Se garer sur la Place de l'Église.
(D/A) Prendre la Rue Sainte-Marthe vers la gauche, dos à l'église. À 200m, tourner à droite Rue de la Cure. Passer devant la Mairie et continuer sur 150m environ.
(1) Au coin d'une ancienne maison, s'engager à gauche sur un sentier qui démarre près d'un portail beige d’accès à une cour privée. Ce sentier passe entre les maisons et descend ensuite, encaissé entre la végétation.
Une fois arrivé à la route, tourner à gauche pour remonter vers le bourg (possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu'au pont du Moulin Neuf sur l'Autize).
(2) Au sommet de la côte, au logis de la Gorre (propriété privée), tourner à droite, route de Bénette. Remarquer la vue sur les bois de Pichenin, le bourg et ses hameaux. Ignorer sur la gauche le hameau de la Servantière et poursuivre tout droit jusqu'à une petite route à droite.
(3) Virer à droite sur la petite route vers la Chauvinière, et emprunter un peu plus loin le chemin qui descend à gauche (boueux par temps de pluie).
Poursuivre jusqu'à rejoindre une passerelle sur l'Autize (défaut du tracé sur la carte IGN).
(4) Virer à droite, traverser l'Autize sur la passerelle de bois et continuer en montant par un chemin très accidenté.
Au sommet, le chemin devient petite route et passe devant la ferme de la Terrassonnière. Continuer pour rejoindre une autre route. La prendre vers la gauche. Ignorer à droite l'allée d'entrée du Château du Logis de Pichenin.
(5) Prendre à droite le sentier qui pénètre dans le bois et rejoint une autre entrée du Logis de Pichenin. Continuer vers la gauche jusqu'au hameau. Virer à gauche au premier embranchement.
(6) Se diriger vers la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre un autre chemin blanc qui part vers la gauche.
(7) Tourner à gauche et continuer pendant environ 1,3km pour arriver à un carrefour de chemins en T.
(8) Tourner à droite (possibilité de faire un aller-retour à gauche pour voir la Croix de la Huche à 200m).
À environ 400m, en sortie de virage, bifurquer à droite sur un autre chemin descendant vers la vallée.
(9) En bas, emprunter la passerelle en bois, appelée Planche de la Route et attaquer la montée encaissée et passablement ravinée.
(10) Au sommet, tourner à droite et à 300m, encore à droite. Poursuivre jusqu'à la Mélissière. Passer devant l’entrée restaurée du parc et longer le mur en pierres sèches.
(11) Obliquer vers la droite, rejoindre le cimetière de Xaintray et descendre par la Rue des Fontaines. En bas, bifurquer vers la droite pour rejoindre la Rue Sainte Marthe et le parking de l’église (D/A).