20/03/2024)

Se garer sur la Place de l'Église.

(D/A) Prendre la Rue Sainte-Marthe vers la gauche, dos à l'église. À 200m, tourner à droite Rue de la Cure. Passer devant la Mairie et continuer sur 150m environ.

(1) Au coin d'une ancienne maison, s'engager à gauche sur un sentier qui démarre près d'un portail beige d’accès à une cour privée. Ce sentier passe entre les maisons et descend ensuite, encaissé entre la végétation.
Une fois arrivé à la route, tourner à gauche pour remonter vers le bourg (possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu'au pont du Moulin Neuf sur l'Autize).

(2) Au sommet de la côte, au logis de la Gorre (propriété privée), tourner à droite, route de Bénette. Remarquer la vue sur les bois de Pichenin, le bourg et ses hameaux. Ignorer sur la gauche le hameau de la Servantière et poursuivre tout droit jusqu'à une petite route à droite.

(3) Virer à droite sur la petite route vers la Chauvinière, et emprunter un peu plus loin le chemin qui descend à gauche (boueux par temps de pluie).
Poursuivre jusqu'à rejoindre une passerelle sur l'Autize (défaut du tracé sur la carte IGN).

(4) Virer à droite, traverser l'Autize sur la passerelle de bois et continuer en montant par un chemin très accidenté.
Au sommet, le chemin devient petite route et passe devant la ferme de la Terrassonnière. Continuer pour rejoindre une autre route. La prendre vers la gauche. Ignorer à droite l'allée d'entrée du Château du Logis de Pichenin.

(5) Prendre à droite le sentier qui pénètre dans le bois et rejoint une autre entrée du Logis de Pichenin. Continuer vers la gauche jusqu'au hameau. Virer à gauche au premier embranchement.

(6) Se diriger vers la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre un autre chemin blanc qui part vers la gauche.

(7) Tourner à gauche et continuer pendant environ 1,3km pour arriver à un carrefour de chemins en T.

(8) Tourner à droite (possibilité de faire un aller-retour à gauche pour voir la Croix de la Huche à 200m).
À environ 400m, en sortie de virage, bifurquer à droite sur un autre chemin descendant vers la vallée.

(9) En bas, emprunter la passerelle en bois, appelée Planche de la Route et attaquer la montée encaissée et passablement ravinée.

(10) Au sommet, tourner à droite et à 300m, encore à droite. Poursuivre jusqu'à la Mélissière. Passer devant l’entrée restaurée du parc et longer le mur en pierres sèches.

(11) Obliquer vers la droite, rejoindre le cimetière de Xaintray et descendre par la Rue des Fontaines. En bas, bifurquer vers la droite pour rejoindre la Rue Sainte Marthe et le parking de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.37 - alt. 98 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 0.91 - alt. 98 m - À droite Route de Bénette
  4. 3 : km 1.63 - alt. 99 m - À droite vers la Chauvinière
  5. 4 : km 2.64 - alt. 61 m - Passerelle à droite sur l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  6. 5 : km 4.59 - alt. 117 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 5.08 - alt. 125 m - À droite à Pichenin
  8. 7 : km 5.76 - alt. 116 m - Chemin blanc à gauche
  9. 8 : km 7.09 - alt. 120 m - À droite (ou à gauche aller-retour à la Croix)
  10. 9 : km 8.16 - alt. 89 m - Passerelle dénommée "planche de la route"
  11. 10 : km 8.49 - alt. 117 m - À droite au sommet
  12. 11 : km 9.93 - alt. 107 m - À droite vers le cimetière
  13. D/A : km 10.51 - alt. 89 m - Place de l'Église

Circuit balisé Jaune.

Randonnée à faire en été par temps sec. Certaines parties peuvent être fortement boueuses et même se transformer en petit torrent pendant et après les pluies, notamment au wp (9) , mais aussi vers les points (4) et (6).

• L’Église Saint-Eugène – Sainte-Marthe. (XIIe XIIIe siècle)
  • La vallée de l’Autize.
  • Le logis de la Gorre (propriété privée).
  • Des points de vue sur le paysage et le petit patrimoine.
  • Le logis de Pichenin (propriété privée).
  • La croix de la Huche (site marqué par un calvaire fort ancien daté de l’an mil).
  • Le lavoir du bourg (non loin de l'église).

Not used
Sneg

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

La fameuse passerelle dénommée "planche de la route" qui enjambe l'Autize est praticable. Ce serait peut-être délicat pour un groupe.